La Grande Bible des Fées – Edouard Brasey : tout savoir sur les fées

IMG_20170413_132631_583Après plusieurs semaines de lectures, j’ai enfin terminé La Grande Bible des Fées de Edouard Brasey. Pas qu’il soit long à lire, mais je voulais le savourer alors je le laissais sur ma table de chevet et l’avancer lorsque l’envie m’en prenait. C’est un beau livre édité chez le Pré aux Clercs et autant vous le dire immédiatement : je ne regrette absolument pas cet achat.

Résumé : Créatures merveilleuses, d’apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillantes, les fées ont le pouvoir d’exaucer les vœux des mortels et de les protéger.
Mais la mystérieuse histoire du peuple des fées ne s’arrête pas là. Ces êtres de lumière ont une genèse, des rites précis, une religion (le nouveau testament des fées et les récits païens écrits par Stéphanie Brasey), des fêtes communautaires, une histoire de costume, des légendes en pagaille, un œuvre littéraire et musicale importante (elles écrivent, entre autres, de la poésie).
Cet ouvrage rassemble en six livres: le Livre des origines, le Livre historique, le Livre poétique, le Livre des prophétesses, le Nouveau Testament des fées et l’Apocalypse des fées, l’essentiel de leur vie et de leur savoir. (Babelio)

L’objet-livre

Tout d’abord, lorsque l’on achète un beau livre, c’est qu’il y a une raison : on veut acquérir un bel objet, avoir une expérience de lecture différente d’avec un livre de poche. Et il faut bien dire que La Grande Bible des Fées remplit à merveille son travail en la matière. On se retrouve avec un livre de grand format à la couverture dorée qui nous incite à jeter un oeil à l’intérieur.

Justement, en feuilletant l’ouvrage, on découvre des pages à l’allure de parchemin, toutes enluminées illustrées à foison d’illustrations féeriques. De quoi ravir les yeux autant que l’esprit.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la division de l’ouvrage et la mise en scène des sections en plusieurs Livres sur une couleur de papier plus foncée. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir chaque page qui étaient une surprise à chaque fois.

Le détail bonus : le marque-page sous forme de fil, comme l’on trouve parfois dans les ouvrages reliés d’imprimeurs.

IMG_20170505_134808_123

Le contenu

C’est bien beau d’avoir un joli livre entre les mains : est-ce qu’au moins il est intéressant ? Et bien je dois dire que l’ouvrage a répondu à mes attentes en la matière. Très curieuse du « petit peuple » et des mythologies qui les entourent, notamment fan du monde des fées, je cherchais depuis longtemps un ouvrage qui me permettent d’en apprendre plus sur les fées dans l’histoire, dans la littérature, mais aussi les célébrations païennes.

Le livre de Edouard Brasey propose, en plus de son aspect littéraire, une bibliographie assez conséquente sur le monde des fées et notamment des sources (à savoir qui datent des XVIIe et XIXe siècle entre autre). J’en suis ravie car je piocherai sûrement des livres de cette liste dont les extraits disséminés sont parsemés dans l’ouvrage.

Le livre n’est peut-être pas énormément poussé mais il présente l’univers et la mythologie autours des fées. Il permet d’aborder plusieurs aspects intéressants que j’approfondirais lors de prochaines lectures. J’ai été ravie de plonger au coeur de la magie avec un si bel ouvrage redécouvrir les fées que nous connaissons (Titania, Mélusine, Viviane et Morgane) sous des aspects différents.

Lire ou ne pas lire : La Grande Bible des Fées de Edouard Brasey ?

C’est un livre que je recommande chaudement à tout ceux qui, comme moi, veulent entrer dans la magie, savoir ce qui s’est dit au fil des siècles sur les fées et leur mythologie. Certes, il n’est pas très poussé mais il a pour fonction d’initier et surtout de mettre à porter de tous ce thème des fées. Edouard Brasey a effectué de grosses recherches pour construire son livre et c’est vraiment appréciable car cela permet d’ouvrir également le lecteur et l’amener à piocher dans la liste pour continuer sa découverte du monde des fées. Un plaisir à offrir et à s’offrir !

14 réflexions sur “La Grande Bible des Fées – Edouard Brasey : tout savoir sur les fées

  1. Autant esthétiquement, je dois dire que ce n’est pas le genre de couverture qui m’attire réellement ; mes goûts ne vont pas vraiment dans ce sens-là. Autant, le contenu m’a l’air vraiment intéressant et pourrait beaucoup me plaire, tu me rends curieuse de l’ouvrir, si jamais j’ai la chance de tomber dessus en bibliothèque, par exemple^^

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui effectivement, si tu le croises en Bibli n’hésite pas ! C’est vraiment l’occasion d’avoir les bases concernant cette mythologie des fées 😀

      J’aime

  2. Tiens, moi aussi je suis en train de le lire, en ce moment!
    C’est une amie qui me l’a prêté, et au début j’étais un peu déçue de ne pas l’avoir acheté (les illustrations, la mise en page sont super)…. mais en fait, j’y ai retrouvé pas mal de choses que j’ai déjà lues dans d’autres livres de Brasey (notamment des citations de P. Sébillot), donc pas de regret au final. Le bouquin est bien je trouve, moi aussi je le « grignote » petit à petit. Par contre, je n’ai pas compris l’idée de faire une « bible » avec « testament » etc, mais c’est peut-être parce que je ne l’ai pas fini

    J’aime

    • Ah oui ça je pense que si tu connais déjà pas mal le sujet, il est insuffisant ! Je le vois vraiment comme un livre d’initiation surtout ! Pour le côté Bible, je pense que c’était un moyen comme un autre de donner l’idée de « livre de base » pour la spiritualité païenne et puis pour découper et organiser les différentes parties…est-ce pertinent ?…Je ne sais pas, j’ai vu passer plein d’autres livres « la bible de… » du coup ça ne m’a pas vraiment choquée lol

      J’aime

  3. Je m’étais fait une sélection de livres, encyclopédies et bibles sur les fées et autres êtres fantastiques, et le choix est difficile. Du coup je vais mettre celui-ci de côté tu m’as convaincue 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.