Miss Peregrine et les enfants particuliers #1 – Ransom Riggs

IMG_20160527_140521Depuis que j’ai eu vent de la fameuse nouvelle  que Tim Burton allait adapter au cinéma les livres de Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers (ou en tout cas le premier), j’étais très curieuse et j’avais envie de lire cette série. J’avais donc prévu de le lire en numérique mais une amie qui l’avait déjà lu en papier m’a fortement conseillé de me les procurer en papier car l’objet était beau. Elle n’avait pas tort et je ne regrette pas d’avoir acheté en papier, ils sont superbes dans ma bibliothèque ! Mais revenons à nos moutons…

Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…(Goodreads)

Au début, je me suis sincèrement demandée où allait le livre. Ok, il y a des enfants particuliers avec une Miss Peregrine mais ils arrivent bien tard dans le livre. Est-ce un désavantage ? Je n’en suis pas certaine. Cette entrée en matière un peu tardive permet de faire planer une véritable aura de mystère autour de ces enfants et de leur gouvernante/préceptrice. On en entend parler, on se demande comment ils vont être reliés à l’histoire, on voit des photos énigmatiques voire effrayantes. Je trouve que c’est une belle entrée en matière qui soulève beaucoup de questions et qui permet de tenir le lecteur en haleine.

Pour autant, si l’intrigue avance suffisamment vite, j’ai ressenti un léger flottement dans le deuxième moitié du livre. Même si on sent les efforts pour avancer et faire planer (et s’intensifier) une certaine menace sur les Jacob et les enfants, j’ai trouvé le résultat un peu maladroit. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi mais je n’ai pas ressenti le frisson que, je pense, on devrait ressentir. C’est un peu dommage car j’ai vraiment apprécié l’histoire entre réalité-fiction et surnaturel. Cela dit, je pense quand même que l’ambiance correspond très bien à Tim Burton et qu’il réussira (je l’espère) à ajouter à cette menace que je n’ai pas ressenti.

L’objet. Il fallait que je m’attarde sur cette édition parce-qu’elle est vraiment superbe. Outre les photos qui font partie entière du récit, la couverture est soignée et les « pages vides » avant et après l’ouvrage sont magnifiques. Je n’ai vraiment pas eu l’impression d’avoir jeté mon argent par la fenêtre, des livres comme ça, j’en achète tous les jours. Ces superbes éditions sont encore trop rares en France pour ne pas être mentionnées, surtout que le prix n’est pas forcément plus élevé qu’une édition plus classique. Comme quoi, c’est possible de faire beau et abordable!

Alors au final, lire ou ne pas lire Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs ? Je dirais un grand OUI. Certes, ce n’est pas un coup de coeur (mais vous l’avez peut-être remarqué, je suis très difficile pour cette catégorie) mais j’ai passé un super moment avec Jacob et ses amis et la fin m’incite à attaquer le tome 2 dès que possible !

Et vous, vous en avez pensé quoi si vous l’avez lu ?

♛♛♛♛♕

Publicités

11 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers #1 – Ransom Riggs

  1. Ce premier tome n’est pas un coup de coeur, mais je l’ai adoré ! J’ai vraiment aimé l’univers et je me suis laissée embarquer par l’histoire. J’ai d’ailleurs lu le deuxième tome dès sa sortie. Par contre, j’ai moins aimé… alors qu’on est immédiatement plongé dans l’univers. Le troisième tome est dans ma PaL et j’ai hâte de le lire !

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien félicitations, tu as réussi à faire ce qu’une autre blogueuse n’avait réussi jusqu’ici : tu m’as donné envie de lire ce livre ! J’avais lu beaucoup d’article à son sujet mais n’avais, jusqu’alors, pas vraiment eu la tentation de le lire, l’histoire me semblait assez éloignée de mes goûts et je me disais que tant pis, je la découvrirais avec le film… Et voilà que tu me fais changer d’avis et allonger un peu plus ma wishlist ! C’est malin, ça^^

    J'aime

    • Ahahah désolée 😄 C’est vrai que j’ai ptet une lecture un peu différente des autres lecteurs de livres jeunesse cela dit je ne pense pas avoir écrit des choses surprenantes lol Enfin si tu te laisses tenter je pense que tu passeras un bon moment. Le sujet de la guerre n’est pas forcément très présent dans ce tome, c’est plus le côté généalogie et la compréhension/explication de cet univers très riche en informations 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Tiens, c’est ce qui a l’air de te déranger dans ce livre qui m’a vraiment beaucoup plu, au contraire ^^. J’ai adoré que l’histoire prenne le temps de développer son environnement, son héros, ses personnages, etc. L’atmosphère de la 2ème moitié du livre m’a complètement emportée aussi, je ne saurais pas trop expliquer le pourquoi du comment. J’ai commencé le 2ème tome et je suis toujours aussi fan 🙂
    C’est un des plus beaux livres, en tant qu’objet livre, que j’ai dans ma bibliothèque. Les images nous aident vraiment à nous immerger dans l’histoire je trouve 🙂

    J'aime

    • Disons que ça m’a plus perturbée que dérangée ce rythme…. C’est vrai que l’univers est assez dense à expliquer et il fallait bien commencer par un bout. Cette façon de faire permet de garder du mystère, ce que je conçois tout à fait après y avoir réfléchi ^^ Mais c’est vrai que sur le coup ça m’a fait bizarre, je ne m’attendais pas à ça. Ah si tu es fan du 2e tome, ça me laisse de l’espoir !! (et oui je n’en reviens pas à quel point l’objet est magnifique, les photos sont extrêmement utiles au récit)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s