Le Petit Bonheur hebdomadaire #1 + introduction

Le Petit Bonheur hebdomadaire

Coucou les Earl Grey’s !

Aujourd’hui, je vous propose une chose un peu différente et totalement nouvelle sur le blog. Vous l’avez peut-être remarqué, le sous-titre de Pause Earl Grey est « Littérature, culture & petits bonheurs ». Pour ce qui est de la littérature et de la culture (cinéma et série notamment), je crois que je suis sur toujours sur le bon chemin et le blog a pour vocation principale les chroniques littéraires. Sauf qu’il y a aussi les « petits bonheurs » et c’est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur.

Pendant de nombreuses années, j’ai eu tendance à ne voir que le négatif autour de moi, toutes les contraintes, les mauvaises choses qui m’angoissaient et m’empêchaient de profiter de l’instant présent et des bonheurs du quotidien. Depuis environ quatre ans, tout a changé. J’ai pris conscience que la vie était courte. Et que le bonheur, si on ne le cherche pas, il ne vient pas. Sauf que voilà, le bonheur nous entoure, il suffit de savoir le reconnaître quand il se présente et de le chérir en le compulsant dans sa « boîte à bonheurs ». La lecture en fait évidemment partie, une bonne séance de ciné, un binge-watching de série en bonne et due forme, mais pas que.

Je vous propose donc de nous retrouver une fois par semaine pour prendre un peu de recul et nous dire le petit bonheur que vous avez saisi durant ces sept jours. Bien entendu, et je l’espère, il y en a eu plus d’un seul. Mais partageons-en au moins un ensemble.

Pour les blogueurs, vous pouvez participer à ce rendez-vous hebdomadaire du vendredi. N’hésitez pas à me faire parvenir votre lien en commentaire, je l’ajouterai ici-même. Si vous n’avez pas de blog, rien ne vous empêche de poster votre petit bonheur de la semaine en commentaire, je vous y encourage même.

Petit Bonheur #1

Cette semaine, je me suis remise à écrire. Ce n’était pas du tout prévu. Je voulais d’abord m’améliorer, en terme de scénario principalement, avant de me lancer dans tout nouveau manuscrit. Sauf que voilà, le travail à cette amélioration a eut pour effet de me lancer dans un brouillon afin de construire mon nouveau livre. Et je ne l’aurai pas cru mais ça fait un bien fou. Je pense même pouvoir participer au NaNoWriMo de Novembre tellement j’avance vite dans mon travail préparatoire.

Le Petit Bonheur des blogs :

Mon petit salon de thé Le Rat des villes

Je vous souhaite de trouver pleins de petits bonheurs, peut-être même des gros même si ce sont des animaux plus rares, durant cette prochaine semaine. J’espère que l’idée vous plaît même si elle n’a pas forcément trait à la lecture. Pause Earl Grey est avant tout fait pour prendre une pause et se détendre un moment.

81 réflexions sur “Le Petit Bonheur hebdomadaire #1 + introduction

  1. Mon petit bonheur de la semaine fut de fêter mon anniversaire à Lausanne avec des super potes de la mort qui tue même si, deux jours avant, ma voiture nous a lâché sur la route de ce fabuleux week-end. 🙂
    J’aime bien ce petit rendez-vous, c’est une très bonne idée que tu as, de développer ça!
    Mais dis-moi, c’est quoi le NaNoWriMo???

    Aimé par 1 personne

  2. Super principe d’articles que j’ai hâte de retrouver tous les vendredis x)
    De mon côté la semaine fut marquée par la rentrée scolaire et la rencontre d’adorables nouvelles personnes (et c’est toujours un bonheur qui n’a pas de prix) !
    Bon week-end à toi ♥

    Aimé par 1 personne

    • Merci 😊
      Ah c’est chouette de rencontrer de nouvelles personnes, la rentrée peut être intimidante pour ça mais aussi enrichissante. Bon week-end à toi également ❤

      J'aime

  3. Petits bonheurs de la semaine : aller au ciné avec une amie, accueillir au boulot deux nouveaux collègues qui s’intègrent super vite, choisir les cadeaux d’anniversaire de mon amoureux ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore le principe et je ne suis pas capable de résister à l’envie de participer également ! ^^
    Félicitations pour cette belle inspiration qui t’a fait avancer cette semaine. On choisit rarement quand elle nous tombe dessus !

    Aimé par 1 personne

    • Ravie que tu me rejoignes dans ces moments bonheurs 😀 Oui j’avoue que l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous (quoique en la forçant à travailler régulièrement, il semblerait qu’elle prenne elle-même le rythme, quitte à cravacher son créateur pour le mettre au boulot lol)

      Aimé par 1 personne

      • Je sens déjà que je vais adorer !
        J’en profite pour te demander : ça ne te dérange pas si je t’emprunte ta bannière d’en-tête pour faire une miniature d’accueil ? Ça me plaît bien de garder la « référence originale » mais je comprendrais l’envie de garder ta création ! 🙂

        C’est vrai ! J’ai toujours été impressionnée par ces grands auteurs classiques qui s’astreignaient une routine d’écriture : tant d’heures dans la journée à tel moment, pour créer une sorte d’automatisme créatif ! J’avoue que je suis beaucoup trop désordonnée pour ça… Mais j’espère que ça viendra pour toi, ça semble déjà bien parti :3

