Fugitive, Rupture (Le dernier jardin #2 et #3) – Lauren DeStefano

Je vous propose un article un peu différent aujourd’hui. Je ne l’avais encore jamais fait sur le blog mais en lisant le tome 2 de la saga Le dernier jardin, il m’a parut évident de devoir passer par un article double où je pourrais vous parler à la fois du 2 et du 3. Donc, pour bien commencer la semaine, vous avez droit à 2 chroniques pour le prix d’une seule ! Pour un petit rafraîchissement, j’avais chroniqué le tome 1 il y a quelques temps de cela : Ephémère (Le dernier jardin #1) – Lauren DeStefano

Fugitive (Le dernier Jardin #2)

IMG_20170824_090856_069Je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai lu dans ce tome 2. Autant dans le tome 1, Ephémère, Lauren DeStefano développe un univers très sombre où les modifications génétiques ont fait des humains des êtres à la durée de vie limitée. A savoir la vingtaine. Les filles, obligée de mûrir plus vite, se retrouvent pour la plupart kidnappées, vendues, épousées de force. Le monde est chaotique. Et ce tome 2 s’enfonce plus profondément au cœur de cet univers terriblement sombre. Rhine s’enfuit de sa vie de captivité pour le monde libre qu’elle connaît mais fait face à la dure réalité qu’elle ne connaissait pas encore. Son « ennemi » finit par la retrouver, atteinte d’une maladie qu’il lui a lui-même inoculé. Et de nouveau, l’enfer. Elle finit cobaye.

La première personne de la narration donne alors un effet de tournis au lecteur qui vit au rythme des injections de tranquillisants et des cauchemars de Rhine. Mais la première personne nous empêche aussi d’avancer vraiment dans l’intrigue filée de la trilogie. Effectivement, le tome a beau être bien écrit, lorsque je l’ai refermé, je me suis demandée où avait voulu en venir l’auteure. Au final, j’ai l’impression d’avoir surtout appris sur son univers et son « ennemi » car l’intrigue générale reste au point mort.

Rupture (Le dernier jardin #3)

IMG_20170929_140120_054.jpgClairement, ce dernier tome de la trilogie est indispensable pour clôturer l’histoire et l’univers développés par Lauren DeStefano. De nouvelles aventures amènent Rhine, sur les traces de son frère perdu. Le lecteur apprend plus d’éléments sur la situation de cet univers, sur la « maladie » dont souffrent les nouvelles générations, jusqu’à une résolution de l’intrigue. Dans ce tome, c’est bien ce qui prédomine : la révélation des éléments jusqu’à la conclusion.

La lecture de ce troisième tome m’a conforté dans l’idée de la nécessité de vous faire une chronique unique pour les tomes 2 et 3. Là où le premier tome se suffisait presque à lui-même (malgré une fin ouverte), sa construction donnait l’impression d’avoir un début, un milieu, une fin. Les tomes 2 et 3, eux, auraient pu facilement être réunis en un seul et unique tome en supprimant des passages pas vraiment nécessaire à la compréhension de l’histoire. C‘est dommage, car c’est bien là le seul point négatif à cette trilogie. La plume de Lauren DeStefano est toujours très agréable à lire, c’est fluide, l’univers construit est riche et tient suffisamment la route pour que le lecteur poursuive sa lecture.

Lire ou ne pas lire : Le dernier jardin de Lauren DeStefano ?

Ce n’est pas la meilleure trilogie jeunesse que j’ai lu. Ce n’est pas non plus la plus mauvaise. Il y a de bonnes (très bonnes) choses : l’univers proposé est une dystopie sombre et originale, l’écriture est fluide, les personnages sont attachants. Malheureusement la construction n’est pas parfaite et peut rebuter les lecteurs les plus tatillons. Celleux qui n’aiment pas la littérature jeunesse, vous pouvez passer votre chemin. Pour les autres, c’est un très agréable moment à passer en compagnie de Rhine !

Conclusion (1)

Publicités

10 réflexions sur “Fugitive, Rupture (Le dernier jardin #2 et #3) – Lauren DeStefano

  1. Coucou Gaëlle !
    Merci pour ton avis, je ne connaissais pas cette trilogie 🙂 J’essaierai de la trouver à la médiathèque, parce que j’aime bien les dystopies et les romans d’anticipation. En plus, les couvertures des livres sont plutôt chouettes ! 😀

    Je te fais des bisous ❤

    Sue-Ricette

    J'aime

    • Si tu aimes les dystopies, je pense que la saga va te plaire oui 🙂 Et les couvertures sont top, pourtant j’aime pas trop quand on voit des visages en général mais c’est bien mis en scène là

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ta chronique ! J’avais lu le premier tome et je l’avais trouvé sympa mais sans plus. Puis j’ai appris que le second tome ne servait pas à grand chose et ça m’a un peu agacée, comme le premier tome ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, je n’ai pas continué 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.