L’heure du bilan | Mars

Coucou les booklovers,

Le mois de mars prend fin tandis que je suis dans le train qui m’amène à Metz pour le week-end. Ce fut un mois assez dense même si les premières semaines n’étaient pas chargées, je préparais le poste de libraire Milady pour le salon du livre de Paris histoire de mieux connaître le catalogue. Je vous ai d’ailleurs proposé certains livres en chronique mais j’ai fait l’impasse sur 4 d’entre eux que je n’ai pas terminé et dont je ne voyais pas l’intérêt de parler car ils ne font pas partis de mes genres de prédilection. Il faut dire que j’ai du aussi les abandonner faute de temps pour tous les lire, je me suis arrêtée à 100 pages en me disant que c’était suffisant pour pouvoir parler du livre (ce que je confirme totalement). J’appréhendais un peu le salon du livre pour tout dire, notamment parce que je connaissais beaucoup moins le catalogue romance que le catalogue imaginaire mais au final tout s’est bien passé. Je me donne un point d’honneur à ne jamais mentir aux lecteurs sur un livre pour la simple raison de devoir vendre et je dois dire que ça marche. Moi lectrice, je souhaite avoir à faire à des libraires de ce genre et c’est pour ça que j’adopte cette politique qui au final crée un lien entre le libraire et le lecteur. Plus que de la vente, c’est un réel échange et c’est pour ça que j’adore ce travail.

Et sur le blog ? Et bien même si mon temps a été accaparé par le festival du cinéma et par la préparation du salon du livre, j’ai quand même trouvé du temps pour partager aussi avec vous. Le livre qui vous a fait le plus réagir est Ronces Blanches et Roses Rouges de Laetitia Arnould, un livre qui inaugure les éditions Magic Mirror et que j’ai eu grand plaisir à découvrir. Le film qui vous a fait le plus réagir est, sans trop de surprise, La Belle et la Bête qui était un peu l’événement cinématographique du mois et qui a réveillé en moi mon âme d’enfant. Mais il y a eu bien d’autres chroniques…

Livres :
Throne of Glass #1 de Sarah J. Maas en lecture commune avec La Tête en Claire, Book Oui Oui et Faith in words. Toutes les 4, nous prévoyons d’ailleurs la lecture du tome 2 courant avril ! J’ai hâte !
Ephémère (Le dernier jardin #1) de Lauren DeStefano dont la lecture m’a agréablement surpris et que je prévois de continuer en avril aussi.
Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper de Phaedra Patrick en lecture commune avec June & cie. Je crois nous n’avons pas de chance toutes les deux quand on s’engage dans une lecture à deux, on tombe sur des livres pas vraiment transcendants. Je n’ai pas terminé ce livre car il ne correspondait pas du tout à mes genres aimés et je ne suis pas arrivée à rentrer dans le livre ni à apprécier le personnage principal.
La dernière impératrice de Daisy Goodwin qui a été un vrai délice. J’ai beaucoup aimé retrouver le personnage de Sissi, ici plus proche de la réalité historique car énigmatique et envoutante. La plume est d’une fluidité incroyable ce qui rend la lecture vraiment agréable.
Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley. Une vieille chronique que je tenais à partager avec vous sur Pause Earl Grey car c’est un classique qui me tient à coeur.
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James. Une lecture en demi-teinte, agréable à lire car la plume est fluide et le postulat de base très intéressant, mais un peu décevant pour une puriste de Jane Austen comme moi. Avec du recul, je me dis que je suis peut-être un peu sévère car c’est agréable de prolonger l’univers austenien de cette façon.

