Le livre perdu des sortilèges – Deborah Harkness : ou comment commencer l’année lecture en beauté

IMG_20180104_104856_875Ne tournons pas autour du pot pendant plus de 500 mots les Earl Grey’s. Aujourd’hui, nous commençons la semaine avec un gigantesque coup de cœur qui se hisse sans aucun doute à la hauteur de Anne Rice (et vous savez comme ce n’est pas gagné de se hisser à côté de Anne dans mon petit cœur de lectrice). Je le sentais déjà au bout de 100 pages, Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness vaut la peine d’oser ouvrir le livre et en tourner les pages… Je vous explique ça plus en détail mais avant :

Résumé : Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782.
Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont.
Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente. (Babelio)

Pour tout vous dire, la 4e de couverture ne rend pas justice au livre et si je n’avais dû me fier qu’à cela, j’aurais dis « pourquoi pas » sans plus. Oui, le résumé peut rendre curieux mais on est loin de mettre l’eau à la bouche. Car Le livre perdu des sortilèges est bien fantastique, on y retrouve des sorcières, des vampires et des démons régis par un code et des tensions entre chacun des trois groupes. Cet Ashmole 782 est au centre des préoccupations dès les premières pages et durant tout le roman car il cristallise des informations à la fois sur l’origine des 3 différents groupes de créatures mais également sur Diana Bishop, notre héroïne. Je n’en dis pas plus.

Le personnage principal est une héroïne comme je les aime avec un caractère fort et historienne en prime. Elle passe la première partie du roman à faire des recherches à la Bodléienne, bibliothèque d’Oxford, et j’ai adoré ça. Notre héro ne s’en sort pas trop mal non plus : Matthew Clairmont, vampire et mystérieux que l’on découvre un peu plus à chacune de leur rencontre. J’ai rarement l’occasion de parler de bookboyfriend car depuis ma découverte de Lestat de Lioncourt au lycée, aucun personnage n’a pu arriver à sa cheville mais je dois bien avouer que Clairmont rivalise avec brio dans ce rôle-là.

Le livre a beau faire 800 pages, je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant cette lecture. Moi qui d’habitude finit par trouver le temps long lorsque je dépasse la semaine de lecture sur un livre, ici, j’avais même l’envie de le savourer et le faire durer. Heureusement pour moi, il s’agit d’une trilogie et je me réserve le tome 2 et 3 pour février et mars. J’ai déjà hâte de retrouver Diana, et surtout Matthew d’autant que la fin du premier tome annonce au lecteur un changement tout particulier qui fait envie!

Lire ou ne pas lire : Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness ?

Forcément, je vous conseille totalement ce premier coup de cœur de l’année 2018. Si vous aimez le genre fantastique, vous aimerez Le livre perdu des sortilèges. Vous y retrouverez des sorcières, leurs covens et leurs pouvoirs magiques, des vampires avec leur immortalité et leurs caractères si spéciales mais aussi des démons, créatures que j’espère mieux découvrir dans le deuxième tome car ce que Deborah Harkness nous montre ici est déjà intéressant. Il y a beaucoup d’histoire : évidemment, une historienne et un vampire vieux de 1500 ans, ça fait pas des chocapics. Sans parler d’une intrigue qui s’étoffe au fil des pages comme un iceberg dont on découvre peu à peu ce qui se cache sous le niveau de l’eau. Un vrai régal à savourer sans modération !

Publicités

30 réflexions sur “Le livre perdu des sortilèges – Deborah Harkness : ou comment commencer l’année lecture en beauté

  1. Et tu n’es pas au bout de tes surprises avec cette histoire!! Le tome 2 est pour moi le meilleur (ce qui m’arrive très rarement avec un tome 2)

    Je te rejoins sur le caractère bookboyfriend de Matthew. Avant que je ne lise cette histoire ça ne m’était jamais arrivé mais … s’il existait dans la vraie vie et qu’il sonnait à ma porte, je ne le laisserai pas dormir dans la baignoire 🙂
    Bienvenue dans le monde de Deborah Harkness, c’est ma saga favorite de tous les temps. Il y a un projet d’adaptation cinématographique, je ne sais pas trop où ça en est, je crois qu’ils ont trouvé les acteurs durant l’été; mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de le voir, trop peur d’être déçue.

