Mois de l’imaginaire | 3 livres Fantastique à lire

18664375_1689593514677964_5271487969310629905_n

Coucou les Earl Grey’s !

Aujourd’hui, comme tous les jeudi en ce mois d’Octobre, on se retrouve une dernière fois pour fêter l’imaginaire ensemble. Cette semaine, j’ai choisi le Fantastique. Comme j’ai pu en discuter avec plusieurs lecteurs sur la sélection de Fantasy, les définitions semblent un peu diverger en la matière. Je vais donc vous prévenir immédiatement, dans cette sélection les histoires se déroulent sur la base de notre réalité avec des éléments surnaturels et fantastiques acceptés.

American Gods – Neil Gaiman (J’ai Lu)

51jRO2DbB7L._SX307_BO1,204,203,200_Je vous en ai parlé au printemps dernier lors de ma lecture, ce n’était il n’y a pas si longtemps mais comment ne pas vous conseiller un livre de Neil Gaiman dès lors que l’on met un pied dans le fantastique… No way. Alors voilà. En s’appuyant sur les croyances ethniques d’un peu partout sur la planète, Neil Gaiman a créé avec American Gods, un véritable bijou de réflexion sur la croyance aujourd’hui et ce que l’homme en a fait.

Résumé : Neil Gaiman sait redonner aux légendes établies un souffle nouveau. Celui qui, dans une nouvelle éblouissante, a osé présenter Blanche-Neige comme une criminelle sadique, se permet, dans American Gods, de mêler mythologie et conflits de l’Amérique d’aujourd’hui… Quand les anciens dieux se sont installés en Amérique, amenés par de hardis navigateurs puis par les vagues successives d’émigrants, ils pensaient trouver un territoire à la mesure de leurs ambitions. Peu à peu, cependant, leurs pouvoirs ont décliné : Anubis – l’ancien dieu des morts égyptien – en est réduit à travailler dans une entreprise de pompes funèbres ! Et de nouvelles idoles – cinéma ou Internet – se sont imposées. C’est pourtant un humain, Ombre, qui se retrouve au cœur d’un conflit titanesque : à peine sorti de prison, découvrant que sa femme est morte et que son meilleur ami était son amant, il accepte un contrat aussi dangereux qu’étrange… (Babelio)

La maison hantée – Shirley Jackson (Editions Rivages)

517QOcUkFaL._SX313_BO1,204,203,200_Conseillé par Yohan, Libraire chez Sauramps : Epuisé depuis des années, ce chef d’oeuvre est enfin réédité. C’est un roman gothique moderne, brillamment écrit, qui baigne entre fantastique, épouvante et surnaturel.

Résumé : Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n’est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C’est ainsi qu’Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L’expérience peut commencer, mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent…
Née il y a exactement cent ans, Shirley Jackson est considérée comme la reine du roman gothique moderne. On lui doit également le formidable « Nous avons toujours vécu au château », publié en Rivages/Noir. (Babelio)

Le faiseur d’histoire – Stephen Fry (Folio SF)

51cBIfXmGSL._SX301_BO1,204,203,200_Je n’ai encore jamais eu l’occasion de vous parler de ce roman incroyable, j’en profite donc pour le faire un peu aujourd’hui. Le narrateur se situe dans notre époque et par un fait que vous découvrirez dans le roman, il se retrouve propulsé à en Allemagne à l’époque de Hitler. Entre fantastique et uchronie, j’ai adoré me plonger dans l’univers et la plume de cette célébrité anglaise qu’est Fry car il écrit excellemment. Malgré un sujet difficile, il arrive a apporter de la légèreté grâce à sa plume. J’ai adoré.

Résumé : Michael Young est convaincu que sa thèse d’histoire va lui rapporter un doctorat, un tranquille poste académique, un vénérable éditeur universitaire et le retour de sa difficile petite amie Jane. Mais un historien devrait savoir que l’on ne peut prédire l’avenir…. Sa rencontre avec Leo Zuckermann, vieux physicien obsédé par le génocide juif va les amener à semer aux quatre vents les pages de la thèse, mais aussi à tourner celles de l’histoire… Et après leur expérience rien – primé, présent ou futur – ne sera plus jamais pareil. (Babelio)

Avez-vous lu l’un de ces livres ? Quel est le livre fantastique qui vous a marqué et que vous conseilleriez autour de vous ?

12 réflexions sur “Mois de l’imaginaire | 3 livres Fantastique à lire

  1. Le dernier pourrait me plaire ! La maison hantée aussi 🙂
    Merci pour ces articles. Je notes les références pour découvrir les littératures de l’imaginaire.

    J’ai emprunté Les Salauds gentilshommes de Scott Lynch (fantasy) à la bibliothèque mais après avoir lu une quarantaine de pages, j’avais encore du mal à rentrer dans l’histoire. J’ai abandonné mais je ne m’avoue pas vaincue ! Il y a encore la science fiction, le fantastique, et le steampunk qui peuvent me plaire ! Et d’autres ouvrages de fantasy bien sûr, il faut que je trouve le bon. J’ai commencé l’Assassin royal mais j’ai abandonné aussi.

    J'aime

  2. Ce sont 3 romans que je connais de réputation et qui me font un appel du pied assez peu discret d’ailleurs.
    J’ai un petit doute sur La maison hantée car, il y a un côté angoisse… qui m’angoisse.
    Le Fry me semble indispensable et d’autant plus apr!s ton avis!

    J'aime

    • Huhu désolée avec mes suggestions ! Fry ne se voit pas souvent sur le blog, je suis contente d’avoir pu en parler un peu car il est vraiment génial !

      J'aime

  3. J’ai adoré la série adaptée d’American gods donc j’ai voulu me procurer le livre. J’ai très hâte de le commencer surtout qu’apparemment, le roman recèle de davantage d’approfondissement et de détails sur les dieux présents dans l’histoire.

    J'aime

    • Je n’ai vu que le premier épisode de la série pour le moment mais en général les livres sont toujours plus complets en terme d’informations même si la série est bonne 😀

      J'aime

  4. Pingback: L’heure du bilan | Octobre 2017 | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

