Mois de l’imaginaire | 3 livres de Science-fiction à lire

18664375_1689593514677964_5271487969310629905_n

Coucou les Earl Grey’s !

Pour cette première semaine du Mois de l’imaginaire, je vous propose des suggestions de lectures sur la Science-Fiction. A savoir qu’on y trouve beaucoup de sous-genre comme les utopies, dystopies et uchronies (relevant du fonctionnement des sociétés) mais aussi biopunk, cyberpunk (relevant de la technologie) ou encore du steampunk (que je ne vous présente plus sur ce blog tellement j’en lis). Autant dire qu’il y a matière à découvrir du côté de la science-fiction et moi-même qui n’étais pas forcément adepte du genre, j’ai appris à affiner mes préférences car ce dont je ne suis pas adepte finalement, c’est de la science-fiction dite dure relevant de la technologie (encore que les voyages dans le temps font considérablement exception).

L’Empire Electrique – Victor Fleury (Bragelonne)

61HEqyAVlKLVous me connaissez, le steampunk c’est ma tasse d’Earl Grey, il était évident que je vous en propose. J’ai choisi en plus de vous suggérer un auteur français car finalement, en steampunk, on en trouve assez peu. Voici donc l’univers électrique de Victor Fleury qui pioche son inspiration dans les romans de Jules Verne et la capitale lyonnaise d’un vaste empire européen. Un univers riche et bien construit qui nous plonge dans un XIXe d’inspiration française. J’ai beau adorer le Londres victorien, je ne peux que reconnaître cette originalité et vous conseiller de le lire.

Résumé : En cette fin du XIXe siècle, au cœur de l’Empire Électrique, les technologies voltaïques ont transformé la civilisation. L’Europe, sous le règne de Napoléon II, domine la planète.
Pourtant…Un terroriste insaisissable menace l’ordre établi en Écosse française. Les Bonaparte décident de recourir aux services d’un prisonnier politique aux talents fameux, un certain Sherlock Holmes…
Marc Frankenstein est l’héritier d’une lignée de savants. Il pratique une science revitalisante, la médecine voltaïque. Un soir, la police vient le chercher à son domicile. Le docteur devra faire face aux sombres secrets de sa famille…
L’Australie est une terre de non-droit où sont déportés les utopistes de tout poil. Gavroche Thénardier, vieux révolutionnaire, est capturé et enfermé dans le terrible bagne Vidocq. Pour s’évader, il rassemble une équipe de prisonniers…
Le capitaine Nemo, cet infâme pirate, ressurgit après trente ans de silence pour attaquer la flotte française. Le lieutenant Justinien, son ennemi de toujours, embarque à bord du Léviathan pour lui donner la chasse…
Figures historiques et mythes littéraires se donnent la réplique dans ce recueil de nouvelles aussi réjouissant qu’endiablé, livré par le nouveau talent du steampunk à la française ! (Babelio)

Poumon Vert – Ian Macleod (Le Belial’)

51ea4iw4rKL._SY346_Conseillé par une libraire Sauramps en Cévenne : Lucile Aubry. Pour elle, il s’agit d’un court roman SF, initiatique et humaniste, épatant qui se déroule au rythme nonchalant des saisons d’Habara. Selon elle, l’auteur est trop méconnu en France. A découvrir !

Résumé : Lors de sa douzième année standard, pendant la saison des Pluies Douces habarienne, Jalila quitte les hautes plaines de Tabuthal. Un voyage sans retour – le premier. Elle et ses trois mères s’installent à Al Janb, une ville côtière bien différente des terres hautes qui ont vu grandir la jeune fille. Jalila doute du bien-fondé de son déménagement. Ici, tout est étrange. Il y a d’abord ces vaisseaux, qui percent le ciel tels des missiles. Et puis ces créatures d’outre-monde inquiétantes, qu’on rencontre parfois dans les rues bondées. Et enfin, surtout, la plus étrange des choses étranges, cet homme croisé par le plus pur des hasards – oui, un… mâle. Une révélation qui ne signifie qu’une chose : Jalila va devoir grandir, et vite ; jusqu’à percer à jour le plus extraordinaire secret des Dix Mille et Un Mondes… (Babelio)

L’homme tombé du ciel – Walter Tevis (FolioSF)

51PPJYPE1XL._SX282_BO1,204,203,200_S’il y a bien une chose qui m’a toujours attirée dans la science-fiction, c’est la découverte d’autres formes d’intelligence, d’autres civilisations. Oui dans Stargate, j’étais totalement fan de l’archéologue-linguiste capable de trouver un moyen de communication avec n’importe quelle forme de vie. La classe intégrale. Aussi, je choisi de vous proposer un livre d’extra-terrestre où ce dernier doit apprendre à vivre avec notre mode de vie. Un choc des cultures, une plaidoirie sur l’évolution de notre société telle que nous la connaissons, et pourtant écrite dans les années 80.

