Tous nos contretemps – Elan Mastai : Retour vers le futur du passé

41QXngzGuwLMerci aux éditions Bragelonne et à NetGalley pour cette lecture.

Editions : Bragelonne
Sortie : 20 septembre 2017
Prix : 18,20€

Quand j’ai découvert le résumé de Tous nos contretemps, je n’ai pas hésité une seule seconde à en demander la lecture. Si vous me suivez depuis déjà quelques temps, vous savez que je lis assez peu de science-fiction mais que dans ce genre là, mon thème favori est le voyage dans le temps. Difficile de ne pas être intéressée en découvrant le livre. Et grand bien m’en a pris ! C’est une lecture tout à fait étonnante que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Pour tout vous dire, c’est même un coup de cœur. Mais avant de m’expliquer, je vous laisse découvrir le résumé qui m’a tant fait envie.

Résumé : Dans le monde de Tom Barren la technologie a mis fin aux maux de l’humanité : il n’y a plus ni guerre, ni pauvreté et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n’est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le cœur brisé et qu’on dispose d’une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale.
Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant… qui n’est autre que notre époque, et cherche désespérément à réparer son erreur et à rentrer chez lui. Jusqu’à ce qu’il découvre les autres versions de sa famille, de sa carrière et de la femme de sa vie, qui se révèlent plus plaisantes.
Terrible dilemme : Tom doit-il revenir à son existence parfaite mais solitaire, ou bien rester dans notre réalité chaotique auprès de son âme sœur ? (Babelio)

Le voyage dans le temps

Peut-être vous direz-vous que le thème du voyage dans le temps est un peu éculé, qu’à force, on en a fait le tour. Sans doute. Mais aujourd’hui, quel thème n’a-t-il pas fait l’objet d’une multitude d’avis, film, livre etc….? Difficile d’en trouver un tout neuf. Aujourd’hui, ce qui est important c’est bien « comment » on en parle. Je pense que chaque thème peut trouver une résonance nouvelle sous une plume, un oeil différent. Et c’est bien l’impression que j’ai eu avec le voyage dans le temps d’Elan Mastai.

Au delà d’un retour dans le passé, l’auteur nous propose également une vision différente de notre temporalité. Une autre dimension dans laquelle, un événement en 1965 aurait permis à la technologie de se développer différemment et beaucoup plus vite.

Autant vous prévenir tout de suite, il faut avoir le cerveau bien accroché avec Tous nos contretemps. Le présent de Tom Barren n’est pas le même présent que le nôtre. Mais par un voyage dans le temps, il modifie son propre présent et se retrouve propulsé dans le nôtre lorsqu’il active à nouveau sa machine à explorer le temps. Un présent dans lequel la technologie ne permet pas de retourner dans le passé tenter de réparer son erreur pour retrouver son présent à lui. Oui, ça s’emberlificote. Et encore plus que cela car je vous le simplifie. Mais c’est bien ça qui est intéressant avec ce thème, c’est ce que j’aime et j’ai été servie.

Une narration surprenante

Le thème est complexe. Il oblige a entrer dans un raisonnement difficile à suivre et pour ajouter à ça, on se retrouve forcément avec un vocabulaire un peu technique (mais pas insurmontable, je ne suis pas une scientifique et j’ai réussi à suivre). Tout ça pour vous dire que, à la base, le récit peu paraître lourd.

Et pourtant non. Pas du tout. Jamais. L’auteur a fait le choix d’une narration à la première personne du singulier rendant déjà le lecteur plus imprégné par l’histoire. En plus de ça, le narrateur et personnage principal est une sorte de looser qui semble avoir un peu raté sa vie toujours dans l’ombre de son père, le génie qui a permis le voyage dans le temps. Ce choix permet un aspect humoristique au texte qui s’en trouve allégé. L’auteur a su trouver un bon équilibre entre l’aspect scientifique attendu par un lecteur qui aime le thème abordé et l’aspect léger et humoristique qui rend le texte digeste. Cet équilibre parfait a pour résultat un moment de lecture vraiment très agréable.

Lire ou ne pas lire : Tous nos contretemps d’Elan Mastai ?

Je ne peux que vous recommander ce livre. Si vous aimez la science-fiction et/ou le voyage dans le temps, si vous êtes fan de Retour vers le futur, Marty McFly et Emmett Brown, vous pouvez y aller, vous prendrez certainement beaucoup de plaisir à cette lecture. J’ai particulièrement aimé le ton léger du livre, tout en gardant une certaine gravité dans les moments où la tension dramatique est à son comble. La plume d’Elan Mastai est agréable à lire. Je ne pense que du bien de cette lecture et je pense le recommander régulièrement !

Conclusion (3)

12 réflexions sur “Tous nos contretemps – Elan Mastai : Retour vers le futur du passé

  1. Aaaah je suis tristesse. Je l’avais eu sur Netgalley et il a été archivé dans la foulée, je n’ai pas eu le temps de le télécharger. Il me faisait tellement envie 😦
    Et ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    J’aime

  2. Innocemment je me suis dit « En ce moment je lis trop souvent les articles des copinautes en diagonale, je vais aller faire un tour sur le blog de Gaëlle » sauf que manifestement tu as eu beaucoup d’excellentes lectures récemment et que maintenant je veux les lire aussi… =P

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.