Lectures Prévues | Août 2019

BIlan 2017 (1)

Coucou les Earl Grey’s !

C’est l’heure de faire un état des lieux des lectures passées, en cours et à venir. Ma panne de lecture est définitivement terminée, j’ai pu avancer comme je le souhaitais durant ce mois de juillet malgré des aléas et la canicule (qui me coupe tout moyen de concentration sur des livres). Aussi j’ai lu ce que je voulais lire, plus d’autres. Bon, je n’ai pas encore terminé l’intégrale 1 des Aventuriers de la mer mais je ne me fais pas de soucis là-dessus : avec ce genre de grosses éditions, je fais souvent des pauses pour intercaler des lectures rapides, cela me permet d’éviter la sensation de ne pas avancer dans ma PAL (et de m’angoisser avec ça !)

Du coup, en ce mois d’août, je vais finir cette première intégrale des Aventuriers de la mer, mais pas que ! Que vais-je donc lire ensuite ? Je vous laisse découvrir ça :

Le Musicien – Annabelle Blangier

41RJpcYKJzL._SX345_BO1,204,203,200_C’est le nouveau roman des éditions Magic Mirror ! Et comme cette année, j’ai l’immense privilège d’être un agent du miroir, j’ai reçu Le Musicien à découvrir ! Je suis tout particulièrement excitée car le conte revisité cette fois est celui du joueur de flûte de Hamelin. Un conte que j’apprécie énormément et qui est finalement très peu repris de nos jours. Je suis vraiment curieuse de savoir que cela va donner. Un grand merci aux éditions Magic Mirror !

Résumé : Aucun village n’est aussi paisible que Hamelin. Conduits par un maire juste et protecteur, les habitants s’épanouissent en toute sérénité. Seule Lore, petite-fille du couple dirigeant, demeure frustrée de l’embargo posé sur la musique par son grand-père. Mais l’arrivée en ville d’un jeune virtuose pourrait bien faire imploser les règles sclérosées. Au rythme des cours de musique clandestins qu’il donne à Lore, Raffael va peu à peu remuer le passé inavouable de Hamelin. À mesure que les désirs de vengeance s’exacerbent et que la mélodie du violon envoûte les cœurs, les masques tombent et le village plonge dans une spirale de violence sans précédent. Lore, comme chaque habitant, sera mise face à un dilemme insoutenable. Saura-t-elle choisir entre le devoir moral qui lui incombe et la tentation du châtiment qui la ronge ? 

Siddhartha – Hermann Hesse

512x7m+f7JL._SX302_BO1,204,203,200_Ma phase de recherches sur l’Inde était l’occasion où jamais de découvrir l’écriture d’Hermann Hesse, prix Nobel de littérature. Non que je sois très portée sur tout ce qui est prix, c’est parfois intéressant de se pencher dessus. J’en profite donc pour lire Siddhartha que je lis en ce moment même en parallèle des Aventuriers de la mer. J’ai hâte de vous en parler sur le blog !

Résumé : Un jour vient où l’enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n’arrive pas à trouver la paix de l’âme recherchée. Puis c’est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l’accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu’il acquiert font de lui un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire.
Il s’en va à travers la forêt, au bord du ßeuve. C’est là que s’accomplit l’ultime phase du cycle de son évolution. Dans le cadre d’une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d’une rare maîtrise, Siddhartha, roman d’une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, prix Nobel de littérature.

La Mahabharata – Jean-Claude Carrière

51UvXYYMAnL._SX303_BO1,204,203,200_Je poursuis mon exploration de l’Inde avec la version du Mahabharata par Jean-Claude Carrière. Cette grande épopée sur les dieux indiens et les mythes est condensée dans cette version mais je pense qu’elle me permettra quand même de cerner l’essence de ce grand texte. J’avoue, j’ai hâte de découvrir de quoi il retourne.

Résumé :  » Si tu racontais cette histoire à un vieux bâton, il reprendrait feuilles et racines.  » Cette pensée d’Henri Michaux s’applique parfaitement au Mahabharata.
Voici l’un des plus grands livres du monde, un conte merveilleux qui rassemble tous les mythes, les aventures et les croyances sur lesquels repose la culture indienne.
Cet univers complexe est rendu limpide par Jean-Claude Carrière. À travers ces pages, il nous aide à saisir la quintessence d’une œuvre qui nous renvoie, quatre siècles avant notre ère, l’image d’une humanité en déroute, obsédée par l’idée de la destruction finale…

Une histoire de l’Inde – Eric Paul Meyer

41pUV1gFyNL._SX304_BO1,204,203,200_Il me fallait une base historique et j’ai opté pour le livre d’Eric Paul Meyer. Le choix n’était déjà pas énorme et financièrement, c’était aussi un des plus abordables en étant plutôt complet avec une grosse partie sur l’antiquité et le moyen-âge (qui m’intéressent tout particulièrement).

