La 5eme Vague – Rick Yancey : Plonger ou ne pas plonger ?

A mon tours, je me suis plongée dans le livre phénomène devenu film : La 5eme vague de Rick Yancey. Il faut dire qu’il y a quelques mois, on parlait beaucoup du film et donc du livre et qu’en le retournant pour lire la quatrième de couverture, l’intrigue m’a paru sympathique et intéressante. Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de poursuivre ma découverte Littérature Jeunesse avec ce tome. Mais voilà, les apparences sont souvent trompeuses comme pour Phobos où le résumé ne me plaisait pas des masses mais où le livre m’a emballé, là c’est l’inverse qui s’est produit.

Résumé : 1ère Vague : Extinction des feux. 2è Vague : Déferlante. 3è Vague : Pandémie. 4è Vague : Silence.
À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…
Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… (Goodreads)

Pour tout dire, La 5eme vague m’a un peu déçue. Ce n’est pas un mauvais livre, mais je m’attendais à beaucoup mieux (peut-être parce-que passer après Phobos, c’est difficile.) En fait, dès les premiers chapitres, j’avais déjà la désagréable sensation d’être dans la série Falling Skies. Dans la série, des extra-terrestres envahissent la Terre de manière pas vraiment amicale, il y a peu de survivants humains, la plupart sont morts dans des attaques préalables et le peu qui reste tente de s’organiser en mission guerilla. Je suis sûre que ça vous rappelle quelque chose (cf. le résumé du livre).

Enfin je suis sans doute un peu médisante car il y a quand même beaucoup de différences entre l’invasion des E.T. dans la séries et l’invasion des E.T. dans le livre. Mais cette impression m’a collé à l’esprit tout le long de ma lecture, et ce n’était pas vraiment agréable parce-que trop d’américains-à-la-rescousse-du-monde tue les américains-à-la-rescousse-du-monde si vous voulez mon avis (Captain America mis à part, le seul que je tolère encore). Parce-qu’au final c’est un peu l’impression que l’on a dans les pensées de deux protagonistes principaux : Cassie et Ben.

Cela dit, je ne peux pas non plus dire que le livre est mauvais. Rick Yancey s’est quand même bien débrouillé pour développer une intrigue qui tient en haleine et notamment un certain mystère (et une fourberie) chez les envahisseurs qui nous fait continuer la lecture avec beaucoup de questions en tête. Cassie est un personnage intéressant selon moi : une fille banale qu’on ne remarque pas vraiment jusqu’au début de l’histoire et qui mûrit tout au long du livre avec une détermination et une force de caractère grandissantes. Toutefois, et malheureusement, cela reste assez téléphoné aujourd’hui, dans un univers littéraire qui prône des personnages féminins forts (elles se ressemblent toutes au final, parce-que c’est la même chose dans NIL de Lynne Matson : banale au départ, pas belle, pas moche non plus, un choc et un caractère fort avec une détermination à toute épreuve).

Vous l’avez peut-être compris, et ma chronique s’en ressent, je n’ai pas détesté ce livre, mais des points noirs sont disséminés ça et là qui m’ont empêché de trouver La 5eme vague excellente. Après m’être renseignée auprès de vous sur ma page facebook, je ne pense pas me lancer dans le deuxième tome, La mer infinie. Sauf s’il s’agit d’un cadeau. Vous avez lu La 5eme Vague ? Avez-vous eu le même sentiment que moi en le lisant ? Qu’avez-vous pensé du deuxième volet si vous l’avez lu ?

14 réflexions sur “La 5eme Vague – Rick Yancey : Plonger ou ne pas plonger ?

  1. Je ne l’ai pas encore lu (c’est prévu, pourtant !) mais j’ai eu des retours mitigés sur le film. Après, ça venait de personnes n’ayant pas lu le livre non plus, donc ils avaient forcément une vue tronquée de l’intrigue, mais cela leur semblait une histoire un peu « facile ». Comme tu le dis, c’était un peu téléphoné, façon post-apo adolescent comme on en voit tant ces temps-ci, bien fait mais manquant de profondeur.
    Bref (j’arrête le racontage de vie), ça m’a un peu refroidie et ton avis me conforte un peu dans cette voie mais je le lirai quand même pour me faire mon avis ! Ça n’a pas l’air d’être une corvée à lire de toute façon, loin de là, donc pourquoi pas^^

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui c’est le même ressenti sur le film? Faudra que je vois ça. Mais franchement si tu es curieuse tu peux le lire, genre en vacances mode far niente je pense que ça passe plutôt très bien. Faut juste pas s’attendre à truc transcendant 😉

      J'aime

    • Si tu as vu le film, je pense que tu as l’essentiel de l’histoire ^^ » Je pense que je verrai le film histoire de comparer mais une chose est sûre, le 2e livre non…ce que j’ai lu me suffit même si ça n’a pas été une torture de lire.

      Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce roman! J’ai de suite accroché à cette histoire d’invasion de la Terre par des extras terrestres et découvrir comment est-ce qu’ils infiltraient les survivants humains …
    J’ai hâte de lire la suite 😉

    J'aime

    • Mhh je pense que je regarderai le film aussi (c’est moins long que la lecture d’un livre) et pareil pour les suivant si ils les sortent. Mais effectivement, pas de quoi sauter au plafond !

      J'aime

  3. Je viens rattraper mon retard sur ton blog, désoléééééée ^^ Je ne suis pas allé voir le film et je n’ai pas lu le livre parce que j’avais l’impression de voir un pré-quel aux Ames Vagabondes pour ma part. Ce n’est peut être pas le cas, mais je ne suis pas super motivée à à découvrir cette saga.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

