Throwback Thursday Livresque #16 – Minorités

throwback

Coucou les booklovers,

Aujourd’hui, comme tous les jeudis, c’est le Throwback Thursday Livresque de Bettie Rose Books. Cette semaine, le thème est intéressant et beaucoup de livres dont j’ai déjà parlé dans des précédents TTL auraient pu totalement convenir ici. Le thème est donc Minorités, notamment LGBT mais également de tous horizons. Intéressant mais finalement pas évident de faire un choix.

J’aurai pu vous parler des Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin ou de la biographie de Christopher Isherwood… mais c’est déjà fait et je suis bien embêtée car ce sont là vraiment mes gros coups de coeur du genre. J’aurai aussi pu vous parler des Chroniques des Vampires d’Anne Rice qui sont clairement une minorité dans son univers mais je trouve ça dommage… J’ai donc farfouillé plus en profondeur dans ma bibliothèque et j’y ai déniché une petite perle qui a également été un coup de coeur.

Anything goes – John Barrowman

Je vous épargne le résumé en VO, d’autant que l’idée est très simple : il s’agit tout simplement de l’autobiographie de John Barrowman aka Captain Jack Harckness dans Doctor Who pour celles et ceux qui connaissent.

Mon avis : Cette lecture avait tout simplement été une lecture de fangirl. Jack Harckness est l’un de mes personnages favoris dans la série mythique de la BBC et John Barrowman est l’un de mes personnages people préféré également. Ouvertement gay (non ce n’est pas parce qu’il est du RU!…Enfin si…sans doute), il assume, il s’en réclame, il n’a honte de rien (et pourquoi avoir honte de toute façon!). Son livre est d’un croustillant formidable avec des anecdotes qui font vraiment rire. Il y raconte des petites choses sur son passé, son enfance bien évidemment, comment il a « découvert » qu’il était gay, mais aussi sur son tournage dans Doctor Who et sur sa relation avec Scott Gill avec qui il est pacsé depuis longtemps maintenant.

Sont-ils pas trop adorables ?!

Sont-ils pas trop adorables ?!

Ce que j’apprécie chez cet homme c’est le fait que ce soit une personnalité entière, rempli de positif, qui cherche sans arrêt à se montrer, oui mais sans jamais se prendre la tête. Bien sûr, il a du forcément vivre des moments moins drôles dans sa vie, mais son autobiographie est un condensé de bonne humeur à lire quand on a pas le moral comme un meilleur ami pourrait venir vous raconter des blagues ou ses derniers déboires pour vous remonter.

Seul bémol pour nous pauvres fans français… Le livre n’a pas été traduit, il faut donc maîtriser un minimum la langue de Shakespeare pour s’y mettre. Mais si vous maîtrisez ce minimum, le niveau de langue n’est clairement pas complexe d’autant que c’est du langage courant (les adeptes de la VO suivront forcément).

Avez-vous déjà lu des autobiographies ? Avez-vous des idoles qui vous remontent toujours le moral ?

11 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #16 – Minorités

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #18 : LGBT+ (ou minorités) | BettieRose books

  2. Je ne suis pas fan de l’acteur, mais je suis contente pour toi que son autobiographie t’ait confortée dans ton admiration 😉
    J’ai lu quelques autobiographies d’artistes et j’ai plutôt souvenir que ça m’ait déçu… Patti Smith et Françoise Hardy, pour celles qui me viennent en tête spontanément.

    J'aime

Laisser un commentaire

