L’amour dure trois ans – Frédéric Beigbeder

Aujourd’hui, je vous parle du tout dernier livre que j’ai lu en 2016 : L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. Ce n’est pas un livre qui était prioritaire dans ma PAL mais comme il était court, c’était l’occasion de faire maigrir cette maudite pile. J’adore Beigbeder pourtant. Enfin, j’aime surtout son Oona & Salinger que je trouve poétique et parfaitement inspiré. Depuis, les autres livres que j’ai lu de l’auteur avaient un sale goût de frustration…

Résumé :  » Au début, tout est beau, même vous. Vous n’en revenez pas d’être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n’est qu’une succession de matins ensoleillés, même l’après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible – pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l’amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n’est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par cœur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d’une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.  » — (Babelio)

Laissez-moi être claire : ce n’est pas que ses autres livres sont mauvais ! Bien au contraire. Seulement voilà. J’ai commencé par le meilleur. Et il ne faut jamais faire ça car tout a l’air fade après. Quel dommage.

Mais je crois que c’est un fait : avec Beigbeder, je fais tout dans le désordre (pas sûre que ça lui plairait dans le sens métaphorique qu’il préfère). L’amour dure trois ans fait partie d’une trilogie, celle de Marc Marronnier et…. il s’agit du troisième. Sachant que je n’ai pas lu les deux premiers encore : Mémoires d’un jeune homme dérangé et Vacances dans le coma. C’est un fait, j’aime le chaos (ou pas), pour ma défense, je ne savais pas, je l’ai appris en lisant le livre et en faisant quelques recherches. Bon, je vous rassure quand même, ça ne m’a pas empêché de comprendre le livre.

Comme pour Oona & Salinger (je ne cesserai jamais de parler de ce bijou), et Un roman français, j’ai retrouvé la plume caractéristique de Beigbeder : enlevée, légère, un brin plus vulgaire parfois mais ça va avec le personnage. Si ça ne me plaît pas ? Je zappe le paragraphe tout simplement pour profiter du reste. Dans ce livre, Marc Marronnier se fond lentement mais sûrement en F.B. lui-même. Au final, on ne sait pas vraiment si c’est une autobiographie ou un roman, un peu des deux, un peu d’aucun, sans doute aussi.

Lire ou ne pas lire : L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder ?

Clairement, il faut aimer la plume de l’auteur pour accrocher à ce livre. Son style est tellement particulier et unique que je comprends les personnes à qui ça ne convient pas. Pour les autres, c’est un livre court et très agréable à lire malgré ma déception de ne jamais retrouver mon coup de coeur Oona & Salinger. Je recommande mais commencer par le premier tome serait peut être plus sympa, à y être ! Mémoires d’un jeune homme dérangé donc.

Ma note : 16/20

Sinon, vous en pensez quoi de Frédéric Beigbeder ? Je pense qu’il fait partie de ces personnes qui suscite beaucoup de sentiments, en bien ou en mal.

25 réflexions sur “L’amour dure trois ans – Frédéric Beigbeder

  1. Hehe c’est marrant, je suis une grande grande fan de beigbeider, je lis ses livres depuis plus de 10 ans maintenant. Et j’ai aimé tous ses livres mais je trouve que « Un roman français » et « Oona & Salinger » sortent un peu du lot, avec un style différent. Que j’apprécie quand même. Mais je préfère sa plume dans ses autres livres justement comme l’amour dure trois ans, l’égoïste romantique, nouvelle sous ecstasy et 99F ! Son style direct, sa langue qu’il n’a pas dans sa poche, son ironie ! Bref je suis amoureuse de lui xD Mais les livres que je viens de citer sont mes préférés ! Un roman français est celui que j’ai le moins aimé.
    Les goûts et les couleurs n’est ce pas ? ^^

    Aimé par 1 personne

    • Pour tout te dire, j’adore quand même ce qu’il fait. C’est un style unique non conventionnel qui sort un peu de l’habitude guindée et elitiste du milieu duquel il est issu. Après comme tu dis, O&S est légèrement différent et comme ça a été un coup de coeur… je me retrouve frustrée à lire ses autres livres, que j’aime mais qui n’égalent pas O&S snif. Mais il faut que je lise les romans que tu me cites, c’est les plus connus en plus.

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai lu que 99 francs et j’avais bien aimé. Je ne savais pas que l’amour du trois ans était le dernier tome d’une trilogie, merci pour l’info qui me sera utile si je décide de la lire 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais déjà hésité à l’emprunter, voulant découvrir Beigbeder grâce à ma petit bibli’ alors que je voulais au début lire  » L’égoïste romantique « , mais bon, ils ne l’avaient pas. Du coup j’arpentais quand même les étalages pour zieuter de quelle manière je pouvais essayer les oeuvres de l’auteur, et ce titre m’a beaucoup interpellé. Au final, je l’ai reposé, je ne sais pas trop pourquoi, mais j’y tiens : je testerais cette plume un jour !

    J’aime

    • C’est sûr que si tu n’aimes déjà pas la personnalité de l’auteur, ces livres et sa plume la reflète bien donc je comprends ton ressenti !

      J’aime

  4. Je n’ai encore jamais lu de livres de l’auteur, mais à chaque fois que je le vois à la télé pour la promo d’un de ses livres ou films, je me dis qu’il serait bien que je m’y mette parce que l’homme et l’écrivain m’intriguent. Je pense commencer par 99 francs mais tu m’as bien donné envie pour le coup de découvrir Oona & Salinger, puis pourquoi pas L’amour dure trois ans plus tard 😉

    J’aime

    • 99Frs est son plus connu il me semble bien, donc je pense que si tu veux commencer à découvrir son univers c’est sans doute un bon choix (je ne l’ai pas encore lu pour ma part), Oona & Salinger est superbe mais peut-être pas en premier ? Parce-que j’ai commencé avec et finalement je n’ai pas de coup de coeur sur les autres que j’ai lu tellement il est bien… à voir si tu comptes lire plusieurs de l’auteur ou juste un ouvrage 😀

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.