Histoire d’un rêve devenu réalité : mon premier roman

Coucou les Earl Grey’s,

Voilà un petit moment que je pense à rédiger cet article. J’attendais de pouvoir officiellement vous parler de mon roman car oui, pour les retardataires, mon premier roman va être publié en décembre. Dans moins d’un mois. Autant vous dire que je stresse un peu et j’espère sincèrement qu’il plaira malgré que ce soit un premier roman qui comporte forcément des défauts que je vois à présent (voilà un an qu’il est écrit et j’ai déjà fait un petit chemin dans l’écriture depuis). Mais commençons par le commencement, car c’est de cela que je voudrais vous parler aujourd’hui. Cet article a donc un caractère personnel et professionnel, les deux sont imbriqués et honnêtement je me vois difficilement pouvoir exercer un métier qui ne soit pas personnel. Après quelques essais totalement foireux, j’en suis venue là.

giphy2

C’est les livres qui me font me lever tous les matins. Que ce soit la lecture, l’écriture, le blog, le comité de lecture et mes missions de libraire, ce sont chacune de ces choses qui me font dire : « c’est ce que j’aime, c’est comme ça que je veux vivre ma vie ». Dans notre société aujourd’hui, ce n’est pas évident de vivre de ça, même s’il y a beaucoup de capacités et compétences là-dedans. Le fait est que j’ai la chance de pouvoir explorer cette voie pour le moment et j’espère, à terme, pouvoir vivre de cette passion.

La passion des mots. Bien évidemment, lorsqu’on l’a, un des rêves parmi d’autres est d’écrire, d’être remarqué par une maison d’édition et de publier. Un rêve que j’avais d’ailleurs noté en premier dans une tentative avortée de « liste de choses à faire avant de mourir ». Autant ne pas vous dire à quel point j’ai pleuré de joie le jour de mon anniversaire 2017 lorsque j’ai reçu la réponse enthousiaste de mon désormais éditeur chez Gloriana éditions.

giphy3

Ce rêve devenu réalité n’est pas tombé du ciel non plus. Il faut absolument croire en ses rêves, ne jamais les abandonner, mais avant tout, il faut se donner les moyens de les réaliser. Pendant des années, je rêvais de publier. Mais comment publier sans manuscrit ? Difficile. Aussi, cet été 2016, je me suis mis un coup de pieds aux fesses et avec beaucoup de motivation et surtout énormément de soutiens, j’ai réussi à boucler ce premier roman en quelques mois. C’était le premier pas, celui que moi je devais faire afin de pouvoir réaliser ce rêve. Après les dernières corrections, ce n’était plus entre mes mains mais entre celles des éditeurs. Le destin pouvait s’accomplir (ou pas) s’il en avait décidé ainsi mais au moins, j’avais fait ma part du job. Résultat ? Vous le savez maintenant et je vous présente le résumé ainsi que la couverture.

La Dramaturge

22688725_1161163977316521_2716983270698621633_nRésumé : Dans le Londres victorien se côtoient deux êtres que tout oppose… Et pourtant.
Aidan Taylor rêve d’écriture et de théâtre. Son ambition ? Devenir dramaturge. Mais sa condition de femme constitue un réel obstacle face aux directeurs qu’elle sollicite pour produire sa pièce. Prête à tout pour vivre son rêve, elle n’hésite pas à sauter le pas et à troquer ses robes contre un pantalon et une redingote, dans le but d’être traitée de manière équitable.
Dorian Swanson est quant à lui un jeune dandy mélancolique poursuivi par ses propres démons. Sa dernière chance ? Prendre la direction du théâtre familial afin de prouver ses capacités à son père.
Entre aspirations et provocations, Aidan et Dorian vont devoir faire face aux caractères affirmés des comédiens de la troupe de l’Orpheus et aux conséquences de leurs agissements.
Aidan Taylor saura-t-elle choisir entre la passion et l’ambition ?

Ce premier roman sortira donc début décembre. Vous pourrez le commander chez votre libraire ou bien sur amazon. J’espère de tout cœur qu’il vous plaira. Je l’ai écrit dans le but de procurer un moment de plaisir au lecteur et c’est tout ce que je vous souhaite en le lisant. Je promets de m’améliorer encore par la suite car j’ai des nombreux projets en tête (je suis d’ailleurs à la recherche d’une maison d’édition pour un manuscrit YA fantastique, tandis que je termine une autre romance historique côté word).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis ouverte à toute discussion ! 

Vous pouvez me retrouver sur ma page auteure facebook : Gaëlle Magnier – Auteure 
N’hésitez pas également à suivre la maison d’édition Gloriana dont le catalogue s’enrichit chaque mois et dont j’ai la chance bientôt de faire partie : Gloriana éditions

 

76 réflexions sur “Histoire d’un rêve devenu réalité : mon premier roman

  1. Je suis vraiment heureuse pour toi! C’est un livre que je découvrirai avec grand plaisir. Bonne chance à toi pour le reste de ta carrière littéraire qui j’espère comblera toutes tes attentes et sera couronnée de succès!

    J’aime

  2. C’est vraiment super pour toi !! J’espère que tu rencontreras le succès que tu mérites. En tous cas, la quatrième de couverture fait vraiment envie et je découvre en plus une nouvelle maison d’édition !

    J’aime

  3. Encore une fois je suis tellement contente pour toi! Et puis pour autant que je sache avec ce que j’ai pu lire de ton autre manuscrit, c’est vrai en mérité! En plus ton article est hyper motivant 💪

    J’aime

  4. Ah bah c’est une super nouvelle ça ! Un grand bravo à toi ! Je clappe des deux mains !
    Je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition, mais je vais surveiller tout ça maintenant alors ! ^^

    ~Kara

    J’aime

  5. Félicitations ! Je te souhaite une belle carrière 🙂 Un premier roman c’est tellement particulier, j’étais toute folle quand le mien est paru.
    Si ton roman est distribué au Québec, je serais ravie de l’acheter.

