Prince Lestat et l’Atlantide – Anne Rice

IMG_20171018_111702_848Je remercie les éditions Michel Lafon et NetGalley pour cette lecture.

Je vous le dis immédiatement : cet article ne sera vraiment pas facile à écrire pour moi. Pourquoi ? Je suis totalement fan d’Anne Rice depuis mon adolescence et retrouver Lestat de Lioncourt depuis deux ans avec la suite des Chroniques des Vampires, c’est des shoots de bonheur liquide dans mes veines. Non, je ne suis absolument pas objective avec Anne Rice et Lestat. Non, je n’essayerais même pas de l’être. J’assume ma fangirlitude. Lestat c’est Lestat, le Roi de la nuit et le Meilleur vampire du monde (ne me dites pas autre chose, la conversation sera stérile). C’est puéril, je sais. Mais eh, je suis humaine aussi !

Résumé : Un rêve hante Lestat sans relâche, celui d’une ville qui sombre dans les flots… Ce songe viendrait-il d’Amel, l’esprit qui lie tous les vampires de la planète ? Même si Lestat héberge désormais en lui cet être hors du commun et partage ses pensées, sa logique reste incompréhensible, échappant à tous…
Alors que des secrets millénaires sont sur le point d’être révélés, le prince des Enfants de la Nuit va devoir affronter une puissante force qui vient d’au-delà des âges. Prêt à tout pour découvrir l’histoire de ses origines, même à risquer la vie de ses fidèles, jusqu’où ira le vampire ? (Livraddict)

Me voilà embarquée pour le deuxième tome de Prince Lestat et 12e de La Chronique des Vampires. Après énormément de temps sans nouveau livre sur Lestat, je m’étais jetée sur la version anglaise du premier Prince Lestat pour le relire ensuite à sa sortie en France. Pour Prince Lestat et l’Atlantide, j’avais décidé de ne pas le lire en anglais, j’ai donc attendu de pouvoir le lire en français et je ne regrette pas cette attente. Retrouver Lestat en octobre, vampire rebelle en mal d’amour et toujours en quête de connaissance, c’était parfait. Pourtant la personnalité de mon vampire préféré a bien changé depuis sa transformation dans le livre Lestat le vampire. Il a pris de l’âge, il a mûrit, il a vécu des choses qu’aucun autre vampire n’a vécu. Il a croisé des démons, aimé, détesté, enfanté, même changé de corps. Dans ce tome 12, Lestat a un poids sur les épaules. Il a la responsabilité de la vie de tous les vampires. Lui habituellement si indolent, c’est le coup dur. Mais le Lestat que l’on connaît et adore n’est jamais très loin.

Sans trop rentrer dans les détails pour ne pas vous spoiler, Lestat abrite un esprit dans son corps, Amel. Dans ce tome 12, Anne Rice explore encore plus l’identité de cet Amel et va encore plus loin dans ses explications. Peut-être même un peu trop mais ça passe tellement bien sous sa plume. En tout cas, ça ne m’a pas dérangée même si j’ai trouvé que c’était un brin tiré par les cheveux.

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la présence de Louis. Sa relation avec Lestat est vraiment touchante. Après toute leur histoire à tous les deux, je suis contente qu’ils en soient là où ils en sont. C’était pas gagné ! Mon autre personnage préféré, Armand, est un peu en retrait dans ce tome, j’espère qu’il prendra un peu plus d’importance dans le prochain mais ce n’était pas le propos de celui-ci. Tout les autres personnages installés dans le premier volet de Prince Lestat sont là et j’avoue adorer le rôle de Fareed et Seth dans l’affaire. Scientifiques et médecins vampires, ils se chargent d’étudier leurs semblables pour se connaître sans avoir à devenir des cobayes des humains. Je trouve que c’est LA bonne idée de cette série Prince Lestat et qui est bien exploitée dans Prince Lestat et l’Atlantide.

Lire ou ne pas lire : Prince Lestat et l’Atlantide de Anne Rice ?

Soyons honnête, si vous n’avez pas lu au moins Prince Lestat, ce sera difficile de comprendre pour vous. Anne Rice a écrit pour ses lecteurs et je conseille vivement de lire toutes les Chroniques des vampires avant d’en arriver à Prince Lestat et l’Atlantide. Par contre, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans cette merveilleuse saga aux personnages si charismatiques qu’ils sont impossibles à oublier. Pour celleux qui connaissent déjà la saga, si vous êtes un fan de Lestat comme moi, vous ne pourrez qu’aimer vous plonger à nouveau dans son univers. Je ne sais pas si je me lasserai un jour de Lestat…! Bref j’ai adoré ce moment de lecture !

P.S.: Ne comptez pas le nombre de fois où j’ai écrit « Lestat » dans cet article. Mince, encore un!

