American Gods – Neil Gaiman : des dieux païens en amérique

IMG_20170420_142945_565Avec l’actualité d’American Gods de Neil Gaiman, j’ai du m’empresser de sortir le livre en vitesse de ma PAL le mois dernier pour pouvoir le lire avant de regarder la série. Premier épisode qui a d’ailleurs déjà été diffusé il y a quelques jours. Ne l’ayant pas encore regardé, je dois vous avouer que je suis particulièrement sceptique car American Gods est le genre de livre vraiment difficiles à adapter en image. Je me pose énormément de question sur les choix scénaristiques et la réalisation de certains passages (pour ne pas dire tous). Je prévois de le regarder avant publication de cette chronique, je vous donnerai un petit avis là-dessus à la fin du billet.

Résumé : Neil Gaiman sait redonner aux légendes établies un souffle nouveau. Celui qui, dans une nouvelle éblouissante, a osé présenter Blanche-Neige comme une criminelle sadique, se permet, dans American Gods, de mêler mythologie et conflits de l’Amérique d’aujourd’hui… Quand les anciens dieux se sont installés en Amérique, amenés par de hardis navigateurs puis par les vagues successives d’émigrants, ils pensaient trouver un territoire à la mesure de leurs ambitions. Peu à peu, cependant, leurs pouvoirs ont décliné : Anubis – l’ancien dieu des morts égyptien – en est réduit à travailler dans une entreprise de pompes funèbres ! Et de nouvelles idoles – cinéma ou Internet – se sont imposées. C’est pourtant un humain, Ombre, qui se retrouve au cœur d’un conflit titanesque : à peine sorti de prison, découvrant que sa femme est morte et que son meilleur ami était son amant, il accepte un contrat aussi dangereux qu’étrange… Passionnant roman-fleuve, American Gods confirme que Neil Gaiman est un auteur aux ambitions littéraires affirmées et un raconteur d’histoires hors du commun. –Stéphane Nicot (Babelio)

Du Neil Gaiman à l’état pur

Pour tout les inconditionnels de Neil Gaiman, ce livre vous plaira sans aucun doute. On retrouve dans American Gods la plume particulière de l’auteur, les références culturelles (et les recherches qu’il a faite), ce petit côté légendes urbaines qu’on aime et surtout ce petit grain de folie mêlé à un peu de magie (plus ou moins sombre selon les livres). Si on apprenait un jour que Tim Burton et Neil Gaiman sont frères ne me surprendrait absolument pas !

Vous me connaissez, vous savez que je suis fan de Neil Gaiman, j’ai donc apprécié cette lecture. Je crains toutefois de ne pas avoir saisi des références trop subtiles liées à la culture américaine. Vous savez, ces moments où on sent qu’il y a quelque chose de bien mais qu’on arrive pas à mettre le doigt dessus ? ça m’est arrivé quelques fois avec American Gods. Il n’empêche, c’est un récit drôlement particulier et je ne suis pas certaines qu’il plaise à tout le monde. On découvre les choses au compte-goutte, le lecteur n’en sait pas plus que le personnage principal, Ombre, voire moins et cela laisse une sensation étrange de ne pas vraiment parvenir à s’approprier l’histoire à chaque fois que l’on referme le livre pour dormir. Mais au fond, peut-on vraiment s’approprier l’histoire des Dieux ? Sans aucun doute, non.

Au final, ceux qui connaissent déjà l’auteur le savent déjà, c’est un livre dans lequel il faut se laisser porter, accepter de ne pas comprendre tout dans l’instant. Les réponses sont diffuses, elles viennent tard dans le récit comme l’eau qu’on donne enfin à un assoiffé. La frustration éprouvée durant la lecture se transforme alors en sourires et je me suis dit « ça va, il a bien géré son coup ».

Entre ésotérisme, paganisme et hallucination collective

Comme vous le savez ou devinez, dans American Gods, les Dieux jouent un rôle important. Il y en a quelques uns qui sont même principaux, récurrents. Bref, ce n’est pas simplement le décors. L’histoire même de chaque personnage s’ancre dans une tradition mythologique profonde utilisant des caractéristiques et des attributs de pouvoir (ou non) connus. Neil Gaiman a fait un gros travail de recherches là-dessus et si j’en ai reconnu l’effort sur les dieux que je connaissais, j’aimerais lire également d’autres mythologies qu’il utilise dans son récit pour en saisir toute la richesse.

