Le cabinet de curiosités – Alexandra V. Bach & Hilda Alonso

img_20161229_113256_112Le mois dernier, je me suis laissée tenter à mettre sous mon sapin ce magnifique roman graphique publié aux éditions RIEZ : Le cabinet de curiosités par Hilda Alonso et Alexandra V. Bach. Et autant vous dire que je n’ai pas été déçue. C’était mon tout premier roman graphique et c’est une excellente première expérience que je renouvellerai sans aucun doute. Mais d’abord, je vous laisse avec le résumé qui a su me séduire (tout autant que le titre)…

Résumé : Sous ses allures bohèmes de roulotte fantôme, le Cabinet de Curiosités va par les routes, recueillant sur son passage les objets magiques brisés par l’homme. Dans cet univers clos, ce refuge bercé de lenteur, la vie en suspens, minuscule et fragile, reste menacée… Yotika, la femme-araignée, gardienne de cette arche assiégée, ne peut plus protéger les siens et assiste, impuissante, à la fin de son monde.
Mais les chemins de perdition ne sont pas ceux que l’on croit… (Babelio)

Les cabinets de curiosités dans l’histoire

Pourquoi le titre de ce roman graphique m’a séduit ? Tout simplement car j’ai toujours beaucoup aimé les cabinets de curiosités, ancêtres des musées que l’on connaît. J’ai toujours trouvé ces endroits mystérieux autant qu’intéressants et fascinants. Ces lieux renfermant des collections diverses et variées sont nés au XVIe siècle créés par des collectionneurs à la recherche d’objets les plus anciens, les plus exotiques, les plus inconnus, le plus souvent ethnologiques.

Ces lieux étaient souvent entourés d’un certain mystère suscité par le curiosité et le rêve et l’envie de voyager de ceux qui pouvaient les visiter. Autant dire qu’il n’y a qu’un pas à franchir pour établir un cabinet de curiosités « fantastique » comme l’exposition Le cabinet des Chimères présenté par Aelinel il y a quelques temps . En effet, ça fait rêver.

Le cabinet de curiosités de Hilda Alonso et Alexandra V. Bach

Ce roman graphique est une petite merveille de poésie et de beauté visuelle. En effet, les illustrations d’Alexandra V. Bach nous plonge immédiatement dans un univers sombre et étrange rempli tout autant de danger que de douceur. On découvre notamment certains des personnages de l’histoire prenant vie avec beaucoup d’élégance dans ces illustrations.

Ce visuel mystérieux est soutenu par un texte tout aussi étrange. Il s’agit plus d’une poésie de 64 pages car le choix des mots et leurs articulations m’a inspiré une sensation de flotter au-dessus de cet étrange cabinet des curiosités aux objets magiques abîmés. La chute est inattendue, pas hors de propos ni même indevinable, mais je me suis complètement laisser entraîner dans la magie sans penser à la suite et je n’avais donc pas du tout songer à une telle fin. Elle m’a fait sourire, je me suis dit que c’était d’ailleurs une excellente idée.

Lire ou pas : Le cabinet de curiosités ?

C’est un coup de coeur. J’ai adoré me laisser porter par le texte et les illustrations. Il vaut largement son prix de 20€ aux éditions RIEZ d’autant que j’ai pu bénéficier de l’offre : 3 cartes magnifiques reprenant les illustrations du livre (valable jusqu’au 15 janvier). C’est donc l’occasion d’aider une maison d’édition qui en a besoin et qui franchement le mérite pour dénicher de telles pépites.

D’autres avis : La bibliothèque d’Aelinel

Ma note : 20/20

12 réflexions sur “Le cabinet de curiosités – Alexandra V. Bach & Hilda Alonso

  1. Nous avons eu la chance d’accueillir les deux auteurs dans notre librairie et ces deux personnes sont adorables et un peu fofolles. Aussi passionnantes que leur roman graphique ! 🙂

    Très bon choix ! ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    • Franchement il vaut le coup d’oeil, pour ma part je n’ai pas l’habitude de lire des romans graphiques, ça m’a à la fois changé des habitudes, ça rafraîchit, avec un sujet sympa…!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.