Films :
T2 Trainspotting de Danny Boyle. Un film que j’attendais avec beaucoup d’impatience car j’ai grandi avec les acteurs de ce casting. Ewan McGregor notamment dont je suis la carrière avec assiduité et qui ne me déçoit jamais. Et Danny Boyle un réalisateur de talent. Pas déçue une seconde par cette suite destinée aux fans de la première heure.
Princess Bride de Rob Reiner. Une grosse surprise que ce film. Je l’ai vraiment adoré en y retrouvant la patte de Mel Brooks, réalisateur comique dont j’adore les parodies des grands films du cinéma. Un film à avoir dans sa dvdthèque sans aucun doute !

Pas de book haul pour ce mois-ci. Je m’en suis procurée pas mal mais avec ceux de préparation pour le salon du livre, je me suis emmêlée les pinceaux. Promis, pour le mois prochain, je fais une liste et je m’y tiens ! Bien que, à priori, il ne devrait pas y en avoir beaucoup car je dois réellement faire descendre un peu ma PAL avant un nouveau craquage. J’ai un livre à me procurer ce mois d’avril et je dois n’acheter QUE celui-ci ! J’ai également habillé le blog pour les beaux jours, normalement ce sera le design Printemps/Eté, sauf si une subite inspiration graphique me prend ou que je découvre que j’ai une super belle photo dans mon appareil photo. J’espère qu’il vous plaît, je voulais apporter un peu de fraîcheur au noir & blanc de l’hiver dernier.

En attendant, je vous souhaite un bon mois d’avril, des poissons, du chocolat et surtout le soleil et le printemps qui redonnent le sourire et l’envie de faire plein de choses (ne serait-ce que lire au soleil ^-^). A très vite !

Publicités

22 réflexions sur “L’heure du bilan | Mars

  1. C’est un joli bilan 🙂 Je n’ai lu aucun des livres, mais Throne of Glass devrait bien passer un jour entre mes pattes ou plutôt sous mes yeux. Je te souhaite par avance une bonne lecture du tome 2 et un mois d’avril plein de belles découvertes.
    Quant aux chocolats et au soleil, je les attends avec impatience 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien, ce fut tout de même un mois bien chargé on dirait ! J’aime beaucoup ta politique en tant que libraire, en tout cas : on en croise trop souvent qui sont prêts à nous vendre n’importe quoi, qu’ils n’aient pas aimé ou ne connaissent pas importe peu. Alors qu’il est tellement plus agréable de croiser quelqu’un qui donne son avis honnêtement et que ce n’est pas un frein pour la vente puisqu’on est, au contraire, plus enclin à suivre ses conseils à l’avenir !
    Sinon, très joli design, comme toujours et bon printemps à toi aussi 🙂
    Personnellement, je continue à plébisciter mon lit contre tout autre lieu pour la lecture qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve, mais quel bien ça fait de retrouver l’envie de sortir courir ou nager sous ce beau soleil !

    Aimé par 1 personne

    • Comme tu dis, je trouve l’honnêteté plus importante qu’une quelconque vente, s’il y a plaisir d’échanger et connexion, ça se passe tout naturellement!
      Oui mais tu ouvres ta fenêtre et laisse entrer le soleil dans ta chambre si tu lis dans ton lit et c’est agréable?! Le soleil se faufile toujours! Mais effectivement ça motive aussi à se balader et faire de l’exercice 😊

      J'aime

  3. Bonjour, tu étais sur le stand Milady. J’y suis passée le dimanche et j’ai pris les deux Goodwin, j’ai discuté avec une charmante vendeuse du livre le secret de pembrooke park. Tu crois que cela pourrait être toi ? Ce serait bien drôle lol

    Aimé par 1 personne

      • J’ai dit que dans le secret de pembrooke park, c’était dommage qu’il n’y ait pas eu de dates précises pour se retrouver dans les années, c’était bizarre pour un roman historique ! En tout cas Goodwin, j’ai hâte de les lire 🙂

        Aimé par 1 personne

        • Ouiiiii je me souviens totalement !! Ma mère est en train de lire Pembrooke Park d’ailleurs, je le récupèrerais après ! Bonne lecture pour les Goodwin alors ^-^

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s