Lectures prévues | Décembre 2017

lecturesCoucou les Earl Grey’s !

Le mois de décembre est déjà entamé depuis quelques jours maintenant, il est donc grand temps de partager avec vous ma pile-à-lire provisoire de ce mois de fêtes et de magie. Comme vous le savez, j’aime mes lectures en fonction des saisons et forcément qui dit Décembre dit Noël et Grand Froid. Le programme s’en ressent donc ! Je vous laisse découvrir ma liste de lectures, n’hésitez pas à me dire si vous avez lu un ou plusieurs titres ou simplement s’ils vous rendent curieux !

La fiancée du Tsar – Marie Laurent

51aNa-twiqL._SX354_BO1,204,203,200_

Forcément, un livre qui se passe en Russie et une couverture hivernale en prime… J’ai hâte de découvrir cette histoire slave aux éditions Gloriana !

Résumé : Saint-Pétersbourg, 1825. La princesse Irina Apraxine, jeune fille gâtée et prétentieuse, se prend de passion pour le tsar Alexandre Ier. Mais ce dernier, époux fidèle et souverain mystique, repousse ses avances. Qu’à cela ne tienne ! Elle le suit jusqu’à Taganrog en Russie méridionale, où il meurt inopinément. Irina refuse de croire à cette disparition et entame un long périple pour le retrouver, entraînant à sa suite Anatole, un jeune soldat éperdument amoureux. Entre un idéal inaccessible et un homme de chair et de sang, qui choisira-t-elle ? (Babelio)

Comme un conte – Graham Joyce

51lgjlEexwL._SX300_BO1,204,203,200_

Repéré complètement par hasard cet été en grande surface, j’ai immédiatement noté les références pour pouvoir me le procurer et le lire au moment de Noël, je pressens un coup de cœur… affaire à suivre.

Résumé : Il y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisser de trace. Son corps n’a jamais été retrouvé, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l’air toujours aussi jeune… après la joie des retrouvailles, des questions se posent. Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l’histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées… (Babelio)

La véritable histoire de Noël – Marko Leino

51iIO0CEltL._SX349_BO1,204,203,200_

Déjà l’an dernier je voulais le lire, mais ma PAL était déjà faite. Automatiquement, il était dans celle de l’année suivante et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je compte me plonger dans ce joli conte !

Résumé : Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter.
Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes. (Babelio)

Christmas Pudding – Nancy Mitford

51FFe7MtjJL._SX303_BO1,204,203,200_

L’Angleterre, Noël, du Pudding, un brin historique avec les années 30 ? Comment vous dire que… je ne pouvais pas passer à côté ? A voir ce que cela donne mais déjà le résumé me donne terriblement envie !

Résumé : Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains, un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants.
Multipliant péripéties invraisemblables et dialogues mordants, Nancy Mitford dresse un portrait décalé de la société anglaise dans les années 1930. (Babelio)

Le naufrage de la Vesle Mari et autres racontars – Jorn Riel

41EBP0DwqBL._SX303_BO1,204,203,200_

J’ai déniché les deux livres de Jorn Riel dans la bibliothèque familiale. J’y trouve souvent des trésors ! Littérature du Groenland. Si vous aimez la littérature scandinave autant que moi et que vous ne connaissiez pas d’auteur scandinave, comme moi, je parie que votre curiosité est déjà attisée !

Résumé : Comment des chasseurs du nord-est du Groenland, sains de corps et d’esprit, rompus à l’art de transformer l’ours blanc en carpette de lit et d’ingurgiter entre potes un infâme distillat maison, pourraient se réacclimater à la moiteur quasi tropicale du Danemark ? Comment échapper à cette fatale descente aux enfers décrétée par un bureaucrate blafard et cravaté de Copenhague ? Comment ? Nos héros arctiques ont l’imagination fertile, et plus d’un tour dans leur sac… (Babelio)

La vierge froide et autres racontars – Jorn Riel

41rtJb8Iy1L._SX302_BO1,204,203,200_

Autant lire les deux !

Résumé : « Cap sur le Groenland avec Jorn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux. De son long séjour en Arctique il a rapporté des anecdotes, des récits, des « racontars ». En un mot, des histoires d’hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l’hiver, se couche très longtemps. Ces rudes chasseurs ont d’étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d’enfants. Les solitaires s’emplissent de mots tus et, ivres de silence forcé, ils quittent parfois leur refuge pour aller « se vider » chez un ami. Ces nouvelles de l’Arctique ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Souvent râpeuses, toujours viriles, parfois brutales, saupoudrées de magie et de mystère, elles nous racontent un monde où la littérature ne se lit pas mais se dit, où l’épopée se confond avec le quotidien, où la parole a encore le pouvoir d’abolir le présent et de faire naître des légendes. » (Babelio)

 

Publicités

23 réflexions sur “Lectures prévues | Décembre 2017

  1. Coucou Gaëlle !
    Bon, faire un choix parmi tous ces livres serait trop difficile… alors j’ai noté tous les titres ! ^^ Ils ont l’air vraiment bien, et j’espère que tu passeras de bons moments avec 🙂 Hâte de lire tes chroniques ! 😉

    Des bisous ❤

    Sue-Ricette

    J'aime

  2. Oh le « Comme un conte » je le vois passer depuis quelques temps sur les réseaux, il m’intrigue beaucoup beaucoup ! Hâte d’en avoir ton avis éclairé !
    En fait, toute ta PAL me fait envie, très « Christmas mood » j’adore !

    J'aime

    • XD Ah oui en général en décembre je me plonge corps et âmes dans le mood ! et j’adore ! J’espére avoir fait de bon choix cette année, ça commence bien pour l’instant avec Comme un conte ^-^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.