A la découverte de l’Inde du sud | Mahabalipuram

Hello les Earl Grey’s !

En attendant l’été et ses voyages, je me suis dit que ce serait sympa de partager avec vous mes déambulations dans le Tamil Nadu, l’Inde du Sud, côté baie du Bengale. Ce voyage a été d’une richesse incroyable que ce soit en terme de rencontre avec les autochtones, de découverte de la civilisation indienne, mais aussi de rencontre avec moi-même (cela n’a pas été évident tous les jours, mais je suis très fière d’avoir terminé ce voyage et d’en avoir autant profité). J’ai fêté mon anniversaire là-bas et autant dire que je m’en souviendrai car autant le groupe que les locaux m’ont réservé de magnifiques surprises tout au long de cette journée.

C’était la toute première fois que je faisais un vol aussi long : plus de 9h. Et j’appréhendais un peu. Mais tout s’est bien passé. Même si j’ai eu mal aux jambes, la douleur est restée supportable alors je suis rassurée, je pourrais renouveler l’expérience (notamment pour découvrir le Japon et/ou la Corée un de ces jours).

1ère escale : Mahabalipuram

A tes souhaits, pensez-vous peut-être. Vous auriez raison car j’ai mis sacrément longtemps à retenir le nom de cette ville. Heureusement que j’ai fait des recherches dessus sinon j’aurais mangé le nom à chaque fois que j’aurais tenté de le prononcer. Sauf que voilà, malgré une prononciation pleine d’aventure, c’est une ville qui vaut la peine que l’on s’arrête car elle regorge de choses sympas à voir et à faire.

D’abord la plage. Très agréable et propre (comparée à d’autres endroits que j’ai vu), l’eau est bouillante, les vagues imposantes. C’était la première fois que je voyais l’océan (habituée que je suis à ma douce méditerranée) et j’étais fascinée par la force qui s’en dégage. La ville est petite mais les bâtiments typiques. On y côtoie plus facilement la pauvreté, elle fait partie du quotidien de tous. Néanmoins, elle y est moins choquante que dans les plus grandes villes où le fossé entre le luxe et la misère est immense. A Mahabalipuram, on sent vraiment la petite ville de province, qui a gardé un peu l’esprit de la campagne sans être encore pervertie par le débordement des gros centres urbains.

Les monuments classés au patrimoine de l’UNESCO. L’attrait majeur de la ville, ce sont les lieux un peu plus touristiques, certes, mais magnifiques. Le Temple du Rivage est un grand édifice ciselé de sculptures au bord de la plage. Il a été construit au VIIIe siècle sous la dynastie des Pallava. Dédié à Shiva, le temple est cerné par des sculptures de Nandini (la vache sacrée qui protège cette déité). De par son emplacement, l’édifice à souffert du temps mais il est maintenant protégé de l’érosion par des haies côté terre et par une digue de rochers côté mer qui lui a permis de résister à la vague du tsunami de 2004.

Nous avons également pris le temps de nous arrêter sur le site des Cinq Rathas. Ce sont des monuments dédiés aux différentes déités du panthéon indien. Leur particularité est d’avoir été complétement excavés d’une petite colline ! C’est très impressionnant de se trouver devant et de se dire que avant, il y avait un gros bloc de pierre à ce même endroit ! Comme pour le Temple du Rivage, les détails des sculptures sur les façades sont d’une finesse à couper le souffle.

Nous n’avons passé que 48h à Mahabalipuram sur les quinze jours de voyage mais je garde un excellent souvenir de ces premières heures en Inde. Bon, j’ai été malade à cause de mon traitement pour le palu (que j’ai arrêté du coup), mais j’ai adoré découvrir les vestiges des anciennes dynasties sur ce territoire.

Prochaine escale à venir : Pondichéry !

Avez-vous déjà été en Inde ? Quelle partie avez-vous visité ? Qu’avez-vous ressenti/pensé de votre voyage ? Ou projetez-vous de visiter ce pays ?

16 réflexions sur “A la découverte de l’Inde du sud | Mahabalipuram

  1. Ouiii, j’espérais que tu fasses des articles sur ton voyage, je suis ravie !
    Je n’ai jamais été en Inde non plus, c’est un pays qui m’attire beaucoup culturellement parlant. Les temples sont magnifiques ! J’ai hâte d’en découvrir plus grâce à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ahhh ! Trop contente que cette série d’articles sur mon voyage en Inde te plaise !! J’espère arriver à faire passer un petit quelque chose de tout ce que j’ai ressenti là-bas ! Du bon et du mauvais mais une chose est certaine, je ne suis plus la même qu’avant d’y aller et ça, ça n’a pas de prix ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis ravie que tu aies décidé de nous partager ton voyage ! L’Inde est un pays qui me fait rêver mais n’est pas encore sur l’ordre de mes priorités (parce qu’il y a trop de voyage à prévoir et trop peu de temps/budget pour tous les faire^^) mais j’adore lire les récits de voyage pour en apprendre plus sur le ressenti des gens partis avant moi et ces paysages ont vraiment l’air splendides !

    Aimé par 1 personne

    • Pour tout dire, l’Inde ne faisait pas non plus partie de mes priorités, loin de là. Mais l’occasion s’est présentée et comme je savais que seule, je n’irais jamais, j’ai saisi la balle au vol. Et je me sens particulièrement prête à faire mon voyage de rêve, seule, l’année prochaine (je pense que l’Inde a grandement contribué à me faire prendre conscience de mes capacités <3)

      Aimé par 1 personne

      • Comme je te comprends ! Partir seule est effrayant et demande du courage. Avoir l’occasion de partir en groupe permet de se rassurer, d’étendre sa zone de confort et de se rendre compte de tout ce dont on est capable. Et puis ça aurait été dommage de passer à côté, en effet !
        Je n’ai moi-même pas encore eu l’occasion de partir seule (j’avais prévu Oslo seule mais des amies se sont jointes à moi en dernière minute et je prévoyais le Japon mais je repousse pour des raisons de temps/budget^^) mais c’est quelque chose que j’envisage de plus en plus.
        Quel est ton voyage de rêve, si je peux demander ? 🙂

        Aimé par 1 personne

        • De mon côté, je suis partie en Irlande seule mais c’était un séjour linguistique, du coup il y avait quand même un certain cadre ! Oslo !! Oui j’ai vu ton article il faut que j’aille le lire tout à l’heure 😀 Mon voyage de rêve c’est aussi la Scandinavie ! Et tout particulièrement les Fjords norvégiens ! Je pense combiner voyage en agence + solitaire mais rien n’est encore tout à fait défini dans ma tête ! Le fait est que j’irai en 2020, c’est sûr et certain !

          J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.