Balade à Orange – Théâtre Antique et Musée

C’est toujours l’été et les balades continuent.

Aujourd’hui, je vous propose de vous amener faire un petite tour dans la ville d’Orange où j’ai pu visiter le célèbre Théâtre Antique et son musée. De quoi faire un saut dans le temps pour retrouver la Narbonnaise et l’époque romaine. Le prix d’entrée à plein tarif est de 9,50€ autant dire que ce n’est pas donné, surtout pour une famille nombreuse mais l’avantage c’est que ce billet est valable également pour le musée et que l’on a droit à l’audio-guide.

La petite place non loin du théâtre

Bon je ne sais pas vous mais personnellement, je ne suis pas très audio-guide, pour des raisons d’hygiène, je déteste coller mon oreille sur un truc qui a reçu l’oreille de quelqu’un d’autre. Heureusement, j’avais mon désinfectant pour les mains avec moi et je n’ai pas vraiment hésité à m’en servir. J’ai pu profiter de l’audio-guide très complet en matière d’histoire romaine (peut-être même un peu trop, mais ça part d’un bon sentiment).

Le théâtre antique, mur de fond et gradins

Le théâtre antique d’Orange a été construit sous le règne d’Auguste au Ie siècle et il est l’un des théâtres les mieux conservés au monde. Le mur de fond est encore debout et garde encore des décorations de colonnes et de niches qui accueillaient diverses statues.

Théâtre d’Orange : le mur du fond

Les gradins sont superbes et magnifiquement restaurés. J’ai toujours un peu le vertige quand j’arrive en haut.

Le théâtre d’Orange : les gradins

Ma partie préférée, c’était les « grottes » aménagées dans les couloirs sous les gradins. L’aménagement muséographique est superbe et à travers une succession de grottes dans lesquelles on doit entrer, on retrouve ce qui s’est déroulé dans le temps dans ce théâtre depuis l’antiquité, en passant par le XIXe siècle et l’époque contemporaine.

L’intérieur d’une des grottes : les années rock

Compris dans le prix, le musée est un peu décevant. Tout petit, on ne comprend pas trop la logique si ce n’est qu’il parle d’Orange. Dans une pièce, les différents ducs, dans une autre les vestiges romains retrouvés. Dans une autre encore, des peintres et artistes qui y ont séjourné. Un peu dommage, mais on tire toutefois quelques informations intéressantes.

La jolie fontaine à l’entrée du musée

En tout cas, je ne regrette pas cette visite car je n’avais encore jamais vu le Théâtre antique d’Orange qui accueille aujourd’hui les Chorégies, des spectacles d’opéra assez époustouflants. J’espère pouvoir assister à l’un des ces spectacles un jour, l’acoustique doit y être parfaite !

 

Publicités

13 réflexions sur “Balade à Orange – Théâtre Antique et Musée

  1. Je garde un excellent souvenir de la ville d’Orange. C’est une ville magnifique et le théâtre est sublime avec sa scène et sa statue d’Auguste (j’adore cet empereur!). En revanche, j’avais adoré le musée car il renferme une pièce exceptionnelle pour moi : un cadastre de l’époque Romaine tout simplement grandiose (je suis restée bien vingt minutes en extase devant!). Avant que tu ne me prennes pour une folle, j’avais étudié à la fac ce document et surtout, il n’en existe que deux au monde! L’autre se trouve à Rome. Je crois que j’étais plus emballée par ce cadastre que par le théâtre, d’ailleurs!

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui le cadastre était intéressant, mais c’est vrai que ne l’ayant pas étudié j’étais plus emballée par le théâtre (étudié du coup), comme quoi nos profs ne perdent pas leur temps ❤

      Aimé par 1 personne

      • Oui, en effet! Je ne sais pas dans quel université tu as étudié l’histoire, mais à Grenoble, j’ai eu vraiment d’excellents professeurs. Ils n’étaient peut-être pas connus comme peuvent l’être ceux de La Sorbonne ou de l’Ecole Française de Rome mais ils étaient passionnés par leur travail et ils m’ont fourni une solide formation. Je crois que je ne les remercierai jamais assez!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s