Throwback Thursday Livresque #24 – Hello Spring !

Coucou les booklovers,

Cela fait maintenant quelques temps qu’on l’attend. Monsieur daigne montrer le bout de son nez parfois avant de repartir faire un somme en nous laissant avec vent et pluie pour revenir encore après. Le soleil joue encore les timides. Mais il semble quand même prêt à bientôt poser définitivement ses valises pour quelques mois et ça, ça fait du bien ! Le thème de cette semaine de Throwback Thursday Livresque est donc très bien choisi par Bettie Rose Books puisque aujourd’hui nous rendons hommage au printemps et au renouveau.

J’ai donc parcouru une nouvelle fois ma bibliothèque en quête de la perle rare à vous proposer : un livre sur le thème du printemps, avec une couverture y faisant penser (couleurs, titre, fleurs…) et finalement je suis tombée sur un petit bijou que j’ai lu il y a très longtemps mais auquel je repense régulièrement pour la fraîcheur qu’il apporte durant la lecture :

Park Life – Yoshida

Résumé : Ce petit roman est une bouffée d’air pur dans la vie affairée et raisonnable des citoyens du XXIe siècle que nous sommes. Un air venu du parc de Hibiya à Tokyo, où l’on pénètre sur les pas d’un jeune employé légèrement excentrique, et soudain « l’exhalaison de terre et d’herbe vous chatouille les narines ». Là, il croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants, rencontre un vieil homme qui fait voler un capricieux aérostat rouge, rêve, médite, s’exerce à chambouler la perspective pour y voir le monde autrement. Il arrive que s’y nouent des idylles, à peine plus tangibles que le bruissement des pigeons qui s’envolent. Ce récit a le charme des parenthèses qui s’ouvrent parfois dans la vie pour laisser entrer l’enchantement, comme un léger vertige teinté de déraison. La ville n’est pas loin, les buildings cernent l’horizon, mais dans cet espace clos et protégé, se jouent les menues aventures qui donnent son goût unique à l’existence, la petite musique d’un grand parc au coeur d’une immense capitale.
Park Life a été couronné en 2002 du prix Akutagawa, le Goncourt japonais (Babelio)

Mon avis : Le résumé le dit bien, c’est une « bouffée d’air pur » et c’est exactement la sensation que j’ai eu en lisant ce cours récit qui nous plonge au milieu de la vie paisible mais active d’un parc de Tokyo. Quel bonheur de suivre le personnage principal allant déjeuner dans ce parc et observant la vie de ce poumon en plein cœur d’une ville aussi fourmillante que la capitale japonaise. Avec ce livre, on se prend à redécouvrir la satisfaction de respirer, on relâche la pression, on apprend à prendre le temps. Une lecture que je ne regrette pas, que je n’oublie pas et que je ne cesse de conseiller autour de moi…

Et vous, quel livre vous fait penser au printemps ? au renouveau ? à la nature qui s’éveille ?

29 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #24 – Hello Spring !

  1. […] De livres en livres – Darcy Books – Au fil de l’imaginaire – Ma lecturothèque – Lire à la folie – I believe in Pixie Dust – A touch of blue Marine – Alec à la bibliothèque – Salhuna – Lecture passion d’une vie – Les liaisons livresques – Over books – Les mots de Junko – Light and smell – Les tribulations de Coco – Cocounette croque les livres – Des mots à la vie – La tête en Claire – Tanuki No Monogatari – Un point c’est tout – Pause Earl Grey – […]

    J'aime

  2. Roooh, le résumé par un peu dans tous les sens mais j’adore ! Je note de suite, merci pour la découverte, je pense me jeter dessus !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.