    J’aime

    • Merci ! Ah tu connais le sentiment d’angoisse et d’excitation ressenti avant la parution du premier roman alors (même si j’imagine que c’est pareil à chaque publication lol) Pour les librairies je ne sais pas du tout s’il sera commandable (distribué par Hachette il me semble), mais je suppose que tu pourras commander sur amazon au pire 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Je suis toujours émue quand je vois les rêves des autres se réaliser ! Félicitations , en espérant que ce sera le début d’une belle carrière 🙂 en plus, le résumé me tente bien et la couverture est très belle, alors compte sur moi pour te soutenir 🙂

    J’aime

  7. Je suis vraiment contente pour toi et j’ai hâte de pouvoir découvrir ton Roman, qui semble vraiment chouette ! C’est vraiment cool, et tu as Raison, il faut croire en ses rêves 🙂

    J’aime

  8. Merci de partager ça avec nous ! Félicitations pour cette belle nouvelle. Je ne doute pas que ton roman trouvera ses lecteurs et j’espère que tu pourras faire publier tes autres romans. Je te souhaite le meilleur avec cette publication 😀

    J’aime

  9. Bravo pour tout, l’écriture de ton livre, la détermination de le finir et le faire publier puis surtout la concrétisation de ton rêve ! Tu es une inspiration. J’ai hâte de pouvoir lire ce premier bébé !

    J’aime

  10. Et bien Bravo!

    déjà la couverture est vraiment superbe. Le pitch est intéressant. Et mêmes i ce n’est pas tout à fait dans mes lectures, le cadre victorien me tente beaucoup. Je te lirai!

    J’aime

    • Merci !! C’est vraiment que ce n’est pas vraiment (pas du tout) dans tes préférences mais si déjà le cadre spatio-temporel te plaît, c’est une bonne chose ! (ce roman me ressemble quand même un chouilla même si je n’ai pas mis d’imaginaire dedans lol)

      Aimé par 1 personne

  11. J’aime j’aime j’aime!!!
    Et je comprends totalement ce que tu ressens, car j’ai vécu exactement la même chose! Sauf que moi j’ai eu la réponse juste après Noël (mon plus beau cadeau cette année-là ^^) et qu’il faut attendre encore une bonne année et demi avant la publication (2019)!
    En tout cas, je te souhaite la plus belle des réussites et une bonne continuation dans tous tes projets d’écriture! 😀

    J’aime

    • A croire qu’ils se donnent le mot pour nous envoyer les réponses positives aux bons moments lol ! J’avoue qu’à Noël c’est un superbe cadeau ! Oh mais je pensais qu’il sortait en 2018 ton roman ! Il va falloir que je patiente jusqu’en 2019 (ça doit être terrible aussi pour toi l’attente >_< déjà que je trépigne alors que ça a été plutôt rapide pour le mien…)
      Merci en tout cas ! Je te souhaite une bonne réussite à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  12. Toutes mes félicitations ! Un joli rêve devenu réalité… Profites-en bien et surtout poursuis-le encore et toujours 🙂

    J’aime

    • Merci 😀 C’est prévu ! J’espère que cela devra se faire que je puisse continuer ainsi ^-^ (J’ai une devise : Quand ça doit se faire, ça se fait. Sinon, c’est qu’il faut passer à autre chose.)

      J’aime

    • Merci 😀 En même temps le 19e victorien….! Oui bon je suis totalement subjective puisque j’adore cette période que j’ai pu étudier durant mon master de recherches lol

      J’aime

  13. Félicitations ! Publier son premier roman est un grand moment. Je me souviens encore du jour où j’ai tenu le mien pour la première fois.
    La couverture est sublime et l’histoire m’a l’air intéressante. Je te souhaite un joli bout de chemin dans cette voie.

    J’aime

  14. Coucou j’avais vu passer cet article et le jour de sa publication j’étais en formation et du coup pas pu le lire et pas pu te mettre un petit mot. Du coup je me suis retrouvée à le chercher frénétiquement! Mais ouf je l’ai retrouvé 😁 L’édition quelle aventure ! Toutes mes félicitations! La couverture est super, le pitch me plaît beaucoup et les noms des personnages sont hyper bien choisis ! Donc clairement je vais être sur les rangs pour le lire. Tu es la preuve vivante qu’il faut s’accrocher et croire en soi et c’est toujours rassurant de savoir que oui on peut y arriver et quand tu dis que tu as écrit un livre qui te fait plaisir c’est ce qui me fait dire que ça va être une formidable lecture! J’espère que mon roman en arrivera là lui aussi 😊 En tout cas encore bravo et vivement d’avoir ton livre entre les mains ❤ à bientôt 😉

    J’aime

    • Merci pour ce retour ! Et merci de ton enthousiasme ! Je croise les doigts pour ton projet également mais si tu y mets tout ton coeur, ça marchera, je n’en doute pas !!

      J’aime

  15. Waouh, c’est super ! 😀 Bravo Gaëlle ! Si l’occasion se présente, je lirai ton livre, le résumé m’a beaucoup plu : à la fois un peu romantique, mystérieux, engagé pour les droits des femmes… je pense que ton roman doit être très bien 😉

    Je te fais plein de bisous, et je t’envoie plein d’ondes positives pour la suite ! ❤

    Sue-Ricette

    J’aime

    • Oh tu fais partie du Club Gloriana ?! N’hésite pas à me faire connaître ton avis/chronique, je le partagerai. Je croise les doigts pour que le roman te plaise 😀 Bonne lecture !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.