La Bibliothèque de la salle 22

Hello les Earl Grey’s !

On se retrouve aujourd’hui pour un premier article expliquant ma petite absence depuis mi-février. Si vous me suivez sur instagram, vous avez pu vous apercevoir que j’étais partie en Inde pendant deux semaines et que je ne suis rentrée que le 7 mars. Après ça, j’ai eu du boulot avec une opportunité dont je vais vous parler juste après et entre temps, le salon de Livre Paris où j’ai pu signer sur le stand de mon éditeur Gloriana éditions. Une belle aventure et un mois de mars chargé comme vous pouvez le constater. Mais je reviens en forme et la tête pleine de nouvelles choses que j’ai envie de partager avec vous. Je reviens surtout pleine de motivation pour terminer une première mouture de correction pour le manuscrit que j’ai signé à l’automne dernier et pour le blog ! Si je me posais des questions quant à son avenir, je n’en ai plus aucun ! Même s’il y aura des périodes où je posterai moins, hors de question pour moi d’arrêter cette aventure !

giphy-1
Merci Brad \o/

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de La Bibliothèque de la Salle 22. Ah, cette salle 22 et les heures que j’y ai passé lorsque j’étais au collège Racine d’Alès. A l’époque déjà, c’était la salle attitrée de mon professeur d’histoire et c’est avec beaucoup d’émotion que j’y suis retournée pour parler du métier d’écrivain à des élèves de 3e.

Pour vous expliquer un peu plus, il s’agit d’une bibliothèque qui fonctionne comme les boîtes à livres que l’on peut retrouver de plus en plus dans les villes. On peut y déposer des livres, les élèves peuvent les prendre, les garder, en amener de nouveaux, ramener leurs lectures pour les partager avec leurs camarades. Et franchement, je trouve l’idée exceptionnelle. J’aurais aimé en avoir une à mon époque…

Vous pouvez retrouver le podcast d’une émission de radio où mon professeur, le président de l’association Voyages Culturels (qui fournit beaucoup de livres), deux élèves volontaires et moi-même discutons de cette belle initiative : Sur la route – Radio RGO.

J’ai été vraiment très touchée par l’invitation de mon professeur à participer à ce projet en tant qu’ancienne élève qui est passée de la lecture à l’écriture. La diffusion de la lecture, notamment aux jeunes générations, est un sujet qui me parle beaucoup et auquel j’attache beaucoup d’importance. J’ai pu rencontrer des élèves enthousiastes tant par la lecture et le partage que par l’écriture. J’espère que ce n’est qu’un début car c’était très enrichissant pour moi aussi. J’avais un peu peur pour l’intervention dans la classe car c’était la première fois que je faisais ça, mais ça s’est vraiment bien passé. Je n’ai pas bafouillé (ahah) et les élèves ont posé des questions intéressantes aux deux représentants de l’association Voyages Culturels et à moi.

54515866_809415646065229_7301902405627543552_n
Photo prise par mon professeur d’histoire-géo au collège Racine.

Je remercie donc sincèrement mon professeur, les élèves et Voyages Culturels pour ce beau moment de partage autour de la lecture.

Avez-vous de belles initiatives comme celle-là autour de la lecture près de chez vous ? Auriez-vous aimé une bibliothèque de ce type lorsque vous étiez au collège ou au lycée ?

54798050_10213278027766868_4577581010274746368_n
article paru dans Midi Libre (je fais trop peur sur cette photo :O)

Publicités

10 réflexions sur “La Bibliothèque de la salle 22

  1. Félicitations pour cette jolie expérience 🙂
    Je te confirme que j’aurais adoré ce genre de bibliothèque au collège ou au lycée. J’espère que ce genre d’initiative se propagera…

    Aimé par 1 personne

    • Olala je n’avais même pas un club de lecture là où j’étais ! Impossible d’échanger sur mes lectures…mais bon je trouve ça super que tout ces initiatives autour de la lecture se développent, c’est un vrai bon moyen pour montrer que c’est un passe-temps tout aussi fun que le reste 😄

      Aimé par 1 personne

    • Merci !! C’est vrai, toutes les nouvelles expériences se sont enchaînées au même moment et c’est génial même si j’aspire aussi à terminer mon travail habituel sur le manuscrit, il faut de tout 💚

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.