A la découvert de l’Inde du sud | Pondichéry

Hello les Earl Grey’s,

Cette semaine, je vous emmène à Pondichéry. La belle, magnifique, romantique Pondi. Oui enfin. Il y a l’imaginaire et la réalité. L’imaginaire : cette ancienne ville coloniale française avec tous le glam français mêlés à l’exotisme local. La réalité : une ville indienne néanmoins. Malgré la saleté, la densité de population, la circulation, la puanteur, j’ai quand même adoré cette ville dont on a à peine effleuré la richesse avec le groupe. Je l’avoue, si je devais retourner en Inde, ce serait Pondichéry avec Auroville (la prochaine escale sur le blog). Il y règne ce charme colonial qui (même si je ne cautionne pas le sort réservé aux autochtones à l’époque) me fait quand même bien rêver.

Après quelques aléas, il faut s’y habituer en Inde (mot d’ordre : flexibilité et adaptation !), nous avons pris possession de nos villas en bord de plage pour les quelques nuits que nous passions là-bas. Et je dois bien admettre que c’était très agréable d’entendre le ressac des vagues inlassablement, de se lever tôt pour admirer le lever du soleil au dessus de l’océan. Je crois bien que j’ai vécu des instants magiques et y repenser me coupe encore le souffle. Je me sens terriblement chanceuse d’avoir pu vivre ça…

Pondichéry possède une intense activité portuaire liée au coton, aussi on trouve énormément de boutique de vêtements grandes et beaucoup de petits commerçants dans les parages. Pourtant, je n’ai pas fait beaucoup de frais à ce moment-là (je crois bien qu’inconsciemment, je me réservais pour la suite). On a commencé par visiter le marché, ainsi que sa partie dédiée aux fleurs et quel bonheur ! Toutes ces fleurs sentaient merveilleusement bons ! Les fleuristes tressaient leurs colliers, couronnes, coiffes de fleurs sous nos regards brillants et nous avons eu droit à des fleurs à mettre dans nos cheveux. J’ai dû en recevoir une bonne dizaine et c’était un réel plaisir de porter ces fleurs et de voir la fierté dans les yeux des locaux quand on plaçait les fleurs dans nos cheveux.

C’est à Pondichéry que j’ai fêté mon anniversaire. Une journée dont je me souviendrai. Nous avons visité un peu plus la ville : un temple dédié à Ganesh, le dieu éléphant, la tombe de Sri Aurobindo, fondateur de la ville d’Auroville, notre destination suivante, nous y avons médité un moment avant le déjeuner, retour ensuite aux villas pour se reposer un peu avant d’aller voir un concert rock-folk (et oui, à Auroville y’a une mixité particulièrement riche !) suivie de deux danses, une danse du nord de l’Inde très expressive (qui m’a beaucoup fait pensé au théâtre japonais) et une danse plus traditionnelle (dans nos esprits). Le dîner fut pleins de surprises avec un joli cadeau de la part du groupe et un gâteau préparé par les restaurateurs indiens sans même qu’on leur demande ! (ils avaient deviné que quelqu’un fêtait son anniversaire quand les organisateurs leur ont demandé des bougies et ont pris l’initiative de me faire un gâteau. J’ai été vraiment touchée par cette attention.)

J’ai également fait du surf pour la toute première fois de ma vie à Pondichéry ! Et même si j’ai galéré très fort pour parvenir à monter sur ma planche, je suis tellement heureuse d’avoir vécu ça ! (Pour la petite anecdote : j’ai réussi à monter quelques fois sur ma planche ahah !) Je me souviendrai aussi de nos soirées sur la terrasse d’une des villa à bavarder, rigoler tout en sirotant une bière…

Pondichéry a ce charme de pouvoir créer des moments magiques.

Prochaine escale : Auroville, une ville expérimentale et magnétisante.

Comment imaginez-vous Pondichéry si vous n’y êtes pas allés ? Avez-vous cette image romantique de la ville ou pas du tout ?

6 réflexions sur “A la découvert de l’Inde du sud | Pondichéry

  1. Quelle expérience unique ça a dû être que de pouvoir fêter ton anniversaire là-bas ! Je crois que Pondichéry serait vraiment l’un de mes premiers arrêts, si j’ai la chance d’aller jusqu’en Inde un jour ^^

    J’aime

    • Oui c’était vraiment un anniversaire que je n’oublierais pas ! Je ne peux que te conseiller la région de Pondichéry si un jour tu vas en Inde. Auroville est à quelques minutes seulement en plus donc c’est vraiment la zone à faire 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.