Six of Crows (La duologie) – Leigh Bardugo : rendez-vous dans le Barrel

Non, vous ne rêvez pas. Je l’ai enfin fait ! J’ai réussi à donner la priorité au deuxième et dernier tome de Six of Crows ! Je l’aurais considéré comme un terrible échec si je l’avais encore laissé traîné alors j’ai profité du fait que ma Pile à Lire de septembre n’était pas perturbée par une réception livresque et je m’y suis collée. Et je ne regrette rien ! Juste de ne pas l’avoir lu plus tôt. Je partage donc enfin avec vous mon avis sur cette duologie de voyous.

Résumé du tome 1 : Les bas-fonds de Ketterdam s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible.

Comme vous me l’aviez dit, ce deuxième tome est tout particulièrement réussi. Je ne sais pas si cela vient du contexte, de l’environnement, de mon humeur au moment de la lecture mais je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l’histoire, à m’attacher aux personnages dans le premier volet de cette duologie. Résultat, cette série que tout le monde encensait me laissait un peu de marbre. C’était bien, mais sans plus. Ça fait d’ailleurs peut-être partie des raisons pour lesquelles j’ai mis tant de temps à m’attaquer à cette suite…

Je ne dirais pas que La cité corrompue a fait chavirer mon cœur, mais je dois dire que je me suis énormément attachée aux personnages cette fois. Leur but n’est plus un vol mais une vengeance, on touche à leur personne, leurs faiblesses, leur intimité et c’est ce qui fait toute la force de cette suite. Contrairement au premier tome, je me suis très rapidement attachée à tous les personnages. Tous. Sans exception. Ils ont beau être nombreux, ils sont tous extrêmement différents et ont des blessures personnelles qui leurs sont propres. Je crois que plus j’avance dans ma vie de lectrice, spectatrice et écrivaine plus je me rends compte que ce qui me touche réellement ce sont les personnages plus que l’histoire. Une intrigue peut être simple ou complexe, je m’en contrefiche, ce n’est qu’un cadre d’exploitation pour l’âme et les individus. C’est par les personnages qu’une fiction parviendra à me toucher et je précise tous les personnages, en particulier les secondaires. Je peux donner comme exemple l’éternel Seigneur des Anneaux en littérature, Hwarang en série (qui m’a bluffé par la qualité des personnages secondaires) et c’est ce à quoi j’aspire dans mon écriture.

Pour moi, cette duologie est un peu inégale dans ce sens-là. La différence aussi importante d’objectif personnel entre le tome 1 et le tome 2 a fait que je n’ai pas vraiment accroché à l’un mais pris beaucoup de plaisir à l’autre. C’est aussi ce qui fait toute l’originalité de la série à mon sens car l’on passe d’une bande de jeunes malfrats à une bande de jeunes plein de problèmes à régler. Certes, l’aspect « voyou » est conservé dans le deuxième livre mais il n’est pas abordé de la même façon. Il n’empêche que je reconnais qu’il s’agit d’une excellente duologie qui me donne envie de découvrir la trilogie Grisha et tout l’univers autours du Grishaverse.

Lire ou ne pas lire : Six of Crows de Leigh Bardugo ?

Si vous aimez le young adult et les héros torturés plus mauvais que bons, alors vous aimerez forcément Six of Crows. J’y ai retrouvé un petit air de Locke Lamora d’ailleurs (dont il faut que je lise le troisième tome un jour!). C’est le même genre d’environnement et d’histoire. Malgré une inégalité d’attachement du lecteur (selon mon unique expérience), cette série offre un panel de personnalités intéressants et sait exploiter les faiblesses de ses personnages pour en faire une véritable force. Avec du recul, j’ai aimé cette série, surtout grâce au tome 2 ! Plus qu’à découvrir Grisha à présent !

Avez-vous lu Six of Crows (je suis sûre que oui pour beaucoup d’entre vous) ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous ressenti une inégalité entre le tome 1 et le 2 ou avez-vous absolument tout adoré (ou détesté) ? Dites-moi tout !

10 réflexions sur “Six of Crows (La duologie) – Leigh Bardugo : rendez-vous dans le Barrel

  1. J’ai choisi de me lire Grisha avant Six Of Crows (même si je sais pas encore quand parce que, comme d’hab’, v’là déjà le nombre de sagas en cours dans ma bibli !) mais ta comparaison avec Locke Lamora est tout ce qu’il me faut pour me hyper à nouveau dessus ! Il va falloir que je m’y mette sérieusement (d’autant plus que j’avais juste adoré le Chant des Ronces^^).

    Aimé par 1 personne

    • (Ahahah je te comprends, j’ai pas mal de séries en cours justement, j’essaye d’avancer dessus en cette fin d’année lol) Eheh oui, bon Lamora est plus adulte et SoC young adult mais la thématique de l’anti-héros voleur et brigand est totalement prégnant à l’univers ! Je me souviens que tu avais adoré le Chant des Ronces oui ! D’ailleurs peut-être que je le commanderais à Noël cette année, je verrai… En tout cas, je lirai Grisha c’est sûr !

      Aimé par 1 personne

  2. AH oui, le tome 2 est bien meilleur, puis la fin très fidèle à ce que sont les personnages (je pense particulièrement à Kaz). Le premier est beaucoup trop fouillis, on y sent du potentiel mais la manière dont l’intrigue est répartie … ça ne va pas.

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement l’effet que j’ai eu… Le premier avec trop de choses finalement qui partent en tout sens. Et le fait qu’il y ait beaucoup de personnages n’aidaient pas à s’y retrouver. Mais le deuxième excellent avec des fins fidèles aux personnages comme tu dis!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.