Mes lectures prévues | Octobre 2018

BIlan 2017 (1)

Coucou les Earl Grey’s !

Ne serait-ce pas le début du mois d’octobre qui pointe son nez ? Et qui dit début de mois, dit prévisions de lecture ! Alors en plus de ça, Octobre est le mois de l’imaginaire, forcément, ma pile à lire sera sous le signe de l’imagination que ce soit du fantastique, de la dystopie, de la science-fiction… J’ai d’ailleurs déjà lu Le Clairvoyage qui était initialement prévu et je compte bien vous proposer une petite chronique car c’était un fameux moment de lecture !
Pour fêter l’imaginaire, je vous donne également rendez-vous en story instagram, chaque jour, je vous présenterai un livre imaginaire que j’ai aimé ou que j’ai hâte de lire de ma PAL ! En attendant, place à mes envies du mois :

L’école de la nuit – Deborah Harkness

51foOgDYQ2L._SX307_BO1,204,203,200_J’ai lu le tome 1 de cette trilogie au début de l’année mais le printemps arrivait et je n’étais pas dans le « mood » pour la continuer. J’ai donc décidé d’attendre l’automne et c’est avec énormément de plaisir que je vais retrouver les deux protagonistes de cette série que j’avais adoré dans le premier volet !

Résumé (peut-être à ne pas lire si vous n’avez pas lu le tome 1) : Diana Bishop, jeune historienne héritière d’une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s’aimer. Quand Diana a découvert l’Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d’Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée. Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d’échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres… en 1590. Un monde d’espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana. Et à l’inquiétante Ecole de la nuit.

La Mythologie Viking – Neil Gaiman

51RvHY8PXJL._SX297_BO1,204,203,200_Quoi de mieux que de lire du Neil Gaiman durant le mois de l’imaginaire ? Quoi de mieux que de découvrir son interprétation de la mythologie nordique ? Je sais déjà que je vais me régaler avec cette lecture car je fais confiance à cet auteur les yeux fermés !

Résumé : La légende raconte qu’il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C’est là le théâtre des aventures d’Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu’à Ragnarok, la fin de toutes choses.
Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.

Le Meilleur des mondes – Aldous Huxley

51SeUgwj+2L._SX303_BO1,204,203,200_Un classique de l’imaginaire, une dystopie sans doute aussi effrayante que le 1984 de George Orwell, je poursuis ma découverte des grands textes de l’imaginaire.

Résumé : Voici près d’un siècle, dans d’étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un Etat Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains « sauvages » dans des réserves. La culture in vitro des foetus a engendré le règne des « Alphas », génétiquement déterminés à être l’élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd’hui, il nous paraît même familier…

Illuminae (Dossier Alexander #1) – Amie Kaufman & Jay Kristoff

51is0ikeIWL._SX332_BO1,204,203,200_Cela fait un moment que le monstre traîne dans ma PAL, je me dis qu’il est grand temps de l’en sortir. Pour prétexte, ce mois de l’imaginaire qui va me permettre de découvrir ce roman jeunesse à la construction bien intrigante. J’avoue, maintenant qu’il est officiellement dans ma PAL prioritaire, j’ai hâte de le découvrir !

Résumé : Ce matin 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander.
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir de façon étrange…

Retour au pays – Robin Hobb

511CW8CKMNL._SX307_BO1,204,203,200_Je ne sais pas encore quand, mais je compte bien me lancer dans la série des Aventuriers de la mer qui attend sagement dans ma PAL. Mais avant tout, je vais commencer par lire ce court récit présenté comme étant un prélude aux cycles des Aventuriers de la mer mais aussi de L’assassin royal que j’avais tant aimé.

Résumé : Jathan Rochecarre, sa femme Valjine et leurs enfants vivent très aisément à Jamaillia, une cité qui vénère la divinité Sâ. Mais par suite d’un complot contre le Gouverneur Esclépius, ils sont contraints à l’exil. Après un long et pénible voyage à bord d’un bateau, tous les passagers s’installent sur les rives du fleuves du désert des Pluies. Confrontée à de terribles conditions de vie, Valjine fait tout pour prendre soin des siens. Mais les exilés de Jamaillia découvrent bientôt les vestiges d’une cité souterraine ; Valjine résiste désespérément à l’envoûtement et à la soif de richesses, mais elle sera à son tour happées par ce monde mystérieux…

Les idées nouvelles pour comprendre le XXIe siècle – Rémi Noyon & Philippe Vion-Dury

51XRCw8gOYL._SX334_BO1,204,203,200_Je remercie Allary Editions et les auteurs pour l’envoi de ce livre dont la 4e de couverture m’a interpellé immédiatement. Je connais certaines idées abordées, plus ou moins bien, d’autres pas du tout. Afin de mieux comprendre le monde dans lequel j’évolue et celui qui est en passe de naître, je me suis dit que cette lecture ne pourrait qu’être intéressante et enrichissante.