 

Publicités

16 réflexions sur “Prince Lestat et l’Atlantide – Anne Rice

  1. C’est drôle car dans les années 90 j’étais complètement fan d’Anne Rice ! J’ai arrêté de lire ses romans vers 1999-2000, à l’époque de « Vittorio le vampire », mais ce n’était pas par lassitude. Je pense que ses bouquins m’ont aidé dans une période sombre de mon existence, la fin de mon adolescence. Par la suite, quand j’ai commencé à aller mieux, j’ai eu besoin de découvrir d’autres univers, plus « lumineux ». En tout cas je suis heureux d’apprendre qu’Anne Rice est toujours au top 🙂

    J'aime

    • J’ai également connu à l’adolescence et effectivement je pense que c’est une période de la vie durant laquelle les Chroniques peuvent vraiment parler. Personnellement j’ai continué à suivre Anne Rice par plaisir ensuite et quand le premier Prince Lestat est sorti, je l’avoue c’était du fangirlisme pur et simple lol. Anne Rice est l’auteure qui m’a fait commencer à écrire régulièrement d’ailleurs, rien que pour ça, je ne peux qu’être reconnaissante de son oeuvre 🙂

      Aimé par 1 personne

      • C’est une belle histoire d’amour, qui me parle… Heureux que le plaisir de la lire soit toujours au rendez-vous, je rattraperai un jour mon retard 🙂

        J'aime

  2. Ahah, j’adore comme ton enthousiasme est terriblement communicatif lorsque tu parles d’Anne Rice ! N’essaye surtout pas de bâillonner ta subjectivité parce qu’elle est géniale comme elle est et tu m’as donné très envie de continuer les Chroniques des vampires à peine entamées^^

    J'aime

      • Je n’ai encore lu que Lestat le Vampire ! (Je traînouille, je traînouille^^) Le prochain, ce sera donc le fameux Entretien avec un vampire, pour partir sur de bonnes bases.

        J'aime

  3. Je suis fan de la plume d’Anne Rice aussi 😉
    Bon ok, j’ai un peu de retard dans les Chroniques des vampires comparé à toi, avec seulement les deux premiers lus ^^ Mais j’ai dévoré l’intégralité de sa trilogie des sorcières, et aussi La momie. Ce qui m’en fait 5 au compteur, avec la ferme intention de continuer les chroniques pour arriver jusqu’à celui-ci !
    Tu m’acceptes quand même dans ta team ?
    Allez, en chœur : Lestat, Lestat, Lestat… (je fais monter la jauge encore plus !) 😀

    J'aime

    • La momie est vraiment chouette, j’avais beaucoup aimé ! J’ai adoré La voix des anges aussi si tu aimes bien ses one-shot 😀
      Je t’acceptes carrément dans la team !! Lestat !! Lestat !! :p

      J'aime

  4. Coucou Gaëlle !
    Ça se ressent à 100% que tu es fan de Lestat 😉 Personnellement, je n’ai encore jamais lu les romans de Anne Rice, mais comme j’aime bien les histoires de vampires (surtout quand ils sont beaux et ténébreux ^^) il faut que je les lise.

    Les gifs que tu as insérés dans un de tes derniers billets (je crois que c’était un Petit Bonheur Hebdomadaire, mais je n’en suis plus très sure…) me déstabilisent pas mal chaque fois que je les regarde…! ❤

    Bon allez, je vais te laisser ! Des bisous 🙂

    Sue-Ricette

    J'aime

    • Hihi les gifs viennent de l’adaptation ciné de La reine des damnés. Pas bien fidèle au bouquin concernant l’intrigue, et c’est dommage car j’ai trouvé l’interprétation de Lestat excellente comparé à Entretien avec un vampire. Donc « mon » Lestat ça reste quand même ce film, mais clairement ce n’est pas un bon film non plus xD Regarde le tant que tu n’as pas lu les livres ^^

      Aimé par 1 personne

      • J’ai regardé la bande annonce de « La Reine des Damnés », et c’est vrai que ça doit être un film distrayant, mais sans plus…

        J’ai aussi regardé la bande annonce de « Entretien avec un vampire », et même si la prestation de Tom Cruise doit être bien, je trouve que le rôle de Lestat ne lui convient pas…

        Donc clairement, on aime toutes les deux le même Lestat ! ^^

        J'aime

    • Louis je l’aime que quand il ne s’en prend pas à Lestat lol (ok bon d’accord, le personnage est très intéressant pour ça justement xD) Et Armand est clairement un de mes préférés aussi après Lestat. J’espère le voir un peu plus dans le prochain!

      Aimé par 1 personne

  5. Pingback: L’heure du bilan | Octobre 2017 | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s