    J'aime

    • Ahhhh mais tu me donnes trop envie ! Déjà en finissant le 1, j’ai le pressentiment que le deux va être top ! Mais bon, si je m’écoute dans un mois j’ai terminé et franchement là je veux vraiment faire durer le plaisir lol
      On est d’accord Matthew a tout ce qu’il faut du parfait BBF XD et s’il dort dans la baignoire, je le rejoins !
      Alors j’étais au courant d’une adaptation série perso avec un casting….bof l’acteur pour Matthew ne vend pas du rêve pour ce rôle…(à voir en jouant, le charisme passe mal en photo), du coup j’avais très vite fait des recherches pour ne pas me spoiler et je suis tombée sur une affiche film (avec un acteur parfait pour Mat d’ailleurs) mais j’ai pas su si c’était un fanmade ou un vrai projet. Je t’avoue que Richard Armitage en Mat je dis pas non à le voir se réaliser ce film !!!

      J'aime

      • Je voulais faire durer le truc longtemps aussi mais on est tellement plonger dedans qu’on voit pas le temps passer!
        C’était peut-être pour la série Je j’avais vu un casting aussi alors je ne sais plus mais l’acteur que j’avais vu était bof bof aussi
        Richard Armitage ? + 10000 🙂

        J'aime

        • Ouai j’ai voulu faire de nouvelles recherches, je crois que y’a longtemps eu des rumeurs sur le film mais le plus conret c’est la série, j’ai vu une vidéo avec les deux acteurs … à voir…

          Aimé par 1 personne

  2. Ah noooon c’est pas cool ça. Ma résolution 2018 était de faire diminuer ma PAL et voilà qu’avec cette super chronique, tu viens de l’augmenter !!! J’ai trop envie de le lire maintenant !!

    J'aime

  3. T’as chronique donne carrément envie de se lancer dans cette lecture ! Ceci dit, le nombre de pages me rebute un peu.. (oui, j’ai la flemme de lire des trop gros livre mdr). En tout cas, je note le livre, au cas où je le croise un jour ^^
    ~Kara

    J'aime

    • Le nombre de pages me rebutait aussi un peu au début mais franchement, il se lit très vite. Je lisais facilement 100 pages par jour alors qu’avec mes autres lectures je dépasse rarement les 70. Donc 800 pages à 100 par jour, finalement ça ne fait qu’une grosse semaine de lecture lol et ce serait dommage de passer à côté pour ça (dire que j’ai failli ><)

      Aimé par 1 personne

  4. Personnellement j’avais eu un peu de mal avec ce tome, que j’avais trouvé trèèèèès long, et dont la romance ne m’avait pas forcément touchée…
    Par contre tu me donnes envie de continuer la saga… Mais si tu as 2 minutes le temps de m’envoyer un MP pour me résumer le bouquin, je prends ! =D

    J'aime

  5. Je n’arrête pas depuis quelques années de passer devant sans jamais m’arrêter devant, mais il faudrait peut-être que je me lance. Je ne suis plus trop fan des histoires avec des vampires, mais j’imagine que ça n’est pas au centre de toute l’histoire.

    J'aime

    • ça m’a fait un peu pareil, je suis souvent passée devant avant de le tenter ! Après l’un des personnages principal est un vampire donc on en parle quand même beaucoup, d’autant que l’intrigue est liée à l’origine des espèces : sorcières, vampires et démons…à voir si c’est ce qui ne te branche plus trop…!

      Aimé par 1 personne

  6. 😍😍😍 JE LE VEUX !!! 🤪 … Bon , je me calme… Super chronique, le résumé avait l’air moyen mais finalement (grâce à toi 😉) je sais que je vais l’adorer !! Hop dans ma Wishlist !!

    J'aime

  7. J’ai adoré toute la trilogie, et me remémore grâce à toi et avec une pointe de nostalgie, tous les bons moments passés dans l’univers de Deborah Harkness ! Vivement son prochain roman qui sort… je ne sais pas quand ? ^_^

    J'aime

  8. J’aime beaucoup les livres de ce genre et surtout ceux qui sont des séries. Pour le moment, j’ai déjà une série que je suis en train de lire, mais dès que je termine, je compte bien me procurer celle-là. Merci pour la recommandation.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.