Avec le style de Gaiman, le paganisme prend un véritable aspect ésotérique avec des Dieux puissants mais sur la déchéance (un peu comme Hero Corp dans la saison 1 voyez), ils se sont posés, ont vécu des vies plus ou moins morales tout en gardant la mélancolie de leurs cultes passés. Oui, ça frôle l’hallucination collective. Par moment, je me suis demandé si Mr. Monde et tous ses autres Messieurs n’avaient pas raison de dire que ces mecs se prétendaient juste être des dieux et devaient finir en asile psychiatrique. Et ouai. Mais c’est tout l’art de Gaiman. Car jusqu’à la fin, on se demande si on a vraiment à faire à des dieux ou pas. Des fois on en est persuadé, d’autres fois, on doute. Bref, un régal.

Lire ou ne pas lire : American Gods de Neil Gaiman ?

J’aurais du mal à vous dire de ne pas lire American Gods, j’ai adoré. J’ai retrouvé la plume d’un auteur que j’adore, son sens de la subtilité, des détails et du laisser aller de l’imagination qu’il provoque. J’ai aimé ses recherches sur les différentes mythologies, principalement scandinave, mais aussi égyptienne, indienne, africaine, celte et j’en passe… Pour autant, je ne le conseillerai peut-être pas à tout le monde. Contrairement à Stardust qui peut plaire à un lectorat très large, American Gods plaira beaucoup plus aux amateurs affichés de SFFF aimant plonger dans la magie et parfois l’absurde, la métaphysique et le laisser aller.

Histoire : 4/5 – Personnages : 5/5 – Style : 4/5 – Originalité : 5/5
Total : 18/20

Bref retour sur le 1e épisode de la série : Et bien c’est une grosse claque. Moi qui me demandais comment ils pouvaient mettre en images certaines scènes, ils l’ont fait. Et bien par dessus le marché ! Le visuel est sublime et colle vraiment bien à l’ambiance du livre. Les scènes, la chronologie du livre sont plus que bien respectées à mon sens alors que cela me semblait le plus difficile à faire avec les « histoires » parallèles et les rêves d’Ombre. En parlant d’Ombre, je suis totalement amoureuse de l’acteur et de son interprétation du rôle ! Moi qui ne suis d’habitude pas attirée par les blacks, je dois dire que je trouve Ombre carrément sexy, touchant et j’en ferai bien mon 4h.
La série est totalement psyché, autant, si ce n’est plus que le livre mais qu’est-ce qu’elle est bien faite. Malgré l’aspect un peu gore (beaucoup de sang) (ce qui était prévisible à la lecture du livre cela dit), tout y est. Le visuel, le respect du texte et un casting à tomber. A lire ET à voir donc !

35 réflexions sur “American Gods – Neil Gaiman : des dieux païens en amérique

  1. J’ai vu le 1er épisode de la série et j’ai adoré. Suis impatient de voir la suite. Et tu m’as donné l’envie de lire Gaiman, donc je vais m’y mettre et merci pour cette découverte.

    J’aime

  2. Eh ben voilà, tu m’as donné envie de lire le livre ! Ma PAL est déjà pleine, alors je ne suis plus à un livre près. Par contre, je pense que du coup je vais attendre d’avoir lu le livre pour regarder la série !

