Sherlock, Une étude en rose – Jay : le meilleur détective en manga

Entre deux voyages, je me suis accordée une petite pause littéraire en lisant l’adaptation manga de Sherlock chez Kurokawa. Adorant la série, j’étais tout à la fois sceptique mais aussi curieuse de savoir ce que cette adaptation pouvait bien donner. Faut dire que les « produits dérivés » en littérature d’un truc qui a marché bat son plein en ce moment (oui Harry Potter sens-toi visé !). Non que je sois contre, mais parfois je trouve que ça dépasse les limites et j’ai l’impression que l’on prend le lecteur pour une vache à lait. Le problème c’est quand on est fan, malheureusement, on ne compte pas, moi la première. Me voilà donc à ressortir de Cultura avec mon exemplaire de Sherlock dans les mains…

Résumé : Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l’époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D’un seul coup d’oeil, cette personne devine qu’il s’agit d’un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu’un de ses proches est victime d’alcoolisme ou encore qu’il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes. (Babelio)

Le résumé vous dit quelque chose ? Normal. Il s’agit en fait de l’adaptation pure et simple de l’épisode 1 de la série. Je vois venir les gros yeux, les souffles déçus, les sceptiques, les rageux, les fans trahis… Mais vous savez quoi, j’étais un peu comme vous. Ce qui m’a fait l’acheter : la couverture. J’ai trouvé le dessin très ressemblant et franchement, pour une adaptation, c’est déjà un excellent point d’avoir des personnages ressemblant aux acteurs. Pour le coup, ce point positif ne s’arrête pas à la couverture car on reconnait également très bien Watson, Molly et Mme Hudson notamment. Mycroft est particulièrement réussi de profil mais sa dégaine est reconnaissable entre mille. Le seul que j’ai eu un peu de mal à reconnaître est Lestrade. Mais globalement, j’ai été très satisfaite du graphisme.

L’intrigue quant à elle ne surprendra pas les fans car il s’agit vraiment de la série et pour le coup, ça colle très bien, éludant quelques passages qui ne nuisent pas à l’équilibre de l’histoire. Ce qui diffère peut-être le plus, c’est l’appui sur un levier comique en caricaturant un peu plus Sherlock dans son excentricité pour faire d’autant plus de contraste à l’introversion de Watson. C’est un point présent dans la série mais un peu plus renforcé dans le manga. J’ai apprécié car j’ai trouvé que ça fonctionnait bien au format manga proposé, c’est réussi.

Lire ou ne pas lire : Sherlock #1 de Jay ?

Je pense que les fans peuvent y aller les yeux fermés et sans trop d’appréhension. C’est un bon travail d’adaptation qui a été fait et qui ne déçoit pas. Certes, ce n’est pas aussi génialissime que la série mais ça permet de prolonger le plaisir de cet univers sans être déçu et énervé. Ceux qui ne regardent pas la série ne seront pas en reste puisqu’il s’agit d’un premier épisode où Sherlock et Watson se rencontrent, de quoi appréhender un univers inconnu ou presque et se lancer à la conquête du monde de Sherlock Holmes.

D’autres avis : June & cie (l’experte Holmesienne)

 

13 réflexions sur “Sherlock, Une étude en rose – Jay : le meilleur détective en manga

  1. Je craquerai sûrement, rien que pour la fidélité du truc. Le plaisir de le retrouver sous une forme différente. Mais pour le moment je suis avec la version originale du maître en anglais

    J’aime

    • Ahah oui ta superbe édition *-* profite bien et bonne lecture ! Mais comme tu dis, après je pense que tu peux prendre du plaisir à ce format là qui change un peu de l’ordinaire 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Effectivement, si tu veux regarder la série fait le avant de le lire le manga. Je pense pas qu’il y ait un réel intérêt de faire le contraire en fait (à part pour se donner envie de plonger dans l’univers) mais quand on a déjà envie autant garder le manga pour après et faire durer le plaisir ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Je trouve mine de rien que le prix est un peu abusé, juste parce que le manga est un peu plus grand que d’habitude, et surtout parce que c’est un produit dérivé…
    Mais j’ai eu l’occase de le feuilleter et comme toi, j’ai trouvé que les acteurs étaient tellement bien reproduits, bien « mangatisés » si je puis dire haha. Le dessin est incroyable du coup !

    J’aime

    • Le prix est pas donné c’est sûr, mais de base je trouve les manga vraiment pas donnés du coup j’en achète assez peu et j’évite totalement les séries à rallonge quand j’achète parce que je sais pertinemment que je pourrais pas lire tout rapidement car pas de possibilité d’acheter aussi vite! Mais bon je pense pas que Sherlock ait masse de tome vu le nombre d’épisode de la série xD donc ça devrait le faire ^^

      Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que côté tomes ça devrait aller honnêtement haha ! Je pense que pour le coup je serais plutôt du côté à re-regarder la série que de lire le manga, j’aime tellement les voix en plus des acteurs que c’est un régal. x)

        J’aime

    • Je suis d’accord avec toi mais bon c’était le parti pris du dessinateur de s’appuyer sur le scénario de Moffat et Gatiss…c’est un choix comme un autre (du moment qu’il est réussi lol)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.