FILM | Downton Abbey : comme un air de nostalgie

5790766.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxCela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de film par ici mais excepté durant la semaine de festival de ma ville, j’y vais assez rarement et je choisis avec énormément de soin ce que je vais voir. Pourtant s’il y avait bien un seul film que je ne voulais rater sous aucun prétexte cette année, c’est bien le film de Downton Abbey. Peu importe les appréhensions du passage du petit écran au grand, je me devais d’aller le voir. Point noir le jour de la sortie : il n’est pas dans TOUTES les salles ! Sacrilège ! J’ai donc écumé tous les cinémas loin mais pas trop et j’ai pu finalement jeter mon dévolu dessus. Ouf ! L’honneur est sauf !

Synopsis : Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l’événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d’Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l’avenir même de Downton. 

Cette séance a été un véritable bonheur. J’ai souri, je dois dire assez bêtement, pendant la totalité du film. Et je n’ai vraiment pas boudé mon plaisir de retrouver les Grantham, leur personnel et l’immense et majestueux domaine de Downton Abbey.

Je ne vais pas vous mentir : l’intrigue n’est pas fifolle. Celle qui sous-tend la totalité du film est la visite royale. Pas de point culminant, le déroulé n’est clairement pas celui d’un film mais il est parsemé de multiples incidents plus ou moins rapidement résolus et qui font intervenir chacun des personnages que l’on adore (à savoir tous). Pour autant, le film n’est pas mauvais du tout, c’est juste différent de ce que l’on voit habituellement et je me demande s’il n’ouvrirait pas une voie à un nouveau type de films où les tensions dramatiques sont nombreuses et pas forcément à couper le souffle. Peut-être que cela fonctionne parce que je connaissais la série et que j’étais déjà sous le charme ? Mais je pense sincèrement qu’il peut plaire également à celleux qui ne connaissent pas. Je vous renvoie à la chronique de June and cie qui développe très bien cet aspect là.

Le film est un petit bonbon doux-amer. Doux car l’on retrouve avec bonheur ces personnages qui nous ont fait vibrer par leurs histoires durant six saisons, amer parce que l’on sent que c’est une conclusion. Les arcs narratifs de tous les personnages se terminent, chacun trouve un certain bonheur, un objectif, une vie stable ou de nouveaux horizons. Pour preuve une réplique échangée entre Lord et Lady Grantham à la fin qui m’a tiré une petite larme. Pour autre preuve, les plans amoureux sur le château de Downton Abbey comme un majestueux au revoir.

2588615.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Je n’ai pas tant que cela à dire sur ce film mais je me devais de dire au revoir à mon tour à ce bel univers créé par Julian Fellowes. Enfin… je parle d’au revoir mais je pense bien me procurer les dvd de la série car le film m’a terriblement donné envie de m’y replonger. Dans tous les cas, il ne décevra aucun de ceux qui ont aimé la série car il répond à nos attentes dans le même état d’esprit que l’on peut l’être : la réalisation est nostalgique, nous rend nostalgique et rien que pour ça, je tire mon chapeau car ce n’était pas un exercice évident.

Connaissez-vous la série ? Prévoyez-vous de voir le film ? Si vous l’avez vu, qu’en avez-vous pensé ? Je suis curieuse de savoir si mon avis est partagé.

source photos : @allociné
Publicités

2 réflexions sur “FILM | Downton Abbey : comme un air de nostalgie

  1. Je suis une grande fan de la série et je viens moi aussi de publier mon avis sur mon blog les livres de Zélie. Je tiens aussi la page fb downton abbey france. J’ai adoré voir ce film, c’est vraiment très bien réalisé. J’ai trouvé qu’il y avait de l’action sans en faire trop et de trouver un moment pour chacun était quelque chose de difficile mais de réalisé !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.