L’heure du bilan | Année 2017

BIlan 2017

Coucou les Earl Grey’s !

L’année 2017 venant de nous dire au revoir, il est temps de faire un petit bilan pour Pause Earl Grey et voir un peu ce que l’avenir nous réserve. Le fait majeur de cette année, c’est qu’il s’agit de la première complète pour le blog puisqu’il n’a pas encore fêté ses deux ans. Le bilan de 2016 n’était donc pas vraiment utile tandis que cette année, j’ai un recul plus objectif sur les statistiques. Et je dois bien dire que j’en suis assez fière car cette première année complète, Pause Earl Grey a dépassé les 17 000 vues. Certes je ne passe pas encore le cap des 20 000 mais je trouve ça quand même vachement pour mon petit blog sans prétention au sein duquel mon unique objectif est de partager avec vous. Cela me prouve tout simplement que le concept vous plaît (arrêtez-moi immédiatement si je me trompe!) et je compte bien conserver cette philosophie pour l’année 2018. D’autant que vous aimez réagir avec plus de 3 000 commentaires et que j’adore vous répondre et discuter avec vous de cette façon.

Un grand merci à vous, les 315 abonnés, pour ce témoignage d’intérêts, pour vos réactions, votre enthousiasme régulier qui me donnent toujours plus envie de continuer cette belle aventure même lorsque je manque de temps.

giphy1

Top 10 des articles les plus vus en 2017 :

  • Et j’ai dansé pieds nus sur ma têteOlivia Zeitline : un roman de développement personnel coup de cœur!
  • Les fiancés de l’hiver (La Passe-miroir #1)Christelle Dabos : un autre coup de coeur en fantasy jeunesse cette fois
  • The OA : la toute première série que j’ai vu en 2017 et qui m’a totalement scotchée
  • Histoire d’un rêve devenu réalité : où je vous raconte en quelques mots la naissance de mon premier roman
  • 5 séries coréennes historiques : ça me fait plaisir qu’il soit dans le top cet article car j’aime beaucoup les dramas coréens, je vous en parlerai sûrement encore cette année !
  • Le Petit Bonheur hebdomadaire #1 : le lancement d’un rendez-vous qui me tient à cœur et que vous avez beaucoup apprécié, histoire de mettre un peu de bonne humeur au milieu des fils d’actualité catastrophiques
  • L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr HydeR.L. Stevenson : un court roman classique dont j’ai adoré faire le lien avec la société victorienne !
  • Les souliers vernis rougesStella Vretou : une belle découverte de Constantinople et son histoire
  • 1984George Orwell : une dystopie de plus en plus d’actualité, qui fait froid dans le dos mais qui est extrêmement intéressante à découvrir (et puis bon c’est un classique!)
  • Le cabinet de curiositésHilda Alonso & Alexandra V. Bach : une jolie découverte que ce roman graphique, je suis ravie de le voir dans ce top car il mérite sincèrement d’être lu !

Concernant 2018, Pause Earl Grey fonctionnera essentiellement de la même façon avec des chroniques de livres en premier lieu, quelques films et séries que j’ai envie de partager avec vous. J’ai décidé, par contre, de ne pas forcément faire une chronique systématique lorsque je lis un livre ou vois un film au cinéma (ce que je faisais jusqu’à présent) pour la simple et bonne raison que parfois, je n’ai pas grand chose à dire d’intéressant dessus. Pour les livres, je pense que je ferai plus souvent des articles de type : plusieurs livres + mini retour dessus (notamment pour ceux dont je ne trouve pas utile un avis détaillé ou que je n’ai pas le temps, ça arrive aussi). Pour les films, tout simplement, ils n’apparaîtront pas sur le blog (peut-être sur la page facebook par contre où l’on peut discuter plus immédiatement), ç’a été le cas pour le dernier Star Wars par exemple que j’ai trouvé bon sans plus.

Cette année, j’aimerais également vous proposer des articles thématiques (à voir si j’arrive à mettre cela en place au niveau de mes lectures), par exemple je prévoir de lire bientôt un livre de Virginia Woolf et un sur cette auteure, et ça m’a donné envie de les compiler dans un seul article sur elle, et pourquoi le refaire pour d’autres livres!