    J’aime

    • Oui si tu es du genre à préférer lire le livre avant l’adaptation, je ne peux que te recommander de le lire d’abord. ça permet aussi d’appréhender l’univers sans avoir une image déjà toute faite en tête ^^

      Aimé par 1 personne

    • remédie remédie ! C’est mon préféré de Gaiman – même si comme le souligne Gaëlle, c’est loin d’être son roman le plus accessible

      @Gaëlle : J’attends que la série prenne de l’avance avant de m’y plonger. Je craignais l’adaptation car comme tu le dis, je ne vois pas comment ils vont arriver à mettre certains passages en images. Ton avis mon rassure un peu je l’avoue ^^

      Aimé par 1 personne

      • Oui franchement, il faudrait être vraiment difficile pour ne pas apprécier le travail fait sur la série (on sent aussi que Gaiman a bien supervisé le tout xD) donc tu pourras y aller sans problème niveau visionnage 😉

        J’aime

  3. Je suis en plein dedans ! 🙂 (par contre, je le lis en anglais, et maintenant je suis très perturbée de savoir qu’ils ont traduit le nom du personnage principal. C’était très bien, Shadow, non ? Ombre ça me fait penser à Silverwing du coup haha)
    Pour l’instant ça me plaît beaucoup, et je ne me fais pas de souci vu que je connais déjà bien le style de Gaiman 🙂 Et bonne nouvelle pour la série, je me réjouis de voir ça !

    J’aime

    • A la limite Ombre/Shadow me choque moins que Wednesday/Voyageur >_< au niveau de la sémantique, on est loin du compte…. J'ai déjà lu Gaiman en VO, je dois dire que je me suis arrêtée à deux, c'est encore un peu difficile pour mon niveau…je n'avais pas tout saisi de Neverwhere même si j'ai aimé (je projette de le relire en VF dès que possible)

      Aimé par 1 personne

    • Celui qui dit du mal de Gaiman, au bûcher ! Non en vrai, c’est quand même un auteur au style très particulier donc je comprends quand on n’aime pas. Mais je l’aime trop de mon côté ! *-*

      J’aime

  4. Je ne suis pas sûre d’avoir la patience d’attendre d’avoir lu American Gods pour regarder la série mais il est sûr et certain que les deux y passeront quoi qu’il arrive ! Tu fais tellement grandir l’impatience en moi *-*

    J’aime

    • XD de toute façon si tu aimes Pratchett, tu aimeras l’American Gods de Gaiman. Quoique…si je me souviens bien tu n’avais pas trop accroché à L’océan au bout du chemin ? C’est un peu psyché aussi celui-là… La série te permettra peut-être d’aborder ça différemment 😉

      J’aime

      • Tu dois confondre avec quelqu’un d’autre, je ne connais pas du tout L’Océan au bout du chemin. Le seul Gaiman que j’aie lu était L’Étrange Vie de Nobody Owens que j’avais bien apprécié^^

        Aimé par 1 personne

        • Ok c’est Aelinel qui n’avait pas aimé, mais j’étais persuadée qu’une autre copinaute n’avait pas accroché lol Bon alors ça devrait te plaire sans problème 😉 (et L’Océan aussi d’ailleurs !! j’avais adoré le côté très burtonien et l’imagination de l’enfance)

          J’aime

  5. Mais pourquoi j’ai décidé de me lancer une défi « pas d’achats de livres en mai  » ??? En tous cas, je sais déjà quoi acheter en juin !

    J’aime

  6. Aïe Aïe Aïe! En lisant ta chronique, il y a des aspects qui me rebutent un peu comme dans l’Océan au bout du chemin que je n’avais pas aimé. Bon à voir avec la série, maintenant…

    J’aime

    • Effectivement si tu n’avais pas aimé L’Océan, American Gods est aussi très spécial… Dans ce cas, je conseille de commencer par la série oui et aviser ensuite (ça évite de faire perdre trop de temps et d’argent) ^^

      Aimé par 1 personne

  7. Ce fût mon premier Gaiman lu ! Autant te dire que j’ai été un peu déstabilisée de prime abord, mais ensuite je me suis laissée porter, et même si je suis sûre d’être passée à côté de pleins de références et autres subtilités, j’ai vraiment beaucoup aimé !!!
    Comme toi, je me pose énormément de questions sur l’adaptation, et je brûle d’impatience de regarder la série, surtout après la lecture de ton premier retour si positif !!! Merci 🙂

    J’aime

    • Si c’était ton tout premier Gaiman, je comprends que tu aies été déstabilisée ! Il y a de quoi ! En tout cas tant mieux si ça ne t’a pas rebuté car il vaut la peine qu’on découvre ses livres (même si je n’ai pas encore tout lu xD)

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.