Mois de l’imaginaire | 3 livres jeunesse à lire

18664375_1689593514677964_5271487969310629905_n

Coucou les Earl Grey’s !

En cette troisième semaine du Mois de l’imaginaire, je vous propose de vous pencher sur la littérature jeunesse. C’est bien évidemment avec ces livres que mes penchants pour l’imaginaire se sont construits. Aujourd’hui je regrette une chose, qu’il n’y ait pas eu d’héroïne féminine forte dans mes livres d’enfants. Cela ne m’a pas non plus empêché de bien grandir. Je me suis remise très récemment à la littérature jeunesse (young adult pour être précise) et bien sûr, côté imaginaire. Et je ne regrette pas cet agrandissement de mon éventail de lectures car j’y ai trouvé de vraies pépites.

Phobos – Victor Dixen (Robert Laffont)

51q3+bU4TvLC’est la première saga dans laquelle je me suis lancée il y a un peu plus d’un an maintenant et je crois que c’est le livre qui m’a le plus surpris dans ma vie. Vu le résumé, je n’en attendais pas grand chose, je le lisais par curiosité, pour voir le langage employé, la construction etc… Et bien quand j’ai refermé le livre j’étais scotchée par la plume de l’auteur et surtout par son imagination. Loin d’être seulement le roman d’une télé-réalité, Phobos c’est avant tout un thriller de science-fiction bien construit.

Résumé du tome 1 : SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER.
ILS VEULENT MARQUER L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
ELLE VEUT TROUVER L’AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER. (Babelio)

Les soeurs Carmines – Ariel Holzl (Editions Mnémos)

51raFqTv-HL._SX358_BO1,204,203,200_Conseillé par la libraire Sauramps, Lucile Aubry qui a aimé l’ambiance à la Tim Burton, l’humour noir, la ville loufoque et les personnages délurés. Un régal ! Le tome 2 arrive en novembre.

Résumé du tome 1: Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues… (Babelio)

Saving Paradise – Lise Syven (Castelmore)

51lGnVmbA9L._SX331_BO1,204,203,200_Je crois que je ne vous parlerai jamais suffisamment de Saving Paradise. Lu à l’automne dernier, j’ai adoré y trouver une héroïne avec beaucoup de caractère (et pas seulement en apparence) ainsi qu’un garde du corps haïtien. Sous couvert d’un complot scientifique, on découvre peu à peu le fantastique qui vient s’immiscer dans l’intrigue et répondre aux questions que le lecteur se pose. Le tome 2 arrive sous peu aussi, j’ai trop hâte !!

Résumé du tome 1 : Et vous, croyez-vous au paradis ?
Faustine Mésanger ne croit pas à grand-chose, sinon au travail. Déterminée à réussir sa vie, cette étudiante a un plan. Elle a tout prévu : l’amour, ce n’est pas pour tout de suite, et autant vous dire que le paradis, elle n’y croit pas une seconde.
Build the future ! est le slogan de la Fondation du Griffon pour laquelle son chercheur de père travaille, une ONG qui œuvre pour un monde meilleur et qui dérange quelqu’un.
Le jour où le laboratoire de Richard Mésanger explose, la vie de Faustine bascule. Elle frôle la mort, se retrouve placée sous protection rapprochée et croise le chemin de Nato Braye dont le charme ne la laisse pas indifférente.
Mais la folie la guette à mesure que l’étau se resserre.
Et, surtout, Faustine comprend qu’il y a bien plus en jeu que son propre avenir. (Babelio)

Alors et vous ? Quel livre de jeunesse imaginaire vous a marqué que ce soit récemment ou dans votre enfance ?

Publicités

26 réflexions sur “Mois de l’imaginaire | 3 livres jeunesse à lire

  1. Je ne connais que Phobos, et de nom, mais tout le monde en dit tellement de bien ! Je ne suis pas super fan de la littérature de l’imaginaire YA en fait, j’ai tendance a toujours être décue, notamment parce que ce sont des Sagas et a un Moment ou a un autre, un tome me frustre ^^ Du coup je prends un peu mes distances. Ca reviendra peut-être 🙂

    J'aime

    • Hihihi sachant qu’il est déjà dans ta PAL y’a pas trop de raison ! C’est vraiment rafraîchissant à lire (enfin rafraîchissant, pas forcément besoin de se rafraîchir avec la saison, mais en tout cas agréable voire cocooning !)

      Aimé par 1 personne

  2. Lectures jeunesse et de qualité. Ce que j’apprécie avec ces titres, c’est cette faculté à considérer les jeunes lecteurs comme des être intelligents, sensibles et méritant d’être confronté à un peu de difficulté. Pas bouillie pré-machée, quoi!

    J'aime

    • Ah mais clairement, si je dis que j’ai aimé tel ou tel roman/saga jeunesse, c’est qu’elle m’a aussi apporté en tant qu’adulte donc clairement pas pré-mâchée. Certains livres me sont tombés des mains presque, je n’en reparlerai plus sur le blog XD

      Aimé par 1 personne

  3. On trouve de bien jolies pépites et littérature jeunesse, c’est vrai !
    Un trio que je me garde précieusement en tête, merci !
    Le livre de Perle de Timothée de Fombelle reste un merveilleux souvenir pour moi, je te le conseille 😉

    J'aime

  4. Je lis actuellement « La Passe-Miroir » et « Tobie Lolness », et ce sont deux merveilleuses lectures ! 🙂 Pour l’instant, je lis les tomes 1, et j’ai super hâte de lire les volumes suivants ! ^^

    Je te fais des bisous Gaëlle ❤

    Sue-Ricette

    J'aime

  5. Saving Paradise me tente beaucoup !
    J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de Phobos mais j’ai été un peu déçue par le tome 3, j’espère que la suite sera meilleure :/

    J'aime

    • Disons que le tome 3 l’histoire ne se finit pas vraiment, l’histoire est encore trop ouverte, du coup j’espère que le dernier sera une fin en bonne et due forme !
      Lance toi pour Saving Paradise ❤

      Aimé par 1 personne

  6. Pour les livres jeunesse qui m’ont marquée, je citerai Oniria, L’Épouvanteur et Le pays des contes 🙂
    Je n’ai lu que le premier tome de Phobos et je me tâte à lire la suite. Les soeurs Carmines me tente beaucoup, je devais le recevoir en SP mais il n’est jamais arrivé, je le prendrai en salon si je le trouve 🙂

    J'aime

    • Oniria je n’ai pas accroché au tome 1, dommage.
      Phobos si tu te tâtes à lire la suite peut-être que ce n’est pas nécessaire car ça continue dans la même veine, si tu n’as pas accroché au 1 ce sera pareil ensuite.
      Les soeurs Carmines a l’air chouette oui, la libraire m’a donné envie lol

      J'aime

      • Dommage pour Oniria :/ J’avais bien aimé le premier tome de Phobos mais pour l’instant je ne suis pas plus tentée que ça de lire la suite, donc je ne sais pas si j’arrête ou non ^^

        J'aime

  7. Les soeurs Carmine a l’air top ! Je le note 🙂
    Petite, une héroïne m’avait beaucoup marqué pour sa force de caractère : Dicey dans Les enfants Tillerman.

    J'aime

    • Je ne connais pas trop Les enfants Tillerman mais j’en ai entendu parlé ces derniers temps 🙂 Les soeurs carmine a l’air sympa oui, je vais me renseigner aussi je pense lol

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.