Lectures Prévues | Mai 2019

BIlan 2017 (1)

Hello les Earl Grey’s,

On est déjà en mai ! Le temps passe vite ! Mais je suis plutôt satisfaite de mon mois d’avril côté lecture car j’ai à peu près respecté ma PAL prévue. Il n’y a qu’un livre que je n’ai pas lu (La confrérie de la dague noire #1) remplacé par des services de presse reçus entre temps. Pour ce mois de mai, je vois les choses en grand ! Bon, il y a 2 livres très courts donc ça peut paraître beaucoup mais en nombre de pages, finalement, je pense que je reste dans ma moyenne habituelle. Toujours pas envie de retourner dans de la littérature sans imaginaire… Voyons voir…

Le dernier chant d’Orphée – Robert Silverberg

51JJS6ianPL._SX304_BO1,204,203,200_Je suis une inconditionnelle du mythe d’Orphée. Si je ne devais choisir qu’un seul personnage, qu’une seule histoire dans la mythologie grecque, ce serait celui-ci. J’en aime la douceur, la poésie, l’aventure, le dépassement de soi mais surtout et avant tout l’humanité et ses faiblesses. Pour moi, ce mythe est une synthèse de tout ce qui fait l’Homme grand et petit à la fois. Alors forcément, quand les éditions ActuSF me l’ont proposé en service presse, je n’ai pas hésité bien longtemps. J’ai hâte de découvrir cette réécriture et ce sera aussi ma première lecture du mois.

Résumé : On dit qu’il pouvait, par son chant, charmer les animaux et les arbres, sa voix fit chavirer les sirènes elles-mêmes. Mais son coeur appartenait à Eurydice, et lorsque la mort vint la lui ravir, Orphée se présenta aux portes des enfers, armé de sa seule lyre, afin de reprendre à Hadès l’âme de sa bien-aimée.

Le Guide Steampunk – Morgan Barillier & Arthur Etienne

51NpcYp41vL._SX304_BO1,204,203,200_Steampunk ? Vous avez dit steampunk ? Présente ! Oui, bon, vous commencez sans doute à me connaître pour la plupart d’entre vous. Je suis incapable de résister à l’appel d’un engrenage londonien. Du coup, je suis particulièrement curieuse d’en apprendre toujours plus sur ce genre que j’affectionne énormément avec Le Guide !

Résumé : Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles… L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Quelles sont les uvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? Comment créer son propre look steampunk ?
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

L’origine (Amber Farrell #0) – Mark Henwick

51KcHXpHRSLSi vous vous souvenez, le tome 1 de la saga bit-lit Amber Farrell était dans ma PAL du mois d’avril. Eh bien, je l’ai lu, j’ai aimé et j’ai décidé de lire la suite. D’abord parce-que je me pose bien des questions sur l’héroïne en passe de devenir vampire, ensuite parce que j’ai aimé l’univers vampire créé par l’auteur, assez différent de ce que l’on connaît. Ici, je ne m’attaque pas à la suite mais au préquel que j’avais eu en cadeau en achetant le tome 1, mais c’est pour mieux avancer par la suite, chers amis !

Résumé : Découvrez en exclusivité la première aventure d’Amber Farrell, ex-militaire, policière en herbe, et future vampire…
« J’avais perdu toute mon équipe avant de frôler la mort à mon tour. D’une certaine manière, j’étais morte cette nuit-là, et je me retrouvais aujourd’hui dans cette situation précaire, à marcher sur une corde raide entre la traque de créatures prétendument imaginaires et le risque de finir enfermée si j’en devenais une. »
Seule survivante d’une attaque meurtrière qui décime son unité, Amber Farrell est contrainte de quitter les forces spéciales pour s’enrôler dans la police de Denver. Mais si elle a échappé de justesse à la mort, l’armée ne la laissera pas s’en tirer si facilement. Car sa vie et sa liberté dépendent de sa véritable mission : si elle ne parvient pas à prouver l’existence des vampires et à retarder sa propre transformation, c’est le retour en cellule qui l’attend… Lorsqu’une série de morts suspectes frappe la ville, Amber se voit obligée de choisir entre devoir et instinct, entre ce que lui imposent ses obligations et ce que lui dicte sa conscience. Amber fait à présent partie d’un monde nouveau, et il n’est plus possible de revenir en arrière…

L’heure des sorcières – Anne Rice

41lyMadZWbL._SX303_BO1,204,203,200_J’en ai mis du temps pour venir à bout du tome 1. En cause : le fait que ce soit un gros pavé mais surtout que la taille de la police d’écriture soit minuscule, qu’il faille tirer les pages pour pouvoir lire les mots au centre du livre… Bref. Ergonomie de mon édition ZERO (les vieilles de fleuve noir, je ne sais pas s’ils ont amélioré ça avec les nouvelles couvertures). Heureusement que je suis fan d’Anne Rice, que sa plume me transporte chaque fois que je la lis ! Et j’ai adoré ! Je vous en parlerai mieux dans un article que je dédierai à la trilogie. En attendant, j’ai hâte d’entamer le deuxième volet de la trilogie des sorcières !

