Coucou les booklovers,
On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial (mais pas tant que ça). La rentrée littéraire est un gros événement dans le monde de la littérature et elle commence dès demain pour certains livres. Cette année, il va falloir faire le tri sur les plus de 500 livres qui vont paraître durant cette rentrée et j’espère pouvoir vous donner quelques idées à lire, voire à offrir en fin d’année.
Faisant partie de l’expérience Explorateurs Lecteurs du site Lecteurs.com, j’ai pu commencé à découvrir quelques ouvrages. J’ai complété cette petite liste grâce à trois maisons d’édition qui m’ont fait confiance pour des services presse. Je les remercie ainsi que celles partenaires des Explorateurs Lecteurs. Je vais donc commencer par vous présenter les livres que je suis en train de lire et dont vous aurez les chroniques rapidement.
- Celui-là est mon frère – Marie Barthelet aux éditions Buchet-Chastel (sortie : 18/08/2016)
Résumé : « En te voyant, j’ai pensé que tu étais revenu pour moi, puis que tu avais vieilli. Je me trompais. Déjà tu souhaitais repartir. Et ce n’était pas tant que tu avais vieilli, tu étais transformé – défiguré, allais-je dire, par la brûlure d’une foi neuve. J’ai aussi cru que je délirais. Mais ton nom susurré par tous ceux qui étaient présents a craquelé le silence. J’ai compris que je n’étais pas le seul à te voir. Que c’était vrai. Que c’était toi. »
Un jeune chef d’état reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt. La brève joie des retrouvailles cède très vite la place à l’amertume et à l’indignation : celui qui est revenu a changé. Il est désormais l’Ennemi. À cause de lui, le pays va s’embourber dans une crise sans précédent.
Celui-là est mon frère, premier roman de Marie Barthelet, est un véritable conte qui déroule, avec sensibilité, le récit envoûtant d’une affection mortelle. (Editions Buchet-Chastel)
- L’indolente, le mystère Marthe Bonnard – Françoise Cloarec aux éditions Stock (sortie : 31/08/2016)
Résumé : Qui est Marthe Bonnard ?
Toujours jeune, souvent nue, on la voit sur les toiles des plus beaux musées du monde, pourtant elle reste mystérieuse. Elle se dissimule dans la lumière du peintre Pierre Bonnard, avec qui elle partage sa vie entre 1893 et 1942. Durant cette période, le couple voyage beaucoup, au rythme de la santé fragile de Marthe, et noue des amitiés dans le monde de l’art – Monet, Vuillard, Signac, Matisse…
Derrière les couleurs, le « peintre du bonheur » cache ses fantômes et ceux de sa femme. Ensemble ils n’auront pas d’enfant, mais ils feront une oeuvre.
À la mort de Pierre, veuf depuis cinq ans, leur histoire d’amour déclenchera une affaire judiciaire retentissante, émaillée de divers rebondissements. Car l’orpheline qui se disait être Marthe de Méligny avait une famille et un autre nom. (Editions Stock)
- Mazie, Sainte Patronne des fauchés et des assoiffés – Jami Attenberg aux éditions Les Escales (sortie : 18/08/2016)
Résumé : Personnage haut en couleur, Mazie Phillips tient la billetterie du Venice, cinéma new-yorkais du Bowery, quartier populaire du sud de Manhattan où l’on croise diseuse de bonne aventure, mafieux, ouvriers, etc. Le jazz vit son âge d’or, les idylles et la consommation d’alcool – malgré la Prohibition – vont bon train. Mazie aime la vie, et ne se fait jamais prier pour quitter sa « cage » et faire la fête, notamment avec son amant « le capitaine ».
Avec l’arrivée de la Grande Dépression, les sans-abri affluent dans le quartier et la vie de Mazie bascule. Elle aide sans relâche les plus démunis et décide d’ouvrir les portes du Venice à ceux qui ont tout perdu. Surnommée « la reine du Bowery », elle devient alors une personnalité incontournable de New York.
