Mois de l’imaginaire | 3 livres fantasy à lire

18664375_1689593514677964_5271487969310629905_n

Coucou les Earl Grey’s !

Pour cette deuxième semaine de l’imaginaire, on s’occupe de la Fantasy. Tout comme la science-fiction, il s’agit d’une catégorie assez vaste. On confond souvent fantastique et fantasy, pourtant il s’agit bien de deux genres littéraires distincts au sein de l’imaginaire. Dans la fantasy, le merveilleux et/ou le surnaturel est à la base d’un univers créé autour de cet élément. On trouve souvent une géographie différente et des cartes dans ces ouvrages. Souvent aussi, on peut se retrouver dans des univers inspirés par des temps historiques (le moyen-âge ou l’antiquité revenant assez régulièrement). Bref, des univers construits dans leur entièreté par leur auteur-e.

Je vous propose ici trois livres de fantasy qui m’ont marqué et marqué le libraire Sauramps et que nous vous recommandons si vous ne les avez pas déjà lu :

L’Assassin Royal – Robin Hobb

51ubIh-p8lL._SX307_BO1,204,203,200_Lorsque j’ai commencé la série de L’Assassin Royal, c’était « à défaut ». Il n’y avait plus de Game of Throne à lire et j’en voulais plus, tellement plus. On m’a conseillé la série et rapidement, j’ai apprécié l’oeuvre pour ce qu’elle était. J’ai mis du temps à la lire car je savourais chaque tome. Et j’ai hâte de me lancer dans d’autres livres de Robin Hobb pour retrouver sa plume parfaite. Ni trop complexe, ni trop simple. Riche. Développé. Bref, parfait.

Résumé du tome 1 : Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui, comme son père et tous les nobles du royaume, porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s’appelle-t-il Vérité et leur demi-frère, né d’un second lit, Royal. Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu’avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s’assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l’Assassin royal. Au service de son roi, il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison…
Une Fantasy enthousiasmante au style magnifique qu’on pourrait rapprocher de celui du Trône de fer de Martin. –Laurent Schneitter (Babelio)

Les Chroniques de Krondor – Raymond E. Feist

51prYJps1kL._SX323_BO1,204,203,200_Conseil de Yohan Parrot, libraire Sauramps : un classique de la Fantasy, à mi chemin entre le Seigneur des anneaux et L’Epée de vérité, empreint de magie, d’aventures
et de rebondissements.

Résumé du tome 1 : Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l’on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d’un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d’une menace divine millénaire. De la rencontre de ces deux univers naîtra d’abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées.
Raymond E. Feist signe avec Les chroniques de Krondor une oeuvre jubilatoire et rafraîchissante, magnifique aventure qui, dans le coeur des fans d’Heroic Fantasy, est en passe de rejoindre le rang de monument. Même si Les Chroniques de Krondor sont, semble-t-il, closes, nombreux sont les royaumes et les histoires qui couvent sous la plume de Raymond E. Feist. (Babelio)

L’appel de Mordant – Stephen R. Donaldson

51SPjj0HKNL._SX300_BO1,204,203,200_J’ai lu cette trilogie il y a bien longtemps de ça. J’étais ado et j’étais entre deux périodes littéraires. Difficile de me remettre à la lecture, j’avais pris le tome 1 par curiosité mais sans plus. Pourtant, dès la fin de la lecture, je me suis jetée sur les tomes 2 et 3 et je me souviens encore de l’enthousiasme que j’ai éprouvé durant ma lecture. De l’aventure, une héroïne (il me semble une des premières que j’ai croisé en littérature) forte, en plein doute mais noyau central de l’histoire.

Résumé du tome 1 : Le miroir de ses rêves.

Térisa Morgan existe-t-elle vraiment ? Elle n’a personne, ni ami ni famille pour le lui confirmer, seulement un indicible sentiment de futilité et de transparence. Le soir venu, elle erre seule dans son grand appartement new-yorkais dont elle a tapissé les murs de miroirs, vaines preuves de sa présence. Aussi, quand Géraden fait irruption par enchantement au beau milieu de son salon et l’implore de le suivre pour sauver son monde, Mordant, Térisa obtempère : jamais personne ne lui avait témoigné tant d’intérêt. Plongée dans un univers qui dépasse l’entendement – un monde où des magiciens peuvent invoquer des dragons à travers les miroirs, où des princesses aspirent à prendre le pouvoir, où des royaumes se font la guerre – Térisa, promise à un destin hors du commun qui l’amènera dans les plus hautes sphères du pouvoir et de la magie, va peu à peu découvrir qui elle est vraiment et ce dont elle est capable. (Babelio)

Et vous ? Quel livre de fantasy vous a marqué ? Remarquez que j’ai évité de vous mettre Le Seigneur des Anneaux mais c’est bel et bien LA trilogie fantasy qui a changé ma vie de lectrice au collège.

