Aujourd’hui, je vous parle de ma petite lecture d’Halloween : Les Yeux de Slimane-Baptiste Berhoun. Acheté à l’occasion de la Japan Expo cet été et sa pré-vente papier, j’avais déjà en tête de me garder cette lecture pour le mois d’Octobre. Il sort d’ailleurs officiellement en papier ce 15 novembre. C’était un plongeon dans l’inconnu pour moi. Le livre est un thriller fantastique, mon tout premier du genre et ce n’est pas un échec complet. Pour être honnête, ça ne me correspond pas du tout, malgré tout beaucoup de choses m’ont plu. Mais d’abord, le résumé.
Résumé : Tout en haut du Plateau, le vent pouvait rendre fou.
On avait choisi d’y construire un asile. L’Orme : une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n’avaient pu en venir à bout. À croire qu’il échappait à toute influence humaine.
Et des morts étranges, violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. D’ordinaire, personne ne venait s’en mêler. Ni la gendarmerie du Village, ni les réducteurs de tête de Paris.
Si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs de l’Orme, on y aurait peut-être vu l’œuvre d’un monstre. Mais les fous, ça ne s’écoute pas, ça se traite. Ce que le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l’établissement sait faire d’une main de fer. À l’abri des regards. À condition de parvenir à se débarrasser définitivement de cette trop curieuse disciple de Lacan venue fouiner dans les dossiers de ses malades. (Babelio)
Je ne vais pas faire durer le suspense : je ne suis pas certaine de réitérer l’expérience de thriller fantastique ou alors seulement si quelqu’un l’a déjà lu et m’assure qu’il n’y a pas une goutte d’hémoglobine. Parce que honnêtement, ce livre était absolument parfait à lire pour Halloween. Des fous, des chirurgiens psychopathes, des gardiens tarés, disparitions, mystères, monstre caché dans le noir… tout est là pour vous faire peur et frissonner. Manque de bol, j’ai horreur de frissonner. J’ai du faire une indigestion de films d’horreur (asiatiques) il y a quelques années, depuis je n’aime plus du tout. En plus de ça, je n’ai jamais aimé les films d’horreur avec sang de partout. De façon tout à fait logique, Les Yeux n’était pas un livre fait pour moi.
Mais, mais, mais. Je suis persuadée que si j’avais aimé ce genre littéraire, j’aurai adoré ce livre. Pourquoi ? Tout simplement car j’ai terminé cette lecture, et ce n’était pas du tout une torture de la poursuivre. Et sincèrement, quand je n’aime pas, j’ai toujours un mal fou à continuer un livre. Or là, j’avais surtout très envie de connaître le fin mot de l’histoire. La plume de Slimane-Baptiste Berhoun est légère, j’ai mis quelques pages à m’y faire mais je me suis rapidement adaptée. Une légèreté qui collait bien à son récit plus lourd, dense et sombre, ce qui permettait au lecteur de respirer un peu (c’est peut-être ça d’ailleurs qui m’a permis de terminer le livre). L’intrigue est bien développée même si on sent parfois un manque de spontanéité dans le récit. Plusieurs fois je me suis fait la réflexion « ça, ça va revenir à la fin » et bim, oui. Pas vraiment de gros twist imprévisible mais le tout marche bien dans son développement.
Lire ou ne pas lire : Les Yeux de Slimane-Baptiste Berhoun ?
Si je ne suis pas la lectrice-cible d’un tel livre, je reconnais les qualités d’un livre agréable à lire. Si vous aimez vous faire peur et frissonner, si vous aimez les monstres cachés dans l’ombre et les « zombies », vous risquez fort de passer un agréable moment avec le roman de Slimane-Baptiste Berhoun. Si comme moi, vous n’êtes pas très friands d’hémoglobine et que les zombies vous font peur…. ce n’est peut-être pas une lecture prioritaire malgré ses qualités. Je ne regrette pourtant pas ma lecture, j’ai quand même apprécié le développement malgré quelques facilités, la plume est agréable. Un bon livre mais pas pour moi. D’autres se régaleront d’autant mieux !
Ah ben zut, c’est vrai que moi je n’ai pas spécialement eu peur, ça dépend vraiment des gens je pense ^^ mais c’est chouette que tu l’aies fini quand même et que tu aies pas regretté ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui complètement ! Je pense vraiment que ça doit dépendre des gens, perso tout ce qui touche un peu à la folie me fait frémir lol mais ça reste un livre très sympa 😀
J’aimeJ’aime
Tout à fait le genre de livres qui me plait ! J’ai très envie de découvrir ce livre, d’autant plus que j’adore ce que fait Slimane-Baptiste Berhoun dans la production de séries et vidéos internet.
J’aimeJ’aime
Si tu connais en plus la carrière de l’auteur, tu peux y aller ! On retrouve sa patte dans certains personnages ahah (cf. le visiteur du futur ^^)
J’aimeJ’aime
Vu que j’adore frissonner, ta chronique me donne très envie de me lancer dans l’univers de cet auteur, que je connais pas encore ! Merci de me fournir en futures pages effrayantes 😉
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! Tu seras sans doute servie avec ce titre !
J’aimeJ’aime
Même si tu n’as pas aimé, tu as réussi à me donner envie de le lire ! 😊
J’aimeJ’aime
xD c’est pas tellement que je n’ai pas aimé, c’est que je n’ai pas aimé ce que j’ai ressenti en le lisant, nuance lol mais c’est un livre très sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
Je craisn après avoir lu ta critique, que je nesois pas le public cible, ce n’est pas franchement dans mes goûts. La couverture est réussie.
J’aimeJ’aime
Effectivement si ce n’est pas dans tes goûts mieux vaut passer la main. La couverture est vraiment superbe oui !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Les Yeux – Slimane-Baptiste Berhoun : un bon thriller fantastique mais pas un genre pour moi […]
J’aimeJ’aime