Résumé : Le revenu universel est-il à l’origine une idée de droite ou de gauche ? Comment fonctionne le bitcoin et quel projet politique y a-t-il derrière ? Qu’est-ce que la théorie des communs et pourquoi renouvelle-t-elle notre regard sur la propriété ? Qu’est-ce que le transhumanisme ? Le posthumanisme ? Le spécisme ? Le véganisme ? L’hétéropatriarcat ? Le masculinisme ? Où nous emmène l’ubérisation ? D’où vient le concept de car ? Qu’est-ce qu’une banque de temps ? Une monnaie locale ? Où va le féminisme à l’heure de #MeToo ? Quelles sont les différentes conceptions de la décroissance ?…
Longtemps cantonnées à des cercles militants, ces nouvelles idées politiques ébranlent les idéologies du XXe siècle et façonnent le monde qui vient. Pourtant, elle restent caricaturées ou simplement méconnues.
Ce livre nous les présente de façon claire et sans parti pris. Il a pour ambition d’aider le citoyen d’aujourd’hui à comprendre le XXIe siècle.

Et vous, qu’allez-vous lire en Octobre ? Fêtez-vous aussi l’imaginaire ? Je vous souhaite, en tout cas, de belles découvertes littéraires !

24 réflexions sur “Mes lectures prévues | Octobre 2018

  1. J’ai aussi La mythologie viking qui m’attend sagement 🙂 Là je découvre Gaiman avec American Gods, et c’est juste magique 😊
    Bonnes lectures d’octobre !

    J’aime

      • J’ai lu L’Edda poétique il y a quelques années, effectivement c’est un peu obscurs mais pas inabordable j’ai trouvé… Mais l’interprétation de Gaiman ne peut être qu’intéressante 😀

        Aimé par 1 personne

    • Ahah oui American Gods est excellent, ce n’est pas mon préféré de Gaiman, mais ça reste du Gaiman donc de la qualité supérieure 😀 Merci, bonnes lectures à toi aussi ! Bientôt les Zombies xD

      Aimé par 1 personne

  2. De très belles lectures en perspective !
    Je ne savais pas qu’il y avait un prélude aux Aventuriers de la Mer ! Par contre, vu le résumé, je t’invite GRANDEMENT à le lire après avoir lu la saga, car à mon avis il ôte une belle partie de ce qui fait le mystère de la série, et c’est dommage !
    J’ai beaucoup aimé Illuminae, je compte d’ailleurs lire le tome 2 bientôt !
    J’ai eu du mal avec la saga de Deborah Harkness, je n’ai jamais eu le courage de me plonger dans la suite… Mais j’ai vu qu’il y avait une série dessus, peut-être que ça me motivera à reprendre!
    Je te souhaite un très bon mois de lecture !

    Aimé par 1 personne

      • Merci pour le lien ! Bon pour ma part j’ai déjà lu les 2 premiers cycles de l’Assassin Royal mais je vais effectivement reporter ma lecture de Retour au pays pour après les Aventuriers de la mer puisqu’il s’agit de ma prochaine lecture concernant Robin Hobb !

        Aimé par 1 personne

    • Avec vos deux avis, j’ai décidé de reporter ma lecture de Retour au pays ! Merci, ça va m’éviter de m’auto-spoiler (le truc le plus énervant du monde ahah) !! Ah chouette pour Illuminae parce que c’est celui qui me fait le plus peur même si ma curiosité est grande ! Deborah Harkness je pense que ça plaît ou pas. J’ai des amies qui ont pas pu rentrer dedans non plus, pour moi c’est un coup de coeur… Et effectivement peut-être que la série peut être un bon moyen pour entrer dans l’univers (j’attends décembre d’avoir terminé la trilogie pour la commencer de mon côté ^^) Bonnes lectures à toi également !

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne sais pas encore ce que je lirai en octobre mais j’ai bien envie de lire moi aussi de l’imaginaire (et pourquoi pas des thrillers!). En tout cas, ta PAL m’inspire (bien que je ne possède aucun de ces romans).
    Passe un très bon mois d’octobre, et bonne lecture !

    J’aime

    • Ah ça fait quelques uns ! 😀 Je peux déjà te dire que Le meilleur des mondes est un classique pour une bonne raison (je suis en plein dedans et j’aime énormément, sujet, style d’écriture…)

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Gaëlle !
    Une petite PAL bien sympathique 🙂 Je me suis également constitué une Pile à Lire spécial Automne début septembre, avec de la Fantasy, de la Bit-Lit, de la jeunesse, du Fantastique, de la littérature de terroir… bref, il y a un peu de tout ! ^^

    Passe une belle journée, bonnes lectures ! Bisous ❤

    Sue-Ricette

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.