38 réflexions sur “Mois de l’imaginaire | 3 livres fantasy à lire

  1. J’ai commencé la saga de l’Assassin royal, comme toi, « à défaut de », mais, au final, je trouve que c’est une saga merveilleuse et qui surpasse Le Trône de Fer sur certains aspects, notamment la psychologie des personnages. Je ne l’ai pas encore finie, je dois encore lire la quatrième intégrale et je m’en réjouis!

    J'aime

    • Oh oui, j’hésite à commencer le dernier cycle tout de suite mais j’aime tellement les personnages, je risque de craquer avant de commencer les aventuriers de la mer lol Je trouve la plume de Robin Hobb beaucoup plus digeste que Martin, ça se lit plus facilement et du coup c’est plus agréable à la lecture (même si j’adore aussi le Trône de fer) mais je pense qu’à choisir, je choisirai plutôt Robin Hobb. Bonne lecture à toi !

      Aimé par 1 personne

    • Je pense qu’il fait partie de ces livres qu’on découvre en fouinant dans une librairie cherchant désespérément un truc à lire, on tombe dessus, on se dit pourquoi pas. Et c’est la bonne surprise. Et puis il est sorti à une époque où la fantasy…voilà quoi, zéro promo dessus, ça aide pas.

      J'aime

  2. J’ai le premier tome de l’assassin royal et des chroniques de krondor qui m’attendent dans ma pile 🙂 faut juste que je me donne l’élan nécessaire pour m’embarquer dans une nouvelle saga 😉 Jamais entendu parler de l’Appel de Mordant par contre, mais ça me rend curieuse !
    Je cherche des exemples de bouquins fantasy que j’aurais lus jeune, et je trouve que du fantastique ^^ Enfin ça dépend, je suis jamais au clair si c’est du fantasy ou du fantastique quand tu commences dans le monde réel mais que tu bascules dans un monde imaginaire qui devient « normal » assez vite. Parce que si c’est du fantasy, alors évidemment Harry Potter, La Guerre des Fées, Tara Duncan et Narnia m’ont vite fait tomber dedans 🙂 En bouquin qui démarre direct dans un univers imaginaire, je penserais à toute la bibliographie de Walter Moers qui m’a vraiment marquée 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Pour faire un distinguo simple avec le fantastique, tu peux te souvenir que le fantastique repose forcément sur une incertitude : l’auteur doit nous laisser la possibilité d’interprétation à la fin, entre événement réellement surnaturel et explication rationnelle (souvent, folie du narrateur, mais pas toujours^^). Alors qu’en fantasy, on accepte tout simplement les choses telles qu’elles sont : la magie existe !
      Du coup, Harry Potter, Narnia et consort sont bien de la fantasy 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Je t’avouerai que je suis un peu perdue aussi, des amies ne m’ont pas donné ça comme définition et ce n’est pas non plus celle que j’ai trouvé, par contre avant de me renseigner, c’est celle que je trouvais le plus logique…. Je crois que la différence réside dans un distinguo personnel au final xD (parce que dans ma définition, j’aurais mis HP en fantastique et Narnia en fantasy xD)

        J'aime

        • Bah pour le coup, moi aussi je mettais Harry Potter en fantastique à la base. Mais on a vu le contraire en cours avec Vincent Ferré donc j’ai tendance à lui faire confiance. Et les définitions académiques que j’ai été chercher après allaient aussi dans ce sens. Donc j’ignore si c’est LA réponse absolue à la question mais moi je reste sur cette distinction là^^

          Aimé par 1 personne

          • Non mais je conteste pas ta définition en fait, je pense que c’est au niveau académique qu’il y a peut-être plusieurs sons de cloches car l’amie qui m’a donné cette def l’a vu en cours également et une collègue dans l’édition m’a dit ça… Mais instinctivement je penserai plus comme toi et Vincent Ferré

            J'aime

  3. Je n’ai lu que le premier ! Depuis le temps que je vois passer du Feist partout, il va falloir que j’en lise aussi^^ Le dernier est une totale découverte, par contre, mais je me le note !

    J'aime

    • Feist est moins digeste que Robin Hobb, cela dit, c’est un grand classique de la fantasy, je n’ai lu que le tome 1 pour le moment, on m’a prêté la suite mais j’ai pas encore réussi à m’y mettre lol

      J'aime

  4. Coucou !
    L’intégrale 1 de « L’Assassin Royal » est dans ma bibliothèque, j’ai tellement hâte de découvrir la plume de Robin Hobb 😀 J’aime beaucoup ta sélection, même si le seul roman que je connaisse est celui de R. Hobb.

