Je remercie les éditions Bragelonne/Castelmore et NetGalley pour la lecture de ce livre.
Aujourd’hui, c’est jour de sortie pour le dernier roman jeunesse d’Olivier Gay : Le cœur et le sabre, premier volet de La Magie de Paris. Cela faisait un moment que je voulais m’attaquer à l’oeuvre de cet auteur et si nombre de ses livres m’attendent dans ma PAL, je ne m’y étais pas encore attelée. Ce service presse aura été l’occasion de découvrir sa plume en attendant de me lancer dans son univers fantasy. Je l’avoue, je ne me ferai pas priée pour y plonger car ce que j’ai pu lire ici m’a bien plu.
Résumé : Du haut de son mètre quatre-vingt trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime. Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étranger créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance.
A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui.
Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables. Un monde dans lequel elle n’a pas sa place. (Babelio)
Plusieurs choses m’ont beaucoup plu dans ce roman jeunesse. Tout d’abord : l’héroïne. Loin des clichés habituels, Chloé a plutôt l’allure badass de Brienne de Torth dans Game of Throne plutôt que de la naïve Sansa Stark. Et rien que ça, je trouve que c’est carrément chouette. Chloé est grande, barraquée, escrimeuse, elle a un caractère bien trempé, on est loin de la petite chose fragile qui semble être le comportement dicté par la société pour une jeune fille. Pour être claire, j’aurais aimé lire ça à 15 ans, même si je suis petite, je me serai carrément plus identifiée à un personnage comme elle plutôt que les Peggy Sue de mon époque. Et l’on ne s’arrête pas là pour dire que ce personnage féminin est super cool, mais je vous laisse le découvrir en lisant le livre.
Du côté de l’intrigue, c’est assez basique. Du moins, c’est ce qu’Olivier Gay nous fait croire jusqu’au dénouement. Bon, on sent bien qu’il y a baleine sous gravillons quand tous les personnages connaissant la magie évitent soigneusement d’expliquer les choses à Chloé, mais il faut bien avouer que l’on s’attend à tout sauf à ce twist final. Autant dire que l’auteur a bien joué son coup pour nous donner déjà envie de lire la suite. Son univers magique semble intéressant. Dans ce premier tome, je suis restée un peu sur ma faim car le lecteur en apprend autant que Chloé, à savoir pas grand chose (la pauvre). Pourtant, on sent qu’il sait déjà où il va et qu’il ne nous donne à ronger que ce qu’il veut, qu’il en a encore beaucoup sous le pied.
Lire ou ne pas lire : Le coeur et le sabre (La magie de Paris #1) de Olivier Gay ?
Si vous êtes prêt à vous lancer dans une lecture d’au moins deux livres (je ne sais pas combien il y en a de prévu !), vous pouvez y aller. L’univers d’Olivier Gay est bien construit, classique tout en y ajoutant de petites touches originales par-ci par-là, son écriture est fluide, très légère et fait très souvent sourire par des petites expressions sympathiques. On sent qu’il n’en est pas à ses débuts en écriture, à l’aise avec le fait de faire maronner un peu ses lecteurs, et ce n’est pas désagréable. Bon, maintenant, j’attends la suite moi !
Je l’ai repéré sur Netgalley et j’avoue qu’il me tentait bien, me voilà convaincue que j’ai envie de le lire ^^
J’aimeJ’aime
Ah oui en plus toi qui aime bien le YA, tu peux y aller tranquillou !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà un livre de l’auteur à lire dans ma PAL. Si j’accroche je me noterais volontiers celui-ci.
Merci!! 🙂
J’aimeJ’aime
Ah oui du coup Olivier Gay tu dois connaître, il a fait deux séries en fantasy adultes chez Bragelonne. J’ai les épées de glace qui m’attendent et cette première approche jeunesse de sa plume m’a déjà bien plu !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime quand une histoire nous réserve un twist final, et nous surprend totalement, c’est tellement stimulant !
Je retiens avec intérêt cette découverte, merci 🙂
J’aimeJ’aime
Derien ! Ah j’avoue que pour un twist c’est un sacré twist ! Je n’avais rien vu venir !
J’aimeJ’aime
Déjà que je suis une grande lectrice de Fantasy, là tu m’as convaincue ! 😀 Ce roman rejoint direct ma wish-list, surtout que j’ai déjà entendu parler d’Olivier Gay, un auteur reconnu et apprécié 🙂 Merci pour la découverte et le partage ! ^^
Je te fais plein de bisous Gaëlle ❤
Sue-Ricette
J’aimeJ’aime
Hihi je te souhaite une bonne future lecture alors, effectivement Olivier Gay c’est une valeur sûre chez les auteurs français !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le nombre de livres, je peux te le dire (je le tiens de l’auteur en personne!) : le second tome paraîtra en février et le troisième en juin de l’année prochaine! Je ne connais pas encore la plume de l’auteur mais il me tarde de découvrir Les épées de glace. J’avoue que je n’étais pas trop attirée par celui-ci, trop YA pour moi.
J’aimeJ’aime
Ahah ! Top je retiens !! Merci pour l’info ! Effectivement si tu n’es pas trop YA, reste sur ses publications fantasy ^^
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Une héroïne badass et hors norme… je le note pour Gnomette (pour dans quelques années quand même ! ) 🙂
J’aimeJ’aime
Ah mais totalement, si c’est une bonne lectrice, je pense que dès le collège quand tu vois qu’elle rentre bien dans la période ado ^^
J’aimeJ’aime
[…] Le cœur et le sabre (La magie de Paris #1) – Olivier Gay […]
J’aimeJ’aime
Comme toi, j’ai beaucoup aimé l’héroïne ainsi que l’intrigue. Il y a pas mal d’humour. Vivement la suite.^^
J’aimeJ’aime
Ouiii l’auteur a vraiment un style à lui ! Comme tu dis, vivement la suite !
J’aimeAimé par 1 personne