Le coeur et le sabre (La Magie de Paris #1) – Olivier Gay

cover121670-mediumJe remercie les éditions Bragelonne/Castelmore et NetGalley pour la lecture de ce livre.

Aujourd’hui, c’est jour de sortie pour le dernier roman jeunesse d’Olivier Gay : Le cœur et le sabre, premier volet de La Magie de Paris. Cela faisait un moment que je voulais m’attaquer à l’oeuvre de cet auteur et si nombre de ses livres m’attendent dans ma PAL, je ne m’y étais pas encore attelée. Ce service presse aura été l’occasion de découvrir sa plume en attendant de me lancer dans son univers fantasy. Je l’avoue, je ne me ferai pas priée pour y plonger car ce que j’ai pu lire ici m’a bien plu.

Résumé : Du haut de son mètre quatre-vingt trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime. Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étranger créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance.
A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui.
Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables. Un monde dans lequel elle n’a pas sa place. (Babelio)

Plusieurs choses m’ont beaucoup plu dans ce roman jeunesse. Tout d’abord : l’héroïne. Loin des clichés habituels, Chloé a plutôt l’allure badass de Brienne de Torth dans Game of Throne plutôt que de la naïve Sansa Stark. Et rien que ça, je trouve que c’est carrément chouette. Chloé est grande, barraquée, escrimeuse, elle a un caractère bien trempé, on est loin de la petite chose fragile qui semble être le comportement dicté par la société pour une jeune fille. Pour être claire, j’aurais aimé lire ça à 15 ans, même si je suis petite, je me serai carrément plus identifiée à un personnage comme elle plutôt que les Peggy Sue de mon époque. Et l’on ne s’arrête pas là pour dire que ce personnage féminin est super cool, mais je vous laisse le découvrir en lisant le livre.

Du côté de l’intrigue, c’est assez basique. Du moins, c’est ce qu’Olivier Gay nous fait croire jusqu’au dénouement. Bon, on sent bien qu’il y a baleine sous gravillons quand tous les personnages connaissant la magie évitent soigneusement d’expliquer les choses à Chloé, mais il faut bien avouer que l’on s’attend à tout sauf à ce twist final. Autant dire que l’auteur a bien joué son coup pour nous donner déjà envie de lire la suite. Son univers magique semble intéressant. Dans ce premier tome, je suis restée un peu sur ma faim car le lecteur en apprend autant que Chloé, à savoir pas grand chose (la pauvre). Pourtant, on sent qu’il sait déjà où il va et qu’il ne nous donne à ronger que ce qu’il veut, qu’il en a encore beaucoup sous le pied.

Lire ou ne pas lire : Le coeur et le sabre (La magie de Paris #1) de Olivier Gay ?

Si vous êtes prêt à vous lancer dans une lecture d’au moins deux livres (je ne sais pas combien il y en a de prévu !), vous pouvez y aller. L’univers d’Olivier Gay est bien construit, classique tout en y ajoutant de petites touches originales par-ci par-là, son écriture est fluide, très légère et fait très souvent sourire par des petites expressions sympathiques. On sent qu’il n’en est pas à ses débuts en écriture, à l’aise avec le fait de faire maronner un peu ses lecteurs, et ce n’est pas désagréable. Bon, maintenant, j’attends la suite moi !

Conclusion (2)

 

Publicités

16 réflexions sur “Le coeur et le sabre (La Magie de Paris #1) – Olivier Gay

    • Ah oui du coup Olivier Gay tu dois connaître, il a fait deux séries en fantasy adultes chez Bragelonne. J’ai les épées de glace qui m’attendent et cette première approche jeunesse de sa plume m’a déjà bien plu !

      Aimé par 1 personne

  1. Déjà que je suis une grande lectrice de Fantasy, là tu m’as convaincue ! 😀 Ce roman rejoint direct ma wish-list, surtout que j’ai déjà entendu parler d’Olivier Gay, un auteur reconnu et apprécié 🙂 Merci pour la découverte et le partage ! ^^

    Je te fais plein de bisous Gaëlle ❤

    Sue-Ricette

    J'aime

  2. Pour le nombre de livres, je peux te le dire (je le tiens de l’auteur en personne!) : le second tome paraîtra en février et le troisième en juin de l’année prochaine! Je ne connais pas encore la plume de l’auteur mais il me tarde de découvrir Les épées de glace. J’avoue que je n’étais pas trop attirée par celui-ci, trop YA pour moi.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.