    Le livre Fantasy qui a changé ma vie et qui m’a donné la passion des récits Fantasy, c’est la saga de « L’Épouvanteur » écrite par Joseph Delaney. Je vais bientôt lire le tome 13, le volume qui nous révélera le dénouement des aventures de Tom, John Gregory et Alice…

    Si tu ne l’as pas déjà lue, je ne peux que te la recommander ! 😉 Passe une belle journée Gaëlle, bisous ❤

    Sue-Ricette

    J'aime

    • Oh ouiii franchement je conseillerais Robin Hobb même à ceux qui me disent ne pas aimer la fantasy lol ! J’ai beaucoup entendu parler de cette sage de L’épouvanteur, si j’ai l’occasion, je pense que je me laisserai tenter ! Bonne journée également !

      Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup ta sélection 😀 De mon côté, c’est la saga de « L’Épouvanteur » écrite par Joseph Delaney qui a changé ma vie et m’a donné la passion des romans et récits Fantasy.

    Je vais bientôt lire le tome 13, le volume qui nous révélera le dénouement des aventures de Tom, John Gregory et Alice… Si tu ne l’as pas déjà lue, je ne peux que te la recommander ! ❤

    Passe une belle journée Gaëlle, bisous 🙂

    Sue-Ricette

    J'aime

  6. J’ai commencé Les Aventuriers de la mer et j’aime beaucoup la manière dont Robin Hobb raconte ses histoires et approfondit son univers. J’aimerais bien découvrir L’Assassin royal.

    J'aime

    • N’est-ce pas ?! Elle a vraiment une façon de dérouler son récit de manière posée et très naturelle, c’est ce qui m’a le plus surpris dans sa plume en fait !

      J'aime

  7. « Perdido Street Station » de China Mieville est probablement le roman de fantasy qui m’a le plus marqué. Chez les francophones, je recommande « Gagner la guerre » de Jean-Philippe Jaworski. Et si on parle des classiques, la plupart des lecteurs sont étonnés quand ils découvrent à quel point les histoires de Conan de Robert Howard sont réussies.

    J'aime

    • J’entends énormément parler de Jaworski, je pense qu’il faudra que je me penche sur son oeuvre quand j’aurais un peu diminué ma PAL… Je note aussi Conan dont je n’ai entendu que du bien également !

      Aimé par 1 personne

  8. Je ne peux qu’être d’accord avec toi sur le Robin Hobb. Quelle aventure!!!

    Pour le Feist, ce n’est pas tant que ça. Si je dois chosir un de l’auteur ce sera sans hésitation : La Trilogie de l’Empire. Tu ne l’as pas lu, toi ??? Ila tous les ingrédients que tu cites dans ces exemples et même un petit plus à mes yeux : un parfum exotique.

    Donc, si on élimine les mastodontes : SdA et Got. Je garde le Robin Hobb

    L’assassin Royal
    La Trilogie de l’Empire
    Terremer

    Pour rester dans le « classique » de la fntasy

    J'aime

    • Feist, je n’ai lu que le premier tome des chroniques de Krondor à savoir Magicien l’apprenti, j’ai aimé mais ça n’a pas été un coup de coeur alors me lancer dans le reste de la saga pour le moment…je préfère à la limite continuer l’oeuvre de Hobb. Par contre, je retiens ton conseil sur Feist, peut-être que justement ce sera pas mal de lire autre chose de lui pour voir si j’accroche plus !

      Aimé par 1 personne

      • Mais justement , c’est vraiment tout autre chose La Trilogie de l’Empire. Connaissant désormais un peu tes goûts, je pense que celui-ci te séduirait davantage que Magicien – un peu trop classique .
        C’est bien simple elle fait partie de mon top 5 de la fantasy. 🙂

        J'aime

  9. Bon, j’aurais voulu mettre Le Seigneur des Anneaux, mais ce serait trop simple! ^^’ Je vais donc dire la saga de L’Epée de Vérité!

    J'aime

    • LOL ! Oui TROP SIMPLE ! Qu’est-ce que j’entends parler de l’Epée de Vérité, je me demande ce que je lisais à l’époque, je n’ai absolument aucun souvenirs…à part les Anne Rice…*réfléchit*

      Aimé par 1 personne

  10. Robin Hobb, quel excellent choix !!!
    Je note avec enthousiasme les deux autres titres, merci 🙂
    Je dirais Game of thrones, qui me vient forcément à l’esprit, tellement j’ai aimé les romans 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.