Dans ce roman polyphonique, Jami Attenberg nous fait découvrir Mazie – dont on entend la gouaille à travers les lignes de son journal intime –, mais aussi Soeur Ti, son unique amie, sa soeur Jeanie, l’agent Mack Walters, porté sur la bibine et qui aime flirter avec elle… Le lecteur découvre, fasciné, une personnalité hors du commun et tout un monde bigarré et terriblement attachant. (Editions Les Escales)
- Devenir Christian Dior – François-Olivier Rousseau aux éditions Allary (sortie : 15/09/2016)
Résumé : Paris, années 1920 : un jeune homme cherche sa voie. Il passe ses soirées au Bœuf sur le toit en compagnie d’artistes déjà célèbres qui tous le reconnaissent comme l’un des leurs. Et pourtant Christian Dior ne sait pas encore comment exprimer son talent. C’est en crayonnant des modèles de chapeaux et en dessinant des robes pour des rubriques de mode qu’il découvre enfin sa vocation. Mais la guerre coupe court à ses ambitions.
Démobilisé, Christian Dior rentre à Paris et seconde Lucien Lelong qui se bat contre l’occupant pour garder en France l’industrie de la couture. En 1947, il présente sa première collection : le New Look. Le succès est foudroyant et planétaire. La maison Dior devient l’incarnation du chic français, et son créateur un mythe instantané.
Voyage dans l’avant-garde artistique des Années folles et dans l’univers effervescent de la mode, cette biographie romancée fait revivre le destin mouvementé d’un créateur d’exception. (Editions Allary)
- Hyde – Daniel Levine aux éditions Fayard (sortie : 05/10/2016)
Résumé : Hyde est au pied du mur. Enfermé dans le cabinet chirurgical du docteur Jekyll, il compte les heures avant son inévitable arrestation. Quatre jours s’écoulent, pendant lesquels il a enfin le temps de raconter son histoire.Venu à la vie grâce à d’étranges potions, Hyde ignore quand et combien de temps il aura le contrôle du « corps ». Lorsqu’il est en sommeil, il observe la vie de Jekyll dans la haute société, emprisonné dans son esprit. Bientôt, leur existence mutuelle est menacée, non seulement par les incertitudes de la science instable dont il est le fruit, mais aussi par un mystérieux harceleur qui obsède Hyde. Il se sent pris au piège. Des jeunes filles disparaissent, un meurtre est commis. Qui se cache dans l’ombre pour le surveiller ? Dans le brouillard de cette conscience partagée, Hyde peut-il être sûr de ne pas être l’auteur de ces crimes ?À travers cette réécriture virtuose de L’Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde raconté du point de vue de Hyde, Daniel Levine apporte un nouvel éclairage au classique incontournable de Stevenson.
Et puis, il y a ceux que j’ai repéré dans mes petites déambulations littéraires et que j’aimerais bien lire même si je n’aurais peut-être pas le budget pour tous.
- Les pêcheurs d’étoiles – Jean-Paul Delfino aux éditions Le Passage (sortie : 01/09/2016)
Résumé : Paris, 1925. Dans le bouillonnement des années folles, deux hommes vont vivre une nuit d’exception. À la poursuite d’une femme fantomatique et aimée, sur les traces de Jean Cocteau qui leur a volé l’argument d’un opéra, ils sillonnent la nuit parisienne, de la Closerie des Lilas au Père-Lachaise, de l’Opéra Garnier à la banlieue rouge. Dans les méandres de la Ville Lumière, ils vont rebondir de caboulots en night-clubs et se laisseront entraîner dans une valse canaille durant laquelle ils croiseront Chagall et les époux Delaunay, Man Ray, Toulouse-Lautrec, Cab Calloway, Berthe Sylva, Picabia, Abel Gance, Chaplin ou encore la mémoire d’Apollinaire. Dans cette course folle, ils vont refaire le monde, rêver de gloire, pêcher le grand requin blanc sur les rives de la Seine, se promener à dos de girafe ou partir vers l’inconnu à bord d’une locomotive Pacific.
Ces deux hommes, dont le génie n’est pas encore reconnu, se nomment Blaise Cendrars et Erik Satie. Ensemble, ils vont se trouver et se perdre, tenter de réenchanter le monde, jusqu’au bout de la nuit. (Lecteurs.com)
- La valse des arbres et du ciel – Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel (sortie : 17/08/2016)
Résumé : Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.
Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.
Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ?
Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…
Autant de questions passionnantes que Jean- Michel Guenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l’artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes. (Lecteurs.com)
- Le rouge vif de la rhubarbe – Audur Ava Olafsdottir aux éditions Zulma (sortie : 01/09/2016)
Résumé : Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s’allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C’est là, dit-on, qu’elle fut conçue, avant d’être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices.
Singulière, arrogante et tendre, Ágústína ignore avec une dignité de chat les contingences de la vie, collectionne les lettres de sa mère partie aux antipodes à la poursuite des oiseaux migrateurs, chante en solo dans un groupe de rock et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux de Salómon. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l’ascension de la « Montagne », huit cent quarante-quatre mètres dont elle compte bien venir à bout, armée de ses béquilles, pour enfin contempler le monde, vu d’en haut…
- Les Parisiens – Olivier Py aux éditions Actes Sud (sortie : 17/08/2016)
Résumé : Rastignac d’après le désenchantement, Aurélien ne croit en rien mais veut tout. La gloire, le scandale, la liberté, tout casser et tout réinventer, connaître l’ivresse du plaisir et toucher du doigt la beauté comme on vole un baiser. Et ce tout ineffable et concret, c’est Paris qui le détient, c’est Paris qui le lui donnera. Entre intrigues et orgies, quête du pouvoir et tentations mystiques, sur fond de combats militants ou intimes, Les Parisiens organise la collision du grandiose et du dérisoire en suivant la trajectoire aussi tragique que burlesque parfois, de quelques étoiles filantes dans le ciel parisien.
Voilà pour les livres que je vais lire et ceux que j’aimerais beaucoup lire. Bon, pour être honnête, Les pêcheurs d’étoiles, je me le procurerais dès sa sortie car le résumé me plaît bien trop pour le laisser filer comme ça. Les autres seront des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année (ça sert toujours une liste de livres pour les fêtes !). Et vous, vous avez des livres en vue pour cette rentrée littéraire ?
Une belle rentrée littéraire! de belles lectures à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! A toi aussi 😉
J’aimeJ’aime
Merci, cela vient de me donner quelques idées 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Derien! Je suis curieuse de tes idées **
J’aimeJ’aime
Déjà je vois quelques titres s’ajouter à ma PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
Lesquels te font envie ??
J’aimeJ’aime
Déjà le premier, cette histoire de deux frères pourrait me plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte d’avoir le feu vert pour partager ma chronique sur celui-ci, il est très surprenant (dans le bon sens du terme!).
J’aimeAimé par 1 personne
Hyde de Levine me donne très envie! En plus, j’ai le classique il y a quelques mois!
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense le relire rapidement avant d’attaquer Hyde car ça fait longtemps mais sa réécriture a l’air bien sympa oui!
J’aimeAimé par 1 personne
Christian Dior est mon couturier français favori, ton article m’a donné envie de lire « Devenir Christian Dior ». Je pense que pour comprendre les créations d’un artiste, quel qu’il soit, son enfance, son passé, son évolution…Bref son histoire, sont primordiales. Merci pour cet article pleins de découvertes. J’aime tellement la période de la rentrée littéraire ! Bisous, Marion, Chronicles of Marion.
J’aimeJ’aime
Je rejoins ton avis, pour comprendre l’oeuvre d’un artiste c’est la personne dans sa globalité qu’il faut appréhender. Je pense que ce livre permettra de donner quelques clés sur Dior 🙂
J’aimeJ’aime
J’espère avoir l’occasion de lire ce livre, merci d’en avoir parlé sur ton blog, sans ça je n’aurai pas su qu’il allait être publié 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement de lectures 😀 !!
J’aimeJ’aime
J’aime vraiment beaucoup ta sélection et j’en retiens plusieurs titres.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Et je suis bien curieuse de savoir lesquels ont retenu ton attention 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ouhlà il y en a beaucoup : L’indolente, Hyde, Devenir Christian Dior, Mazie St Patronne des Fauchés et des Assoiffés, Pêcheurs d’étoiles, La valse des arbres et du ciel.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, ils sont supers et…. sans vouloir te spoiler ma chronique de Mazie, il est génial. Tu peux y aller tranquille sur celui-là. Je la poste lundi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tant de titres qui me font les yeux doux!!! Je ne pourrais jamais tout lire haha
J’aimeJ’aime