Résumé : ATTENTION SPOILERS DU TOME 1, si vous souhaitez tout de même lire le résumé, n’hésitez pas à sélectionner le texte entre guillemets pour une meilleure visibilité.
« C’est un démon irrésistible et ce n’est encore qu’un enfant… Des siècles durant, les sorcières de la famille Mayfair ont dû lutter pour survivre et fuir les persécutions. Aujourd’hui, elles vivent en paix à La Nouvelle-Orléans. Mais Lasher, l’esprit qui les hante depuis des générations, rage de les voir peu à peu se détourner de la magie. Lorsque Rowan, la treizième sorcière, puissante héritière des pouvoirs, enceinte, est sur le point d’accoucher, Lasher sent que son heure est venue et rassemble tous ses pouvoirs pour s’incarner dans le nouveau-né. La nuit de Noël, Rowan donne naissance à un enfant prodigieux : en quelques heures, il acquiert sa taille adulte, parle et marche. La famille Mayfair pourra-t-elle faire face à cet esprit infantile, jaloux et diaboliquement intelligent qui rêve de devenir le plus grand sorcier de tous les temps ?« 

Six of Crows #2 – Leigh Bardugo

51+3AI9ewjL._SX349_BO1,204,203,200_Ayant lu le tome 1 avant de partir en Inde (oula, ça remonte !), il est temps de me remettre à cette duologie avec le second livre. J’avais été un peu déçue par le premier tome. Il n’était pas mauvais mais j’avais lu tellement d’avis disant que c’était une merveille absolue que je m’attendais à avoir les yeux qui explosent d’amazingness, mais non. J’espère que ce second livre saura me faire changer d’avis !

Résumé : Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

La Fée, la pie et le printemps – Elisabeth Ebory

51NuwCrpeiL._SX348_BO1,204,203,200_A l’occasion de la sortie poche de ce livre (le 2 mai, demain !), je me suis dit qu’il était grand temps que je sorte mon grand format de ma PAL. Je me le réserve pour la semaine à 1.000 du Petit Pingouin vert, je pense que c’est une très bonne lecture pour l’occasion. Et puis, j’ose espérer que le printemps sera là pour de bon lorsque je le lirais à la fin du mois !

Résumé : En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine…
Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre… Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.
Des personnages empreints d’une légèreté désespérée, une aventure aussi féerique que profondément humaine. Élisabeth Ebory renoue avec le merveilleux des anciens récits, sans nier leur part d’obscurité.

Voilà pour les prévisions du mois de mai ! J’espère pouvoir tout lire car pas un seul me fait moins envie qu’un autre ! En connaissez-vous certains ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous souhaite un beau mois de mai !

11 réflexions sur “Lectures Prévues | Mai 2019

    • Je ferais sans aucun doute un retour sur le blog puisqu’il ne fait pas partie d’une série, je ne vais pas attendre d’avoir tout lu pour en parler (comme je le fais avec beaucoup de lectures d’avril lol)

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou Gaëlle !
    Tout d’abord, je te souhaite un bon mois de mai 🙂 Ensuite, je trouve ta PAL vraiment chouette et j’ai hâte d’avoir tes avis sur ces différents livres, car certains me tentent bien. Passe une belle journée, bisous ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sue-Ricette ! J’espère que mes retours (pour certains car les suites n’auront droit à leur chronique que lorsque j’aurais terminé les séries lol) t’aiguilleront un peu ! Mais si je fais un retour sur un tome unique, c’est qu’il est bon en général (je ne vois plus l’intérêt de partager un livre qui ne m’a pas plu ou sur lequel je n’ai rien à dire ^^ »)
      à bientôt !

      Aimé par 1 personne

    • Ah, j’ai hâte de découvrir ça ! Plusieurs personnes m’ont dit que le 2 était meilleur donc je garde complètement espoir en ce diptyque 😀 Merci ! Bonnes lectures à toi aussi pour ce mois de mai !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.