Pour terminer, je souhaite vous remercier en organisant un Giveaway. En rangeant ma bibliothèque pour tenter de faire un peu de place, j’ai trouvé quelques titres que je ne souhaite pas conserver. Cela peut peut-être faire des heureux parmi vous. Voici donc la sélection :

Vous avez jusqu’au 15 janvier 2018 à 12h pour participer. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire juste en dessous. Les envois se feront par la poste au format lettre, je décline toute responsabilité quant à la perte ou le mauvais états des enveloppes (cela dit je scotche beaucoup !) Le Giveaway est ouvert aux pays européens. 
Les gagnants (un pour chaque livres – sauf Orange dont les 2 tomes seront envoyés ensemble) seront contactés par mail peu après le 15 janvier. Si je ne reçois pas de réponse sous 48h, je procéderai à un nouveau tirage au sort, donc pensez à mettre une adresse mail que vous vérifiez régulièrement.

20 réflexions sur “L’heure du bilan | Année 2017

  1. Ton bilan me donne envie de lire Le cabinet de curiosités qui trône sagement dans ma bibliothèque…
    Pour les mini-avis, c’est un système que j’aime beaucoup même si je l’ai délaissé ces derniers mois au profit de plus rares, mais plus longues chroniques. Je lirai donc tes mini-avis avec grand plaisir 🙂
    Quant à des articles thématiques, c’est une super idée et peut-être le petit plus qui peut pousser des lecteurs à sauter le pas et à découvrir des auteurs.
    Je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette année que j’espère riche en lecture et en écriture 🙂

    J’aime

    • Oh oui il faut vraiment que tu le sortes de ta PAL ! Il vaut vraiment le détour (et puis il est vite lu, tu peux le caser entre deux livres prévus lol)
      En fait c’est ça, les longues chroniques demandent du temps à les faire et honnêtement, sur certains livres même si on a aimé, c’est difficile d’en parler sur 500 mots. C’est une autre raison qui me pousse à le faire car ça devient contraignant de trouver dans certains cas. J’ai hâte d’avoir l’occasion d’en proposer un autre cette année même si pour l’instant c’est compromis (je prévois des lectures de livres assez gros pour ce début d’année lol).
      Meilleurs voeux à toi aussi et ravie que mes idées d’articles pour le blog te plaisent 😀

      J’aime

  2. Bravo pour ce beau bilan ! Je te souhaite une très belle année 😀 L’idée des articles thématiques est intéressante : elle permet de mettre en perspective des points de vue différents.

    J’aime

  3. Les mini chroniques groupées sont parfois bien utiles j’aime le concept 😊
    Si personne ne l’a demandé, Les contes de Beedle le barde m’intéressent 🙂❤

    J’aime

    • Oui ! D’ailleurs je voulais commenter ton article du jour ce matin mais j’ai pas pu depuis mon tel je crois ! Il faut que je retourne voir (d’habitude je suis connectée normalement sur mon tel sniff)
      Alala, c’est pas très réglementaire cette inscription :p mais tu es une VVIP alors je te note quand même dans la liste :p

      J’aime

  4. Comme toi, je me suis assez vite décidée à sélectionner ce que je chronique : tout faire est épuisant, chronophage et pas forcément intéressant. Mais je n’avais pas pensé aux avis écourtés sur les réseaux sociaux, c’est une excellente idée !
    Une belle seconde année à Pause Earl Grey ❤

    J’aime

    • Oui hein ! Parce que même si on ne sait pas quoi en écrire pour une chronique entière, on a toujours un petit mot à dire, une réaction à partager. Fonction des réseaux sociaux donc ^^
      Merci en tout cas 😀

      J’aime

  5. C’est toujours autant un plaisir de venir ici passer quelques instants à te lire.
    Bravo pour ce joli bilan et surtout bonnes lectures pour 2018 ! 🤗🤗🤗

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.