L’appel des étoiles – Ken Follett : un voyage galactique

img_20170203_150908_797On commence cette semaine avec une lecture jeunesse, c’est le premier que je lis depuis très longtemps mais il faut dire que le nom de l’auteur rend immédiatement curieux puisqu’il s’agit de Ken Follett. Il me suffit de vous citer Les piliers de la Terre et vous saurez immédiatement de qui je parle. Je remercie donc Sauramps Librairie de m’avoir permis cette belle découverte.

Résumé : Les jumeaux Price en ont assez de devoir s’occuper de leur petit cousin enquiquinant. L’été promet d’être long. Mais un oncle sorti de nulle part leur propose bientôt des vacances inoubliables à l’autre bout de la galaxie…

En voilà un livre intéressant pour les enfants (dès 8 ans pour les bons lecteurs ou à raconter en histoire le soir pour les plus jeunes). Ken Follett aborde un thème de la science-fiction avec beaucoup d’imagination puisque deux jumeaux vont partir résoudre un conflit galactique sur une planète étrangère grâce à… leur oncle disposant d’une pièce-vaisseau-spatial faisant étrangement penser au T.A.R.D.I.S. Oui. Vous avez bien lu. En même temps, il faut dire que cette histoire date d’il y a 40 ans (10 ans après les débuts de la première série) et que Ken Follett est gallois… Autant dire que ça ne me surprendrait pas le moins du monde qu’il ait pioché son inspiration dans cet homme étrange dans un vaisseau encore plus étrange pouvant voyager dans le temps et l’espace et rencontrant des peuples tout aussi étranges.

C’est donc avec un certain plaisir que mon âme de whovienne a découvert cette histoire. Le récit est court, l’intrigue se déroule assez rapidement sans aucun temps mort (à tel point que j’en ai loupé des détails importants et sur lesquels j’ai du revenir quelque fois). Mais il faut dire que cela correspond bien à la capacité d’attention des enfants qui doivent être stimulés pour ne pas s’ennuyer. Pour le coup, je trouve l’histoire bien construite et je pense effectivement qu’il peut plaire énormément à un enfant même s’il a quelques lacunes pour plaire vraiment à un adulte. En tout cas, pour moi, c’est trop rapide, pas assez développé. En même temps, je ne suis pas le public cible.

Lire ou ne pas lire : L’appel des étoiles de Ken Follett ?

Pour un adulte, c’est peut-être beaucoup trop jeunesse. Par contre, c’est un livre idéal pour les enfants et je suis même persuadée qu’ils peuvent se mettre à apprécier la lecture pour ceux qui n’aiment pas forcément lire grâce à cette histoire. On retrouve de l’action, un héro et une héroïne jeune auxquels ils peuvent s’identifier, des voyages dans l’espace, une responsabilité excitante qui leur incombe et surtout des pouvoirs qu’ils développent. A offrir sans hésitation aux jeunes lecteurs autour de vous !

Ma note : 15/20

Publicités

10 réflexions sur “L’appel des étoiles – Ken Follett : un voyage galactique

  1. Pingback: L’heure du bilan : mois de Février | Pause Earl Grey

  2. Quoiii Ken Follet fait aussi des livres pour enfants??? Ma fanitude grandit un peu plus!
    Merci pour cette découverte, je le garde sous le coude pour dans quelques années… mini miss n’a que trois ans, c’est peut être un peu tôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s