Classic Year Challenge 2020

books-old-book-knowledge-bookstore-34592.jpg

Coucou les Earl Grey’s,

voilà bien longtemps que je n’ai rien partagé par ici, mais je suis de retour. J’en profite pour vous souhaiter une belle et lumineuse année 2020.

D’ailleurs, cette année est synonyme de challenge pour moi. Ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà mais j’ai lancé mon premier défi : le Classic Year Challenge. Et comme son nom l’indique, il porte sur les classiques.

C’est en regardant ma Pile-à-lire, en voulant la trier, me demandant quels livres j’avais toujours envie de lire, que l’idée m’est venue. Plusieurs classiques y végètent depuis longtemps, parfois plusieurs années sans que je n’ai la force de les ouvrir. Pourtant, en relisant chaque résumé un à un, je me suis rendu compte que j’avais toujours très envie de les lire. Alors haut les cœurs, cette année, je lis les classiques qui me font tant envie !

Pas de contrainte si ce n’est que le livre doit être soit reconnu comme étant un classique, soit dater d’avant la deuxième moitié du XXe siècle. Il ne reste plus qu’à lire 1 livre par mois (les ouvrages en plusieurs tomes valent pour plusieurs mois, par ex : 2 tomes = 2 mois).

Je vous présente d’ores et déjà la liste des livres qui vont me suivre cette année. L’ordre pourra changer mais je compte bien lire ces 12 ouvrages en 2020 !

  1. Guerre et Paix, t.1 – Léon Tolstoï
  2. Guerre et Paix, t.2 – Léon Tolstoï
  3. Jane Eyre – Charlotte Brontë
  4. Ivanhoé – Walter Scott
  5. Poétique – Aristote
  6. La Reine Margot – Alexandre Dumas
  7. Sanditon – Jane Austen
  8. Les Mystères d’Udolphe – Ann Radcliffe
  9. La nuit des temps – René Barjavel
  10. Les Trois mousquetaires – Alexandre Dumas
  11. Au bonheur des dames – Emile Zola
  12. Le fantôme de l’Opéra – Gaston Leroux

En avez-vous lu certains ? Avez-vous des a priori sur ces romans ?

Je crois que ce qui me fait le plus peur dans cette liste, c’est la taille des romans. Pas parce que les gros livres m’effraient mais parce que cela me donne l’impression de ne pas avancer dans ma pile-à-lire monumentale *facepalm*. J’espère parvenir à les lire et à me régaler mais en relisant les titres, j’ai vraiment hâte de les découvrir.

N’hésitez pas à rejoindre le #ClassicYearChallenge comme Faith in Words !

 

21 réflexions sur “Classic Year Challenge 2020

  1. Quelle belle sélection !  J’adore Jane Eyre tandis que La Reine Margot et Les trois mousquetaires ont été d’excellentes lectures que je relirai avec enthousiasme quand j’en aurai le temps !
    J’ai également Les mystères d’Udolphe dans ma PAL (et La nuit des temps,  je crois…) et j’ai bien prévu de me lire un ou deux Zola cette année.
    Guerre et Paix est un roman qui me fait un peu peur alors que j’avais adoré Anna Karenine, allez comprendre…
    En tout cas, je te souhaite de passer de bons moments avec ces classiques !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour tes retours ! Je pense que ma sélection est intéressante et assez éclectique pour que je ne m’ennuie pas. Guerre et Paix me fait aussi un peu peur, je commence avec en plus, mais ça fait tellement longtemps que j’ai envie de me lancer donc c’est partie. On verra bien ce qui arrivera lol

      Aimé par 1 personne

  2. Ça va faire un petit moment que je n’ai pas lu de classiques, ça me ferait du bien de m’y remettre. En plus, j’ai dans ma pal Le Père Goriot et le premier tome du Comte de Monte-Cristo. J’ai adoré La Nuit des temps, je suis fan de Barjavel, et j’aimerais bien découvrir un jour Jane Eyre.
    Bonne chance et bonnes lectures !

    J'aime

  3. Bon retour & bonne année ! ^^
    Je suis assez surprise de trouver La Nuit des temps dans cette liste, je ne suis pas certaine que je l’aurais classé en classique mais après tout, pourquoi pas, et il est certainement magnifique ! Je pense que lui et Jane Eyre, tu les dévoreras rapidement 😀
    Au Bonheur des dames et Le Fantôme de l’Opéra ont un rythme plus lent, donc seront peut-être plus longs à lire mais très appréciables aussi ! Et Les Trois Mousquetaires est aussi dans ma PAL, c’est l’un de mes prochains objectifs quand j’aurai fini les 3 tomes qui composent mon édition du Comte de Monte Cristo (je préfère y aller par petits bouts pour ne pas me frustrer, comme toi, de ne pas avancer dans ma PAL ^-^).

    J'aime

  4. Bonne chance ! Je comprends pour la grosseur des loulous mais en même temps c’est hyper satisfaisant une fois lu !
    Les trois mousquetaires me tente trop, il faut que je me le procure, j’avais adoré Le comte de Monte cristo !
    Kin

    J'aime

  5. C’est une très bonne idée ce challenge ! J’ai décidé d’y participer sur mon propre blog.
    Concernant ton choix de lectures, j’avais beaucoup aimé Sanditon de Jane Austen (le film est pas mal aussi) et La poétique d’Aristote qui est un incontournable en littérature. Ils sont rapides à lire.
    Je te souhaite de bonnes lectures 🙂 .

    J'aime

  6. J’ai relu plusieurs fois à divers âges certains classiques de ta liste: La nuit des temps, Au bonheur des Dames et Jane Eyre. Avec autant de plaisir et une meilleure compréhension des oeuvres. Je vais participer au challenge, il faut que je trouve des classiques que je n’ai pas lus et que j’ai envie de lire…

    J'aime

  7. Hello Gaëlle !
    Tout d’abord, et avec un peu de retard, je te souhaite à mon tour une Bonne Année 2020 🙂 Ensuite, c’est vraiment super que tu aies créé ce challenge, car j’ai bien envie d’y participer. Ne reste plus qu’à me constituer une petite PAL de classiques…

    Merci pour ce chouette partage ! Belle fin de journée, bisous !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.