The paper magician – Charlie N. Holmberg : la magie du papier

img_20170209_113439_484Cela fait un bon moment que ce The paper magician traînait dans ma PAL, alors quand j’ai vu que June, le dragon allait le lire sous peu, nous en avons profité pour s’organiser une petite lecture commune avec Isa, la sorcière pour nous accompagner dans nos pérégrinations. Rien de tel pour se motiver qu’une lecture entre copines ! D’ailleurs, je vous ai mis les liens vers leur avis. En plus de ça, la couverture de ce livre est juste sublime et je compte bien me procurer le tome 2 et le tome 3 dès leur sortie avec des couv’ pareilles.

Résumé : C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.
Une Exciseuse – pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair – attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s’enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l’horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets. (Babelio)

Je pensais que j’aimerai ce livre quand j’ai lu ce résumé, ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est qu’il soit presque un coup de coeur. Déjà, la plume de Charlie N. Holmberg est fluide et se lit facilement, ni trop de fioritures, ni pas assez, bref, tout ce que j’aime dans une plume. Ajoutez à ça un univers fantastique original dans lequel les magiciens tirent leurs pouvoirs des différentes matières présentes sur terre. J’a-dore.

On s’attache assez rapidement à Ceony Twill car la pauvre doit se spécialiser dans un domaine qui ne lui plaît pas forcément, mais c’est sans compter le mystérieux magicien Emery Thane au charme particulier. Seulement voilà, le roman ne s’en tient pas seulement à l’apprentissage de Ceony sur l’art du pliage de papier. Bien évidement, un vilain (une vilaine en l’occurrence) débarque et vient mettre le bordel. Et pas qu’un peu. Ceony se retrouve donc à partir à l’aventure pour sauver la peau de son mentor et autant vous dire que ça va pas être simple qui va se perdre dans le coeur du magicien Thane…

A coup de pliage de feuilles, d’oiseaux et de cocottes en papier, grâce au soutien indéfectible d’Aneth sous chien de papier, elle va braver le danger de la magie de la chair…

J’ai aimé cette originalité, cette pointe de romance, ces personnages que l’on soupçonne d’une grande profondeur. Comme Isa, je regrette un peu la longueur du récit, j’ai trouvé l’installation un peu longue pour le nombre de pages globales, cela dit c’est aussi pour mettre en place un univers. J’ai aussi regretté ne pas plonger plus que ça dans la personnalité des personnages qui auraient mérité qu’on s’y attarde beaucoup plus. Mais franchement, je pinaille. Et je lirai la suite sans aucun problème, j’ai même hâte ! D’ailleurs le tome 2 sort en mai prochain!

Alors lire ou pas The paper magician de Charlie N. Holmberg ? Oui. Oui. Oui. Ce serait vraiment dommage de passer à côté d’un univers aussi génial et original ! Foncez !

Ma note : 19/20

Publicités

21 réflexions sur “The paper magician – Charlie N. Holmberg : la magie du papier

  1. Pingback: The paper magician, de Charlie N. Holmberg – Le petit monde d'Isa…

  2. Pingback: The Paper Magician – Charlie N. Holmberg

  3. Pingback: L’heure du bilan : mois de Février | Pause Earl Grey

  4. Pingback: C’est le premier, je balance tout ! – Alec à la bibliothèque

  5. Pingback: Liebster Award : 2nd round | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s