La franc-maçonnerie – Jack Chaboud : lever les préjugés

img_20160930_114902Mon côté historienne a toujours été intrigué par les mystères. Que ce soit ceux de l’antiquité où des énigmes plus contemporaines, je suis curieuse. Sauf que finalement, je n’ai jamais pris la peine de me pencher vraiment dessus. Et puis je suis tombée sur ce petit Librio à 3€ et je me suis dit que c’était une bonne entrée en matière pour voir si l’imaginaire collectif correspondait à la réalité ou pas du tout. Me voilà donc à la recherche du secret perdu (ok, j’ai toujours rêvé d’être Indiana Jones, j’assume).

Résumé : La franc-maonnerie est-elle une philosophie, une religion, une secte? Existe-t-il un secret maçonnique? Quelles sont les véritables origines de ce mouvement?
Loin des idées reçues et des fantasmes sur le pouvoir occulte des maçons, un initié nous fait découvrir cette fraternité qui, secrète, a su définir une voie originale, à la croisée du monde ésotérique et de l’ engagement politique.
Le présent ouvrage retrace l’ histoire d’ un mouvement de pensée méconnu et propose un tour d’ horizon clair et apaisé de la question. Les obédiences, les loges, les rites et les symboles, les francs-maçons célèbres et des références utiles : voici un texte complet et précis illustré de gravures, de photographies et de dessins souvent inédits.

Pour être honnête, ce livre m’a paru assez peu complet. Pourtant, il essaye de retracer un peu l’histoire de cette société secrète (ou plutôt discrète). Néanmoins, il offre l’avantage pas négligeable d’avoir une première approche qui rend curieux, pose des questions et qui nous incite donc à lire d’autres livres sur le sujet.

J’ai quand même appris plusieurs choses qui m’ont permis de mettre de côté la vision collective, énigmatique, fantasmatique du cinéma et des gens en général. Pas de démon, pas de torture cachés sous les traits d’une société secrète que peu d’initiés peuvent approcher. Pas du tout. Là où le monde voit une société secrète, Jack Chaboud insiste sur une société discrète. Ce qui est sensiblement différent et n’apporte pas du tout la même vision. En effet, le mot d’ordre de cette société est avant-tout la discrétion, ne pas faire parler d’elle et éviter les scandales même s’il y en a eu quelques uns par le passé. Comme quoi, y’en a qui abuse de partout.

J’ai également appris quel était vraiment le but de cette société. Et j’étais loin de penser ça. A distance de la politique, la franc-maçonnerie a plus vocation sociale qu’autre chose. Elle place l’homme et la société au coeur des réflexions et cherche à trouver des solutions aux problèmes qui se posent à notre société actuelle. Son leitmotiv repose sur la notions d’égalité et l’une des obédiences a même pour devise Liberté, Egalité, Fraternité, la même que celle de la République Française. Le but est de mettre en commun les connaissances de chaque membre en discutant avec patience et en s’écoutant afin de parvenir à des solutions et à apprendre toujours plus. C’est aussi la quête d’une connaissance semble-t-il selon Jack Chaboud.

Là où tout se complique c’est au niveau des obédiences, selon l’auteur, il y en a énormément. Moi-même j’ai fait quelques recherches après ma lecture et effectivement, il est difficile de s’y retrouver car si certaines valeurs sont partagées par toutes, il existe des différences non négligeables. Par exemple, certaines sont totalement laïques et le revendiquent comme important pour leurs réflexions. D’autres sont attachés à une forme de croyance en Dieu, notamment du côté des loges et obédiences anglaises d’après ce que j’ai compris.

Pour conclure ce rapide article, je peux dire que ce Librio de Jack Chaboud sur La Franc-maçonnerie a répondu à quelques unes de mes questions mais pas toutes. Grâce à ce livre j’ai commencé à apprendre mais il n’est clairement pas suffisant si vous êtes comme moi et que vous vous posez toujours beaucoup de questions. Je vous le conseille donc si vous ne connaissez encore rien sur cette société secrète, c’est un très bon point de départ mais il faudra trouver des ouvrages complémentaires par la suite. Si vous avez déjà quelques bases sur ce sujet, vous pouvez passer et vous attaquer à des ouvrages plus complets.

Ma note : 17/20

7 réflexions sur “La franc-maçonnerie – Jack Chaboud : lever les préjugés

  1. Ce soir être super intéressant ! À chaque fois, que ce soit dans un film, un livre… j’en entends parler. Si, à force, je connais un peu le sujet, voilà un bon moyen de m’y pencher un peu plus. Merci !

    J’aime

    • Oui d’autant que ce que l’on voit dans les films, livres, ou autres… ça relève un peu de l’imaginaire collectif. On ne sait jamais vraiment ce qui est vrai ou pas. Ce librio est un bon début pour démêler les informations 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Une jolie note quand même pour un livre peu complet. Je note, il y aura surement de quoi parfaire mes connaissances ! (Et puis j’adore ton nouveau design) 🙂

    J’aime

    • Disons que le livre ne se targue pas d’être complet mais un début. Dans ce sens là, c’est un bon livre d’où la note ^^ Merci pour le design !!! Il est un peu froid mais je me suis amusée avec mon appareil photo >_<

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.