Lectures Prévues | Septembre 2019

Coucou les Earl Grey’s,

Je sais que je ne suis pas bien en avance pour vous parler de ma pile-à-lire du mois. D’aileurs, je l’ai déjà bien entamé. Enfin, si on veut… Mes lectures d’août se sont plutôt bien passées et j’ai à peu près suivi le programme. Pour ce mois-ci, je dois dire que j’ai prévu une belle sélection mais elle risque d’être fortement compromise selon quand je recevrais les services presse que j’attends (et il y en a quand même trois !). Mais comme je ne sais pas s’ils seront lu en septembre ou en octobre, je préfère attendre de les avoir entre les mains pour planifier une lecture. Pour moi, les services presse ont toujours la priorité sur le reste de ma pile-à-lire, c’est pour ça que j’en accepte moins qu’avant et que je les choisis avec soin.

Mais j’arrête de tergiverser et je vous montre ce que j’ai lu, ce que je lis et ce que je vais lire durant ce mois de septembre !

Mabon – Diana Rajchel

51mz8V5OnjL._SX352_BO1,204,203,200_Après avoir fait une pause depuis Ostara (en février), je reprends ma découverte des fêtes païennes avec Mabon (l’équinoxe d’Automne). Avec le temps qui se rafraîchit, les odeurs et la lumière qui change, j’ai toujours bien envie de célébrer les passages d’une saison à l’autre qui me permet de me reconnecter au temps qui passe et à la planète. Pour moi, cela fait partie de ma prise de conscience à propos de toutes les richesses que la Terre peut nous donner. J’ai d’ailleurs terminé ce livre et je me suis régalée avec. Il est clair et très bien expliqué à propos des origines et des fêtes actuelles ! Décidément, cette collection ne me déçoit pas !

Résumé : Mabon – aussi connu sous le nom d’Equinoxe d’Automne – est le moment où l’on rend hommage à la signification spirituelle de la récolte, du sacrifice, et de la survie. Célébrez les forces de l’air, de l’équilibre entre lumière et obscurité. Récoltez les énergies qui vous permettront de traverser l’ombre sans peine ni difficultés, pour ainsi continuer votre chemin dans la roue de l’année. Bénéficiez du savoir de la tradition païenne pour épanouir votre vie. Cet ouvrage vous guidera au travers de l’histoire passée et moderne des célébrations de Mabon et vous fera découvrir comment réaliser des rituels et des opérations magiques qui intègrent le changement d’équilibre entre la lumière et les ténèbres, qui se produit à l’équinoxe. 

L’hindouisme, anthropologie d’une civilisation – Madeleine Biardeau

51N3dZFKYXL._SX302_BO1,204,203,200_Je continue mon exploration de l’Inde. J’ai commencé celui-ci il y a quelques jours, je suis surprise de voir à quel point l’étude est claire et centrée sur l’anthropologie plutôt que sur la religion. C’est un aspect qui m’intéresse tout particulièrement pour comprendre la mentalité et la façon de voir le monde des hindous et j’ai hâte d’en découvrir chaque chapitre.

Résumé : Parmi les visions du monde et de l’homme, l’hindouisme est une des plus importantes, des plus cohérentes, des plus séduisantes. Des centaines de millions d’hommes la partagent, et même certains Occidentaux s’en réclament. Religion prédominante de l’Inde, nous ne la connaissons guère que par les figures un peu familières de Brahma, de Vishnou et de Siva, ou par la technique tantrique du yoga… L’ouvrage de Madeleine Biardeau est une remarquable initiation, qui n’exclut pas la profondeur de l’analyse. En étudiant successivement la fonction des brahmanes, les quatre buts de l’homme selon le dharma, le jeu des cosmogonies et les amours divines, en explorant le contenu des grandes épopées, le Mahâbhârata et le Râmâyana, elle nous offre une approche de l’homme hindou savante et passionnante, tout en s’interrogeant sur l’avenir de l’hindouisme. 

Queen of Shadows (Throne of Glass #4) – Sarah J. Maas

51z4o2jkXWL._SX327_BO1,204,203,200_Je ne sais pas si vous vous souvenez mais avec La Tête en Claire et Faith in words, nous avions commencé (il y a teeeellement de temps) la lecture de la série Throne of Glass de Sarah J. Maas. Eh bien, nous voilà reparties ! Nous allons poursuivre avec le tome 5 et comme je n’avais pas terminé le 4, je le reprends. Grosse différence : je le lis sur ma liseuse. Le niveau d’anglais est assez élevé (surtout le vocabulaire très pointu) dans cette série, et la lecture papier m’avait complètement découragée (d’où mon abandon). Avec la liseuse, cela me permet d’avoir le dictionnaire sous la main et je prends beaucoup plus de plaisir à cette lecture même si je suis un véritable escargot avec (d’ailleurs, je ne me force pas non plus à aller trop vite comme la dernière fois, si je vais lentement, tant pis ! Mot d’ordre : prendre du plaisir à cette lecture !)

Résumé : Everyone Celaena Sardothien loves has been taken from her. Now she returns to the empire – to confront the shadows of her past… Will she be able to defeat the king of Adarlan – once and for all? The action-packed fourth book in the New York Times bestselling Throne of Glass series has everything that fans of Leigh Bardugo and George R.R. Martin’s Game of Thrones yearn for – and more! 

Le Tigre Blanc – Aravind Adiga

41vqrZQyMZL._SX303_BO1,204,203,200_Deuxième livre de septembre sur l’Inde. Après L’hindouisme de Madeleine Biardeau, il ne me reste que des romans à lire et j’ai décidé de commencer avec Le Tigre Blanc. Il n’est pas très long, d’un auteur indien et a été primé… je pense que ce sont de bons arguments pour choisir celui-ci en premier. (Ma pile-à-lire sur l’Inde avance plutôt bien, je suis vraiment satisfaite de ma sélection pour le moment et ne manquerai pas de vous partager mes avis dans un article spécial qui est en cours de préparation !)

Résumé : Dans les  » Ténèbres « , vaste région au cœur d’une Inde miséreuse et violente, chacun sait que la Shining India ne brille pas pour tous ! Balram Halwai, surnommé le tigre blanc pour son intelligence hors norme, est pourtant décidé à conquérir sa place au soleil. Immoral et cynique, il ne reculera devant aucun moyen, quitte à y perdre son âme… Un premier roman couronné par le Booker Prize en 2008. 

Six of Crows #2 – Leigh Bardugo

51+3AI9ewjL._SX349_BO1,204,203,200_On en parle de cette private joke ? Combien de fois est-ce que je vous ai présenté ce livre dans mes Lectures Prévues ? J’ai perdu le compte… Pourtant… je persiste ! Je VEUX terminer cette duologie en 2019 !

Résumé : Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Voilà pour ce mois de septembre. Certaines lectures pourront être remplacées par mes service presse dont je vous reparlerai sur instagram.
Je vous souhaite à tous et toutes un bon mois de septembre, une belle installation dans l’automne et de jolies découvertes littéraires !

4 réflexions sur “Lectures Prévues | Septembre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.