Lectures Prévues | Novembre 2019

BIlan 2017 (1)

Hello les Earl Grey’s,

On a remisé les démons, sorcières et créatures terrifiantes au placard, bientôt on commencera à entendre des chants de Noël et surtout la saison des films de Noël a été officiellement lancée, bref le mois de novembre a fait une arrivée en grandes pompes, comme chaque année. Il est temps de partager avec vous ma sélection de lecture pour ce mois un peu intermédiaire et qui pour moi est souvent synonyme d’hivernage (je ne sors de sous mon plaid que pour me nourrir de crêpes).

Octobre a été un grand chaos littéraire de mon côté. J’ai passé beaucoup de temps à lire Dans l’ombre de Paris (que j’ai adoré au passage) et j’ai complètement chamboulé ma pile-à-lire pour le challenge littéraire que je fais (la Coupe des 4 maisons, team Serdaigle ♡). Du coup, j’ai reporté plusieurs lectures d’octobre à ce mois de novembre :

  • La machine de Léandre d’Alex Evans : vous aurez d’ailleurs la chronique dans la semaine.
  • Contes du vampire : parce que je tenais vraiment à lire ce livre rapidement.
  • Amber Farrell #2 : tout simplement parce qu’il est en cours depuis septembre et que je veux le terminer.

Mais j’ai également fait une petite sélection de livres qui m’accompagneront en plus (parce qu’après tout, j’aime bien avoir les yeux plus gros que le ventre en lecture !)

Mythes Nordiques – R.I. Page

51Zd1pKpfYL._SX301_BO1,204,203,200_Ce livre traîne dans ma PAL depuis tellement longtemps qu’il est grand temps que je l’en sorte. Je pense que du fait que j’ai déjà lu beaucoup de choses sur les mythes scandinaves et qu’il n’y a pas d’excellents retours dessus, je ne me suis pas encore penchée dessus. A voir ce qu’il en est maintenant ! L’avez-vous déjà lu ? Vous en avez pensé quoi ?

Résumé : La Scandinavie païenne nous a légué nombre de mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène des dieux et des déesses, des héroïnes et des héros, des monstres et des géants. Odin et Thor, Freyia, et Loki, Sigurd, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures dont les aventures ont été fixées par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L’auteur « raconte » ces légendes avec finesse et humour, tout en montrant à quel point les traditions sont en ce domaine complexes et contradictoires. Le tableau qu’il brosse est d’autant plus passionnant que cette « matière scandinave », en permettant de découvrir comment les anciens habitants de l’Europe du Nord se représentaient la création de l’humanité, le destin, la fin du monde, donne accès à tout un univers mental.

L’histoire d’un cœur qui apprit à battre – A.L. Kennedy

511ocoQfswL._SX303_BO1,204,203,200_J’ai vraiment hâte de découvrir ce court roman qui m’a été offert par Sarah. Je fais confiance à ses goûts littéraires et en plus de ça, ce cadeau n’avait aucune raison d’être ce qui le rend d’autant plus touchant. Bref, je me le garde pour un jour de total chilling en pyjama pilou, plaid et thé fumant !

Résumé : Marie grandit dans une ville merveilleuse où planent des cerfs-volants comme des oiseaux de paradis. Elle a pour ami Lanmò, un serpent doré aux yeux rubis qui terrifient les hommes. Lui n’a jamais aimé que cette enfant. Bientôt, la ville de Marie s’attriste, quand les bombes s’abattent et que le spectre de la guerre la dévore. Le puissant Lanmò aurait-il commis une imprudence en s’attachant à un être si fragile ? Et si cette humaine au destin vacillant recélait un précieux mystère ?
« Dans L’histoire d’un cœur qui apprit à battre, des échos vifs et sensibles s’entrechoquent comme un enchaînement délicat de dominos arc-en-ciel. Amusante, surprenante et inattendue, la prose de A.L. Kennedy est à la fois triste et drôle, simple et profonde.  » The New York Times

Les Brumes de Cendrelune #1, Le jardin des âmes – Georgia Caldera

416sq1DLXcL._SX340_BO1,204,203,200_Je suis faible. Je le vois passer depuis sa sortie et j’avais vraiment très envie de découvrir ce nouveau roman de Georgia Caldera. J’avais été très surprise par la romance steampunk que j’avais lu mais j’avais beaucoup aimé sa plume très agréable à lire. C’est l’occasion de découvrir autre chose de cette autrice à la personnalité marquée !

Résumé : Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule… 

Lumikko – Pasi Ilmari Jääskeläinen

512W9rCgCgL._SX303_BO1,204,203,200_Qui dit novembre dit attendre Noël alors je me plonge dans les pays froids avec Lumikko. Apparemment, il a tout pour me plaire entre la scandinavie, une société secrète autour des livres et un peu d’aventure… J’ai hâte de découvrir ce roman !

Résumé : Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société, Ella, une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients, découvre que l’essentiel de l’inspiration des membres semble provenir d’un mystérieux carnet. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque, qui voient leur fin subtilement altérée…
« Quand Twin Peaks rencontre les Frères Grimm  » The Telegraph
Traduit du finnois par Martin Carayol 

Ce programme sera peut-être modifié car je dois recevoir des services presses d’ActuSF mais également d’une autre maison d’édition : Passés Composés, spécialisées dans l’histoire. Mais comme je n’ai encore rien reçu, je reste sur ces lectures qui me donnent toutes beaucoup envie (heureusement ahah !)

Je vous souhaite un beau mois de novembre et de belles découvertes littéraires ! Que prévoyez-vous de lire de votre côté ?

14 réflexions sur “Lectures Prévues | Novembre 2019

    • Mh… ok. Je pense que je vais le commencer dans tous les cas, et je verrais si j’apprends des trucs ou pas. Je ne me forcerai pas (bien d’autres lectures sous le coude pour ça). Merci de ton retour !

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai Les Brumes de Cendrelune ! J’allais le commencer dans la semaine, si jamais tu veux faire une LC, fais-moi signe (je peux repousser ma lecture si besoin) :p
    J’ai hâte de lire ton avis sur La machine de Léandre ! Et sur Lumikko ! Je n’avais pas trop accroché personnellement, j’espère que tu aimeras plus que moi ^^
    Bonnes lectures ❤

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.