Penny Cambriole – Cécile Duquenne : une série jeunesse ET steampunk !

IMG_20171124_105236_864Merci aux éditions Rouge Safran pour cette jolie découverte.

Avant de prendre le train pour un week-end intense dans notre capitale, je tenais à vous parler de cette série jeunesse en cours : Penny Cambriole de Cécile Duquenne. Les romans s’adressent principalement à des élèves de primaire, mais honnêtement on prend beaucoup de plaisir à les lire même adulte. L’énorme atout de cette série : l’aspect steampunk que l’on retrouve rarement (ou pas) dans les romans jeunesse. J’ai donc pu lire les trois premiers livres de la série, le quatrième devrait arriver l’an prochain ! Mais à part de steampunk, ça parle de quoi Penny Cambriole ?

Résumé du tome 1 : Penny passe des vacances tranquilles chez ses grands-parents à Lambesc, jusqu’au jour où elle se réveille dans un jardin étrange, peuplé de sculptures vivantes et d’automates menaçants. Elle se trouve chez Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur. Comme elle, d’autres enfants sont là pour récupérer ce qui leur appartient. Commence alors une quête palpitante et dangereuse, dans les entrailles d’un labyrinthe mécanique… Parviendront-ils à cambrioler le cambrioleur ? (Babelio)

Comme vous pouvez le constater avec le résumé du premier tome de la série, on se trouve en plein dans le récit d’aventure. Notre héroïne se retrouve embarquée dans une histoire pas possible, rencontre des alliés qui vont devenir des amis et doit surmonter des épreuves et un gros méchant final. Tous les ingrédients de base sont là pour rendre la lecture assez addictive, on pose difficilement le livre avant d’en avoir tourné la dernière page et ce dans les trois livres. Les intrigues sont variées et surtout ont une véritable continuité les unes avec les autres. Je trouve ça vraiment sympa pour les enfants car ils peuvent attendre avec impatience la suite à chaque fois et raviver leur souvenir des tomes précédents. Si je me souviens, ce n’était pas toujours le cas dans les séries que je lisais en primaire/collège : Spooksville, Peggy Sue, l’univers est le même mais les intrigues ne dépendent pas forcément les unes des autres (ce qui fait qu’on peut finir par se lasser). Ici, bien au contraire, on attaque le livre suivant avec enthousiasme en se demandant ce qu’il va bien arriver à Penny et ses amis cette fois.

Il faut dire que la plume de l’auteure est aussi agréable à lire. Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir sa série steampunk Les foulards Rouges mais je sais d’ores et déjà que j’aimerai. Cécile Duquenne maîtrise vraiment bien tous les éléments steampunk et arrive à les parsemer dans sa série jeunesse avec beaucoup d’intelligence. D’abord, les compagnons et intervenants qui sont empruntés à des célébrités du XIXe et début XXe siècles mais également des personnages de littérature avec Arsène Lupin ou le Capitaine Némo (mais je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler là-dessus). Et franchement, j’adore ça. C’est une des choses que je préfère en steampunk, les personnages et célébrités empruntés au XIXe/XXe siècle. De quoi faire découvrir de nouvelle chose aux enfants, parler des ces personnages et célébrités qui attireront forcément leur curiosité.

Lire ou ne pas lire : Penny Cambriole de Cécile Duquenne ?

Sans aucune hésitation, ce se sont des livres à offrir aux enfants autour de vous. Ce qui tombe bien puisque Noël arrive ! Pour découvrir le steampunk, pour varier les genres, pour faire aimer la lecture, pour l’aventure, pour Jules Verne, Marie Curie, Jack London. Je ne vois aucun argument pour ne pas faire lire la série à des enfants (et les lire aussi si vous pouvez les piquer quelques heures).

5 réflexions sur “Penny Cambriole – Cécile Duquenne : une série jeunesse ET steampunk !

    • Promis c’est le dernier article jeunesse avant longtemps (il en manque un courant décembre mais c’est tout !) et franchement toi qui aime le steampunk… ce serait une bonne entrée en matière pour la gnomette ❤ (ok je sors ! xD)

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.