Résumé : L’Occident s’étonne aujourd’hui de voir le sous-continent indien faire son entrée sur la scène internationale. Mais en réalité, l’Inde « éternelle » et isolée du monde n’a jamais existé, elle fut une invention de l’Europe, confortée parfois par certains discours religieux des Indiens eux-mêmes. Un cinquième de l’humanité est l’héritier d’une histoire complexe, riche en ruptures et en épopées, qui couvre plus de 4000 ans, des premières cités de l’Indus à l’empire d’Ashoka, à celui des Grands Moghols, au Raj britannique, à l’Indépendance et à la Partition. Éric Paul Meyer dresse ici une fresque vivante de ce monde en mouvement. On y voit naître le bouddhisme, se transformer l’hindouisme, s’implanter l’islam, arriver d’Occident les marchands et les missionnaires.
Au-delà des indispensables repères chronologiques, l’auteur nous convie à une réflexion plus thématique, centrée sur les liens entre économie, politique et religion, et sur le rapport au passé entretenu par les Indiens. En montrant les enjeux politiques considérables mobilisés par les différentes interprétations qu’ils produisent de leur histoire, il nous aide à comprendre l’un des acteurs majeurs de la mondialisation.

La sagesse animale – Danielle McKinnon

410x6IiBg5L._SX350_BO1,204,203,200_Au cas où j’ai besoin de changer un peu de l’air indien, j’ai commencé quelques pages de La sagesse animale. Ce sera parfait pour décompresser. Je me rends de plus en plus compte que j’ai quelque chose avec les animaux qui viennent vers moi facilement et m’apprécient (autant que je les apprécie). Avec mon chat, j’ai parfois l’impression de communiquer, alors espérons que je découvre certains secrets dans ce livre !

Résumé : Développez avec les animaux qui vous entourent une relation plus profonde et plus positive, et enrichissez votre vie grâce à « La sagesse animale ». Tout autour de vous, les animaux font office de thérapeutes, de coaches, de mentors et d’instructeurs, si vous leur prêtez attention. Ils souhaitent vous guider vers la prochaine étape de votre évolution personnelle, et ce livre, le premier de son genre, vous montre comment les comprendre et comment profiter de ce qu’ils ont à nous apporter. Danielle MacKinnon, qui travaille intuitivement en profondeur avec des animaux depuis près de vingt ans, partage avec vous toute la richesse de la sagesse qu’elle a acquise, au travers d’outils et de techniques utiles, d’anecdotes sur des clients, et d’un processus de croissance personnelle guidé par les animaux. En gardant le cœur et l’esprit ouvert, vous développerez une nouvelle conscience et un plus grand amour de vous-même, ainsi que de ces créatures pleines de sagesse qui font partie de votre vie. 

Ce programme est peut-être un peu ambitieux mais la plupart sont des livres assez courts. J’espère même pouvoir y glisser un livre pour le challenge Hold My SFFF ! Mais en tout cas, ce sont les lectures qui me font envie pour ce mois d’août qui sera principalement sous le signe de l’Inde. Lectures plaisir mais aussi lectures utiles puisque je reprends le travail sur mon manuscrit indien. Et vous, que prévoyez-vous de lire ce mois-ci ?

Je vous souhaite à tous et toutes un beau mois d’août, de belles découvertes littéraires et surtout pleins de petits bonheurs !

6 réflexions sur “Lectures Prévues | Août 2019

  1. J’ai découvert Hermann Hesse avec Le Loup des steppes que j’ai adoré mais je ne connais pas du tout celui-là. Je ne connais pas grand chose de l’Inde, ça sera peut-être l’occasion d’y remédier un peu. Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis super curieuse de savoir ce que tu penseras du Musicien ! J’avoue avec suivi les actus de cette sortie avec beaucoup d’intérêt, même si je ne suis pas un agent du miroir^^
    Pour tes lectures indiennes, je ne m’y connais quasiment pas sur ce pays, c’est donc super intéressant de voir les livres que tu lis sur ce sujet pour tes recherches ! J’espère que tu nous feras une sélection des meilleures à la fin 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai hâte de commencer le musicien tant je suis curieuse par rapport au conte revisité !
      Ahah je pense les chroniquer un par un mais pourquoi pas faire une sélection des meilleurs à la fin aussi ! Merci pour l’idée 😁

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.