Le manuscrit perdu de Jane Austen – Syrie James

Pour ce début de semaine, je vous propose de nous pencher sur Le manuscrit perdu de Jane Austen écrit par Syrie James. Vous connaissez tout l’amour que je porte à Jane Austen, alors quand j’ai vu ce livre, j’ai difficilement résisté à l’envie de le découvrir. Je m’imaginais partir à l’aventure d’un manuscrit caché, déception. Au final, je me suis retrouvée avec deux livres en un seul. Vous me direz, vu le prix des livres, c’est plutôt sympa ?! Oui mais bon… C’est un peu trop facile.

Résumé : Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises: Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire… (Babelio)

Je l’admets, je ne m’attendais absolument pas à avoir le déroulé entier du manuscrit retrouvé. J’ai même trouvé ça carrément gros de vouloir écrire le « nouveau » Jane Austen. Il y avait tellement à faire avec l’histoire principale que je n’ai pas bien compris pourquoi l’auteure avait voulu faire ça… Ou alors c’est amené de façon assez maladroite si les idées d’Austen lui plaisaient et lui avaient donné l’inspiration. Cette recherche du manuscrit était une idée géniale mais malheureusement traitée de façon accessoire, le dénouement sur ce qu’il va advenir de ce manuscrit est tout aussi rapide…alors que sincèrement, moi c’était cette histoire qui m’intéressait le plus. Quel dommage!

Cette erreur d’aiguillage mis à part, je dois reconnaître que la plume de Syrie James n’est pas désagréable à la lecture. Quand on prend du recul sur la déception de l’histoire principale, et que l’on s’attache au « manuscrit de Jane Austen », la lecture est plaisante et l’histoire aurait pu facilement faire l’objet d’un roman à part inspiré de l’univers de Jane Austen car il lui rend totalement justice. Bien qu’il manque un peu de critique de la société à mon goût, ça n’en est pas moins une romance historique sympathique à lire avec des espoirs et des rebondissements qui maintiennent le suspense jusqu’à la fin.

Lire ou ne pas lire : Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James ?

Pour la délectation de s’identifier à la fan-bibliothécaire de Jane Austen tout émoustillée par sa découverte, je dirai oui. Je doute qu’il me laisse un souvenir impérissable toutefois, mais je ne regrette pas non plus cette lecture. J’aurais simplement préféré le lire sur la plage au soleil, période propice à la légèreté des lectures comme celle-là. Dommage que le fait d’écrire deux histoires en une seule les rende incomplètes avec des personnages pas suffisamment aboutis. Elles auraient mérité d’être approfondies l’une comme l’autre.

Histoire : 3/5 – Personnages : 3/5 – Style : 4/5 – Originalité : 4/5
Total : 14/15

Publicités

13 réflexions sur “Le manuscrit perdu de Jane Austen – Syrie James

    • Je pense que du coup c’est à l’appréciation de chacun, ce n’est clairement pas un coup de coeur car je m’attendais à tout autre chose, après, ce n’est pas un mauvais livre et il est bien écrit donc il peut tout à fait trouver son public 😀

      Aimé par 1 personne

  1. Je ne pense pas que je le lirai. J’avais eu le même genre d’expérience au sujet « d’un manuscrit perdu de Conan Doyle », pffff la déception.

    Comme toi, j’adore Jane Austen, et je vais en rester avec ses vrais écrits.

    J'aime

    • C’est vrai que quand on est puriste d’un auteur classique, c’est pas évident d’apprécier totalement ce qui est fait en l’utilisant, cela dit il faut que je reconnaisse que Syrie James écrit bien malgré tout. Mais comme toi je suppose, je vais m’arrêter là dans l’exploration de son univers revisité lol

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: L’heure du bilan | Mars | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s