Acheté au mois de mars dernier, Echos dans le temps avait surtout retenu mon attention par rapport à son auteur : Pierre Bordage. Il avait une actualité avec Arkane récemment publié chez Bragelonne et j’avais également trouvé un de ses livres chez Emmaüs, Ceux qui sauront, qui se trouve toujours dans ma PAL. J’avais entendu du bien de sa plume et comme le livre ne faisait pas 200 pages, je me suis dit que c’était moindre mal de l’ajouter à ma PAL gargantuesque. Format idéal pour l’été, j’en ai profité pour découvrir sa plume et c’est avec moins d’appréhension que je découvrirais le reste de son oeuvre car oui, j’ai aimé Echos dans le temps de Pierre Bordage.
Résumé : Kort, un homme venu du futur, débarque dans notre époque pour traquer trois criminels de son temps réfugiés au XXIe siècle. Par un concours de circonstances, il entraîne Jeanne dans son sillage, une Française condamnée à court terme par une maladie génétique orpheline. Mais leur rencontre est-elle si fortuite ? Kort émet une vibration, un écho que les natifs de notre époque ne peuvent pas percevoir. Non seulement Jeanne la ressent, mais son état s’améliore considérablement à son contact. Des plateaux des Cévennes aux sommets enneigés du Bhoutan, leur aventure réservera à la jeune femme bien des surprises. (Babelio)
Comme vous l’avez peut-être compris, le thème principal de ce petit livre est le voyage dans le temps. D’après ce que j’ai pu lire sur Pierre Bordage et son oeuvre, c’est un thème de l’imaginaire qu’il n’avait encore jamais abordé. Autant vous dire qu’il a bien fait de s’y coller. Sans révolutionner le genre, il nous offre un récit agréable et intrigant dont on suit le déroulé avec curiosité.
Pas de retour dans le temps à proprement parler, ni même un pourquoi-du-comment. On ne se situe pas totalement dans la science-fiction. Le récit se déroule en 2017 avec une héroïne de notre temps et toute l’histoire se passe dans cette espace-temps (Terre, 2017). Une héroïne qui rencontre… un voyageur du temps (suspense hein !?) et dont l’intrigue se déroule autour d’autres mystérieux voyageurs dans le temps venus se réfugier sur Terre. Dans la façon de construire son récit, de l’angle adopté, j’ai pensé immédiatement à L’homme tombé du ciel de Walter Tevis. Ce côté background science-fictionnel tout en restant très ancré dans un univers que l’on connaît pour le déroulement de l’histoire. J’aime beaucoup ça en science-fiction littéraire, peut-être parce que je suis mieux ancrée dedans, que je m’y repère mieux… Le fait est que je trouve ça intelligent comme façon de construire un récit.
Evidemment, en moins de 200 pages, difficiles de rentrer dans les détails d’une histoire. D’ailleurs, c’est bien dommage car si on devine l’univers et les implications autours des personnages du livre, j’aurais vraiment bien aimé en savoir beaucoup (beaucoup) plus. Genre carrément 200 pages de plus, ça ne m’aurait pas dérangé ! C’est sans doute le seul point que je reproche au livre.
Lire ou ne pas lire : Echos dans le temps de Pierre Bordage ?
Etant donné le format et le prix peu excessif (6€ chez J’ai Lu), sachant en plus que j’ai aimé, oui je vous recommande totalement Echos dans le temps. Certes, ce n’est pas un récit novateur dans le genre, il n’est pas parfait, et l’histoire est intéressante au point d’en vouloir plus et de laisser le lecteur un peu frustré, cela dit, ce court livre passe tout seul. Il est très agréable à lire et pour ceux qui voudraient se lancer dans la science-fiction, je trouve que son format et sa construction sont parfaits pour appréhender ce genre littéraire.
Ah ben chouette ! J’ai aussi Arkane dans ma pile, me réjouis de découvrir Pierre Bordage du coup 🙂
J’aimeJ’aime
J’avoue que je suis intriguée par Arkane aussi, bon je m’en tiendrais d’abord à celui que j’ai dans ma PAL mais je pense le mettre dans ma wishlist ^^ d’autant que l’édition de Bragelonne est vraiment belle !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai envie de découvrir Pierre Bordage depuis longtemps, je ne sais pas trop par où commencer. Pourquoi pas par là? Merci pour cette critique!
J’aimeJ’aime
Derien ! C’est vrai que ce récit est parfait pour voir le potentiel de la plume de Bordage. J’ai hâte de lire un de ses romans.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout cet auteur. Je ne lis pas de science fiction alors quand je voudrai me lancer, je me tournerai peut-être vers lui 🙂
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas oui ! D’autant que tu peux lire le roman rapidement et voir si tu veux explorer plus loin ce genre littéraire 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Moi qui ne lis pas de SF, je le note car ce que tu en dis me plaît bien 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Echos dans le temps – Pierre Bordage : un court récit pour découvrir l’auteur […]
J’aimeJ’aime
J’aime tout particulièrement les histoires de voyages dans le temps (un rêve enfoui peut-être), c’est pourquoi je ne peux que noter ce livre avec un appétit curieux, merci 😉
J’aimeJ’aime
Je crois qu’on a visiblement les même goûts en matière littéraire XD
J’aimeJ’aime