Update lecture : quand une panne surgit (pas seulement dans la nuit)

Hello les Earl Grey’s,

On se retrouve aujourd’hui pour… non, pas une chronique littéraire ! Toujours pas ! Je sais que cela fait un petit moment maintenant et j’en suis la première déroutée. Oui. Parce que ce n’est même pas dû à un retard dans la rédaction de mes chroniques mais bel et bien à une panne de lecture. Comme cela fait trois semaines que cela dure, je me sens un peu dans l’obligation de vous prévenir. Surtout, j’avais envie de partager mon désarroi avec vous. Cela faisait vraiment longtemps que ça ne m’était pas arriver…

blur-book-pages-depth-of-field-1750566

Tout a commencé avec le second tome de la trilogie des sorcières d’Anne Rice. Déjà, l’édition de ces trois livres laisse à désirer. Je vous en avais déjà parlé rapidement mais la police d’écriture est petite et pas vraiment agréable à lire. Ajoutez à cela une histoire glauque, malsaine, gênante qui met le lecteur mal-à-l’aise malgré toutes les qualités de la plune d’Anne Rice… Et bien, je fais des pauses dans cette lecture et la dernière s’éternise drôlement.

J’ai voulu commencer un autre livre en parallèle… C’était il y a deux semaines presque. Depuis deux jours, j’avance plutôt bien mais il n’empêche que je n’ai pas pour habitude de laisser traîner autant un livre. Je vous en reparlerai sous peu (j’espère!) car il s’agit d’un one shot et que, malgré ma panne, ce livre est un bon livre : original, féérique avec des personnages sympathiques et un brin d’humour. En plus de ça, il se passe à Londres et ses alentours !

Même le Guide Book d’un des mes mangas favoris du moment n’a pas su me guérir de cette panne. Lui non plus, je ne l’ai toujours pas terminé ! Et en plus de cela, je le trouve désespérément ennuyeux et mal fagoté. J’ai un peu l’impression d’avoir jeté mes sous par la fenêtre tellement la sensation de m’être fait avoir demeure…

blur-book-stack-books-590493

Me voilà donc avec trois livres en cours, me disant que ce ne serait absolument pas raisonnable d’en commencer un 4e sous prétexte de cette panne de lecture. J’ai trop peur de ne rien finir si je commence à multiplier les ouvrages en cours car ce n’est pas dans mes habitudes. Je suis donc un peu bloquée… Gardant pour objectif de terminer le manga et le one shot d’ici lundi ! J’y crois ! Enfin… à moitié seulement car je lis beaucoup moins en week-end qu’en semaine en général…

Je vous proposerai néanmoins ma pile à lire du mois de juin bientôt ! Forcément, vous risquez d’y retrouver des livres du mois de mai (Six of Crows que je n’ai pas voulu entamer du coup). J’espère que cette panne n’est que temporaire. Mais le fait que je travaille sur 4 projets d’écriture en même temps semble ne laisser que peu de place à d’autres histoires dans ma tête…

Je suis assez curieuse de savoir si cela vous arrive parfois ce genre de panne de lecture ? Est-ce que vous avez un remède miracle pour les endiguer ? Ou bien vous laissez courir tranquillement jusqu’à ce que le problème se résolve de lui-même ? Dites moi tout !

giphy

Publicités

12 réflexions sur “Update lecture : quand une panne surgit (pas seulement dans la nuit)

  1. Ça m’arrive régulièrement, généralement après un énorme coup de coeur. Lorsque ça m’arrive, je lis des magazines. Ça me permet d’avoir quelque chose à lire, mais sans me replonger dans une histoire, et ça me laisse le temps de digérer le livre précédent.

    Courage, ça va passer !

    Aimé par 1 personne

    • Merci 😀 Je vais peut-être suivre ton conseil, j’ai tout un tas de magazines que je n’ai pas pu terminer et aussi des essais en histoire, ce sera l’occasion de m’y plonger dedans !

      Aimé par 1 personne

    • C’est ça, et puis j’ai des services de presse qui attendent aussi (heureusement pas tant que ça, c’est gérable même si ma panne persiste). Des revues, je vais tester ça effectivement, ça me paraît une bonne idée ! BD j’aimerais bien mais je n’ai pas envie de relire des anciennes et je savoure le peu de mangas qu’il me reste dans ma PAL (c’est un peu cher et ma médiathèque et fermée depuis un an ><)

      Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part, je suis plutôt adepte du « laisser courir ». Si je ne prends pas de plaisir à lire, à quoi bon lire ? Pour des contraintes professionnelles ou autres, je comprends bien que ça puisse parfois passer pour une obligation ; ou même, on se sent parfois un peu vide quand on ne lit pas parce que c’est quand même une passion qui occupe une place prégnante dans nos vies… Mais dans ces moments-là, je m’occupe autrement, je prends le temps qu’il faut pour finir ce que j’ai à lire et je n’en entame d’autre qu’une fois cette phase passée, pour ne pas prendre le risque de me gâcher un livre que j’aurais apprécié s’il était tombé à la bonne période.
    Je te souhaite de retrouver du plaisir à lire 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’aimerai aussi pouvoir laisser courir, d’autant que c’est ma philosophie au quotidien face à des difficultés depuis mon « changement » mais c’est particulièrement difficile avec les livres (j’ai encore du travail à faire dessus je crois xD). Contrainte pro, oui et non. J’ai des services presse mais je fais toujours attention à ne pas en avoir trop pour ne pas me sentir oppressée avec ça (au début où j’en faisais j’en été arrivée à ce stade et j’avais décidé d’arrêter complètement, quand j’ai repris, c’était avec cette idée en tête de ne pas en faire trop !) Le plaisir est toujours là cela dit (et hier soir, j’ai bien avancé, je me suis motivée !)
      Mais comme tu le dis, après, je vais faire très attention à ne pas me gâcher mes prochaines lectures. Déjà, je vais faire une petite pause avec la trilogie des sorcières. J’ai enchaîné quasi les tome 1 et 2, je vais laisser un mois ou deux voire attendre septembre pour lire le dernier (ça restera frais dans ma tête mais j’aurais soufflé entre temps).

      J'aime

    • Ah oui quand même ! 2 à 5 jours ! J’avoue que 5 jours, je pense que ça ferait trop pour moi mais pourquoi pas attendre un ou deux jours avant de plonger dans un nouvel univers ? Effectivement, une pause permet de mieux assimiler pour passer à autre chose ensuite 😀

      J'aime

  3. J’avoue que cela ne m’est jamais arrivée. Par contre, si un livre ne me plaît pas, je ne culpabilise plus aujourd’hui et je l’abandonne sans regret. Il y a trop de livres à lire pour se laisser ralentir par des lectures médiocres.

    Aimé par 1 personne

    • A vrai dire, ça ne m’arrive pas souvent les pannes de lecture parce que je fais comme toi. Je n’éprouve pas de regrets à refermer un livre qui ne me plaît pas du tout… Mais pour le coup, c’était Anne Rice et comme il s’agit de mon autrice préférée, j’aimerais bien tout lire d’elle même si certains de ses livres ne font pas partie des meilleurs. Clairement, la trilogie des sorcières ne figurera pas dans mon top Rice XD

      J'aime

    • C’est ça ! Mais du coup quand c’est à cause d’un livre, je ne le qualifie pas de pannes de lecture car je ne me force pas à lire un livre qui ne me plaît. Je lis 100 pages et s’il ne me convainc toujours pas, je le ferme définitivement 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.