ESSAI | VIKINGS, La saga scandinave – Collectif de spécialistes

510efJhLAML._SX334_BO1,204,203,200_Suivant les conseils de plusieurs d’entre vous concernant les pannes de lecture, j’ai finalement revu complètement ma pile à lire du mois de juin. J’espère que vous n’attendiez pas certaines chroniques avec impatience car finalement, tout le programme (ou presque) a été chamboulé. J’ai commencé par sortir une valeur sûre pour moi : un livre sur les Vikings. Et j’ai été très surprise à la lecture car je me suis rendu compte que si je connaissais plutôt bien la mythologie scandinave, la civilisation c’était tout autre chose. Comme beaucoup sûrement, j’avais pleins de clichés en tête et ce livre a le mérite de mettre un petit coup de pied dans la fourmilière. Pourquoi ? On voit ça juste après le résumé.

Résumé : Les Vikings : tout sur leur brillante civilisation, leur expansion à travers le globe, leur héritage. Fiers combattants et navigateurs de génie, les Scandinaves débarques sur la scène internationale dès le VIIIe siècle. Ils sillonnent les mers en tous sens, mènent des expéditions maritimes en Angleterre, en Irlande… Les plus audacieux découvrent le Groenland et prennent pied en Amérique. D’autres vont poser les fondements d’un État russe et taquiner au passage la patience des empereurs byzantins. Comment ces hommes du Nord ont-ils pu déferler avec autant de facilité sur le monde occidental ? Un livre écrit par les meilleurs spécialistes, par Odin ! 

Quand je disais que cet ouvrage donne un coup de pied dans les clichés, c’est bien le cas. Finalement, ce qui nous parvient de la culture populaire (la série Vikings et les films Marvel) sont une base de distraction mais se résument beaucoup à ça. Il semblerait bien que les femmes n’aient pas un rôle aussi badass que celui de Lagertha et point de drakkar à l’horizon, le mot n’est pas correct. L’ouvrage ne rentre pas dans les détails. Il n’est clairement pas fait pour ça. Mais il permet au moins d’aborder diverses thématiques profondément liées à la civilisation viking, d’en donner les grands axes, de secouer le coco (comme dirait une certaine ex-mannequin présentatrice télé) dans ce qui nous parvient facilement sur petit et grand écran.

Ce livre m’a mis l’eau à la bouche en quelque sorte comme une mise en bouche, un aperçu de la richesse de cette civilisation pour laquelle il faut creuser un peu plus pour en découvrir le plus intéressant. Le livre est construit sur trois grandes thématiques :

  • La Civilisation
  • L’Expansion
  • L’Héritage

Chacune de ces parties est composées de plusieurs articles tout aussi thématiques. En Civilisation, les spécialistes abordent : l’émergence des Vikings dans l’histoire, les raids, la femme et la navigation. L’Expansion se concentre sur les vikings ailleurs que sur leur territoire : en Angleterre, en Francie, en Islande, en Amérique et en Russie. Enfin avec l’Héritage, les auteurs s’attachent à dévoiler ce qui est advenu de ce peuple conquérant après la période d’expansion : Guillaume le conquérant, l’Italie normande, les Croisades pour terminer par un entretien dédié au commerce chez les vikings.

Pas de bibliographie dans cet ouvrage mais vous vous doutez bien qu’il ne laisse pas complètement le lecteur rendu curieux et accro à la civilisation viking sur les dents à ronger son frein. A la fin de l’ouvrage, on retrouve la liste de tous les spécialistes ayant participé pour ces articles avec leur travail, essais et études, que l’on peut s’efforcer de dénicher pour en savoir plus.

Lire ou ne pas lire : Vikings, la saga scandinave ?

J’ai trouvé ce livre excellent pour débuter mes recherches sur la civilisation des vikings. Il met à plat les grandes lignes chronologiques et thématiques importantes qui sont caractéristiques de ce peuple connu comme un peuple guerrier et barbare et qu’ils ne sont pas seulement. C’est une excellente base bien que je regrette le prix un peu élevé de 12€ pour les 150 pages du livre. Peut-être à se procurer d’occasion, ou directement investir dans un ouvrage plus cher mais plus complet malgré tout l’intérêt que celui-ci peut avoir.

Avez-vous déjà lu des études/essais sur les vikings et la Scandinavie ? Aimez-vous ce genre d’ouvrage ou préférez-vous les romans ?

Publicités

3 réflexions sur “ESSAI | VIKINGS, La saga scandinave – Collectif de spécialistes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.