Résumé : Il est venu seul de sa planète détruite par les guerres et dont la civilisation va disparaître. Il est venu chercher de l’aide, mais à qui peut-il s’adresser sans passer pour un envahisseur ? Pourtant, si les rescapés d’Anthéa parvenaient à le rejoindre sur Terre, leur science et leur expérience pourraient éviter à notre planète de subir un destin similaire. Mais il est si seul, écrasé par une pesanteur trop forte, malhabile, malheureux malgré la fortune que lui rapportent ses brevets d’inventions… Et puis, que peut apporter à sa race ce monde arriéré qui a brisé ses ailes ? Une œuvre mélancolique et grave, qui a donné lieu à une adaptation cinématographique où David Bowie, plus diaphane que jamais, tenait magistralement le rôle de L’homme qui venait d’ailleurs.  (Babelio)

Et vous quel est LE livre de science-fiction (tout sous-genre confondus) que vous conseilleriez ? Un de ceux-là si vous les avez lu ? D’autres ? Dites-moi tout !

Publicités

33 réflexions sur “Mois de l’imaginaire | 3 livres de Science-fiction à lire

  1. Ouah, Poumon vert me tente beaucoup (je ne connaissais pas du tout ^^).

    Même si je suis plutôt orientée fantasy (genre qui fait également partie des lectures de l’imaginaire :p), je peux te conseiller deux séries de science-fiction qui furent des coups de coeur pour moi : Red Rising de Pierce Brown et Coeur d’acier de Brandon Sanderson 🙂

    J'aime

  2. Coucou Gaëlle !
    Je ne connais pas ces trois livres, mais maintenant que je les ai découverts sur ton blog, j’ai bien envie de me plonger dans leurs pages 😀 Surtout le roman steampunk, d’inspiration Vernienne et historique !

    Merci pour le partage, je te souhaite de bonnes lectures 😉 À bientôt, bisous ❤

    Sue-Ricette

    J'aime

  3. Tiens, un livre steampunk dans ton trio ?…. Je suis SIIIII surprise!!
    J’en ai deux déjà dans ma PAL, et le troisième inconnu au bataillon me séduit vraiment. Il a tous les ingrédients qui me fascinent en SF!

    J’avoue que je ne sais pas ce que je conseillerai. Déjà à qui ?
    Suivant le lectorat mes réponses seraient différentes.

    Un blogueurs déjà fans de SFFF : mes 3 derniers coup de coeurs (Les lions d’Al-rassan, La 5° Saison, Voyageurs
    Un adepte de fantasy, quasiement les mêmes, mais aussi Le Chevalier Rouge

    Steampunk : Moriarty, Célestopol, Baron Rouge
    un non amateur se SF : un RC Wilson – Barrayar – Un pont sur la Brume

    J'aime

    • Ahah ! Oui je sais, je suis totalement prévisible concernant le steampunk XD C’est lequel qui n’est pas dans ta PAL et qui te fait envie ?
      Je te rejoins totalement sur le « à qui » mais je suis partie du principe de faire un peu varier dans la sélection déjà et ce sont des livres qui m’ont vraiment plu pour les deux que je conseille. N’étant pas SF dure de base, je suppose que mes conseils s’adressent à des non-amateurs du genre lol.
      Ah Les lions d’Al-Rassan sont toujours dans ma tête, décidément, il faut que je pense à le mettre dans ma WL de noël lol, La 5e saison est dans ma WL aussi, et ton article a confirmé ma curiosité ! En tout cas je note tes titres que je ne connais pas, j’irai voir ça, j’ai confiance en tes goûts ^-^

      J'aime

      • Il s’agit de « L’homme tombé du ciel » qui est dans mes registres préférés et que je ne connais pas. Il vient d’intégrer ma wish-list du coup!

        Un gros oui pour AL-Rassan et la 5° Saison!

        J'aime

        • Ah oui « L’homme tombé du ciel » est vraiment chouette. Un peu contemplatif, mais j’aime bien ça en science-fiction je crois bien xD Il est pas facile à trouver, je l’avais trouvé en occaze sur le site de Gibert Joseph si ça peut t’aider (et au pire, y’a l’adaptation ciné, mais même si le film est excellent, c’est assez différent du livre j’ai trouvé)

          Aimé par 1 personne

  4. J’ai découvert le steampunk grâce aux éditions du Chat Noir en lisant Smog of Germania que j’ai beaucoup aimé ! 🙂 Je ne connais pas les lectures dont tu parles, mais tu me donnes envie de découvrir L’empire Electrique vu que j’aime beaucoup Jules Verne, donc s’il y a Inspiration… ^^

    J'aime

  5. Beau programme 🙂 Je lis beaucoup plus de fantasy que de SF mais j’ai été très marquée par « La trilogie de la lune » de Johan Héliot, et surtout par « La zone du dehors » d’Alain Damasio, je te les conseille fortement 🙂

    J'aime

  6. Je ne connais aucun des trois, mais l’adepte de SF que je suis s’empresse de les noter, merci 🙂
    Si je devais ne citer qu’un seul titre (arf, quel torture ^^) ce serait « Spin » de Robert Charles Wilson 😉

    J'aime

  7. Pingback: L’heure du bilan | Octobre 2017 | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s