Lectures Prévues | Octobre 2019

BIlan 2017 (1)

Coucou les Earl Grey’s,

On se retrouve pour notre rendez-vous mensuel : la pile-à-lire du mois ! J’en profite pour vous dresser un rapide bilan du mois dernier qui s’est plutôt bien déroulé niveau lecture. Excepté Le Tigre Blanc, j’ai tout lu (ou commencé -Je suis encore dans Queen of Shadows– ). N’ayant pas reçu les services presse dont je vous avais parlé, ma sélection n’en a pas été perturbée. Par contre, je les ai reçu il y a peu et donc le mois d’octobre sera sous le signe du partenariat. Mais trêve de blabla, je vous montre immédiatement mes futures lectures !

La machine de Léandre – Alex Evans

41Hymbjgu+L._SX342_BO1,204,203,200_Un de mes services presse des éditions ActuSF. Je suis franchement très très enthousiaste à l’idée de pouvoir découvrir ce livre, je n’ai entendu que du bien de cette autrice dont le livre Sorcières et Associées m’attend dans ma PAL numérique (c’est le problème du numérique, j’ai toujours du mal à en sortir les livres – étant donné que je croule sous ma PAL papier ahah -) Bref, j’ai hâte de m’attaquer à cette lecture !

Résumé : Constance Agdal, excentrique professeur de sciences magiques, n’aspire qu’à une chose : se consacrer à ses recherches et oublier son passé. Malheureusement, son collègue disparaît alors qu’il travaillait sur une machine légendaire. La jeune femme le remplace au pied levé et fait la connaissance de Philidor Magnus, un inventeur aussi séduisant qu’énigmatique. Bientôt, une redoutable tueuse et un richissime industriel s’intéressent à ses travaux, sans oublier son assistant qui multiplie les maladresses et un incube un peu trop envahissant… 

Dans l’ombre de Paris – Morgan of Glencoe

c_9782366294750-9782366294750_1Deuxième service de presse pour les éditions ActuSF que je remercie sincèrement. Le résumé de ce roman m’a rendu immédiatement très curieuse et couplé avec la sublime couverture que nous propose les éditions, j’ai été totalement conquise par l’emballage. J’ai vraiment hâte aussi de découvrir ce récit dont l’univers me parle énormément !

Résumé : Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux. Lorsque la princesse Yuri reçoit ,une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s’empresse d’obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu’elle a été promise à l’héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée… jusqu’à ce qu’une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d’elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. » Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ? 

Contes du vampire – traduction de Louis Renou

41kmEuK+HwL._SX317_BO1,204,203,200_On passe du côté de ma PAL spécial Inde qui s’est étoffée de deux nouveaux livres dont celui-ci. Étant donné qu’il y aura une part de fantastique dans mon roman, j’ai trouvé très intéressant de découvrir la façon dont le surnaturel et la monstruosité peuvent être vus par les indiens. Du coup, à la place de rattraper mon retard avec Le Tigre Blanc, j’ai décidé de lire celui-ci immédiatement !

Résumé : Les Contes du Vampire, après avoir couru l’Inde de bouche à oreille, se divulguèrent, à partir d’une version sanskrite, sous forme de traductions et d’adaptations, dans la plupart des vernaculaires. L’illustre indianiste Louis Renou, qui traduisit déjà les Hymnes spéculatifs du Véda, a choisi la version de Somadeva, brâhmane cachemirien qui vivait au XIᵉ siècle. Nous sommes dans l’Inde des six ou sept premiers siècles de notre ère, période qui eut son apogée avec la dynastie des Guptas ; la religion est constamment à l’arrière-plan : il s’agit d’une forme de tantrisme qui repose sur un yoga réduit à des formes magiques élémentaires. L’histoire est celle d’un roi qui accroîtra sa dignité quand il aura surmonté les épreuves que lui impose le vampire, et qu’il aura enfin mis à mort l’ennemi qui se jouait de lui, en l’espèce un moine mendiant. Mais qu’on ne s’attende pas à des récits trop édifiants : l’Inde n’est pas toujours conforme à l’image erronée que nous en voulons prendre. Imprégnée de la «spiritualité» indienne, cette prose narrative est pourtant réaliste, voire cynique, et nous propose de vifs tableaux de mœurs. Chacune des situations invite le vampire à poser au roi une sorte d’énigme, et ce n’est pas l’un des moindres charmes de ces récits que d’inviter le lecteur français à y répondre pour soi-même, avant de savoir quelle sera la solution proposée par le roi indien. 

Taltos – Anne Rice

31yHgVis5kL._SX303_BO1,204,203,200_La fin de l’année approche, octobre est également le mois de Samhain, j’ai donc décidé de terminer (enfin) la trilogie des sorcières d’Anne Rice. Si vous me suivez sur instagram, vous savez que les 2 premiers tomes m’ont traumatisée mais je tiens à terminer la série, d’autant que Taltos est plus court et écrit plus gros. Le calvaire devrait être moins important. Dans tous les cas, je vous parlerais de cette série dans un article dédié (je préférais ça à un article sur chaque tome).

Résumé : Qui est donc l’étrange Mr Ash, géant calme et d’une infinie douceur, collectionneur de poupées anciennes et philanthrope ? À la tête d’un immense empire financier, est-il vraiment le seul survivant de l’espèce légendaire des Taltos ? Il a toute raison de le croire. Mais bientôt il apprend par un mystérieux informateur que l’on a signalé l’un des siens en Écosse, sur les lieux mêmes où, des siècles plus tôt, avant l’arrivée des Romains, il dirigeait son clan. Ses investigations le propulsent aussitôt dans l’univers de Rowan Mayfair et de sa famille de sorcières, tourmentée de toute éternité par fantômes et démons. Des femmes dotées de tempérament de feu et de pouvoirs exceptionnels, qui ne sont pas sans lien avec l’héritage des Taltos… 

Le restaurant de l’amour retrouvé – Ito Ogawa

51T8vFXVuPL._SX321_BO1,204,203,200_Voilà un roman très court que l’on m’a prêté récemment. Il n’est pas du tout dans ma thématique actuelle mais comme je crois beaucoup aux signes et convergences d’événements, je suis persuadée que c’est le bon moment pour découvrir cette histoire dont j’ai déjà entendu parler (et qui était dans ma wishlist). Merci à ma yogini-faë pour cette découverte !

Résumé : Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour. 

Voilà une belle sélection, du moins c’est l’impression que j’ai. Je ne suis pas certaine que je pourrais en venir à bout mais je me laisse jusqu’à mi-novembre pour terminer ce que je souhaitais lire en septembre et octobre avant de passer à des lectures de Noël (comme j’aime ça ^^). Mais d’abord, place à l’imaginaire ! Je vous souhaite un très beau mois d’octobre et de belles découvertes littéraires !

Connaissez-vous certains de ces livres ? En avez-vous lu ? Êtes-vous intrigué ? Que prévoyez-vous de lire en octobre ? Dites-moi tout !

11 réflexions sur “Lectures Prévues | Octobre 2019

  1. J’ai commencé Dans l’ombre de Paris hier matin, sur mon trajet pour aller bosser… Et j’ai failli rater ma station ! Deux fois de suite ! Donc autant te dire que j’accroche beaucoup xD

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.