        J'aime

        • Oui n’hésite pas à reprendre le graphisme, j’ai mis « Pause Earl Grey » exprès 🙂 (tu peux même la reprendre à la taille normale, tu en fais ce que tu veux lol)
          Ben…au début effectivement c’est dur, mais comme ça devient l’automatisme d’un plaisir assez rapidement, c’est de suite que du bonheur ! Je pense être en bonne voie oui ^^ (même si je me garde toujours les week-end pour souffler de la tête lol)

          J'aime

  5. Pingback: 1er Petit bonheur – Rat des villes

  6. Comme je te le disais sur twitter, j’aime beaucoup cette idée de rendez-vous et je serai de la partie vendredi prochain 🙂

    C’est super pour l’écriture ! C’est vraiment dur de s’y mettre. Je veux écrire aussi, je sais sur quel sujet, je sais ce que je veux raconter, mais je n’arrive pas à m’imposer une routine.

    J'aime

  7. J’adore cette idée! C’est génial! Et bien, moi cette semaine, des petits bonheurs, j’en ai eu tout plein! Je vais participer à un concours sur la thématique des femmes en science et je vais écrire une chronique pour le Blog Futurs Présents! C’est cool, les challenge! Ça met un peu de sel dans la vie!

    J'aime

    • Que de bonnes nouvelles pour toi alors ! Je te souhaite une aussi bonne semaine à venir ! Oui c’est sûr mais personnellement je ne suis pas du tout challenge imposé donc à réfléchir encore lol ! (je n’ai absolument pas une once d’esprit de compétition XD)

      Aimé par 1 personne

    • Comme tu dis ! Avec toutes les mauvaises nouvelles qui nous arrivent de l’international mais aussi du national voire du carrément local, autant trouver un point positif et le partager histoire de répandre un peu de positivité ! Merci en tout cas 😀

      Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #1 | Les écrits de Julie

  9. Coucou Gaëlle !
    Je découvre ton blog par le biais du blog « Pluie de mots ». Tout d’abord, j’aime beaucoup le nom « Pause Earl Grey », c’est cosy, chaleureux, convivial et cocooning ! ^^ Le design l’est tout autant, je suis très contente d’avoir découvert ton univers.

    J’ai bien envie de participer à ces petits bonheurs hebdomadaires 🙂 C’est une idée fort sympathique, et si je le fais, ce sera sur mon blog dont voici l’adresse : http://suericette.canalblog.com

    Tu peux me rendre visite si le cœur t’en dit, et pourquoi pas t’abonner à ma newsletter 😉 Je serais ravie de te compter parmi mes lecteurs, tu trouveras un article explicatif pour valider correctement ton abonnement dans la colonne de gauche sur mon blog.

    De mon côté, je me suis abonnée pour ne rien rater de tes futures publications. Je te dis à bientôt; bises !

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Sue-Ricette !
      Tout d’abord un grand merci à toi pour ton retour, ton ressenti à propos de mon blog me fait énormément plaisir car c’est exactement ce que je voulais qu’il reflète : douceur, pause et partage !
      Je dois dire que j’adore aussi le nom de ton blog et Sue-Ricette, j’ai mis un moment à comprendre mais quand j’ai eu compris j’ai trouvé ça super bien trouvé !!
      Je me ferais un plaisir d’aller me balader sur ton blog ! A très très bientôt ! Et n’hésite pas à rejoindre le Petit Bonheur hebdomadaire, ce sera avec plaisir 😉
      Bises !

      Aimé par 1 personne

      • Coucou, c’est encore moi !
        J’ai bien réfléchi, et je pense participer aux Petits Bonheurs Hebdomadaires 😉 Je ne publierai peut-être pas chaque semaine, j’ai d’autres articles à rédiger sur mon blog et d’autres activités à côté de la blogosphère.

        Je le ferai malgré tout de manière assez régulière : ce sera le lundi, de façon à parler du petit bonheur que j’ai eu la semaine écoulée. Pour le rythme, je ne sais pas trop encore, j’ai dans l’idée de le faire toutes les deux semaines 🙂

        En tout cas, merci à toi d’organiser ce très sympathique rendez-vous ❤ À bientôt, bises !

        Sue-Ricette

        J'aime

  10. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #2 | Les écrits de Julie

  11. Pingback: Le Petit Bonheur Hebdomadaire #1 – La paupiette culturelle

  12. Pingback: Le Petit Bonheur Hebdomadaire #1 | Fan Actuel

  13. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #3 | Les écrits de Julie

  14. Pingback: Bilan du Mois #25 : Septembre 2017 | The Notebook 14

  15. Pingback: Le Petit Bonheur Hebdomadaire #2 | Fan Actuel

  16. Pingback: Le Petit Bonheur Hebdomadaire #2 – La paupiette culturelle

  17. Pingback: L’heure du bilan | Septembre 2017 | Pause Earl Grey

  18. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #4 | Les écrits de Julie

  19. Pingback: Petit bonheur hebdomadaire #1 – L'histoire du jour

  20. Pingback: Le Petit Bonheur Hebdomadaire #3 – La paupiette culturelle

  21. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #5 | Les écrits de Julie

  22. Pingback: Petit bonheur hebdomadaire #2 – L'histoire du jour

  23. Hello Gaelle, je viens de découvrir ton défi via le blog d’Ibidou. L’onglet traîne sur mon Firefox depuis déjà plusieurs semaines maintenant, et je prends enfin le temps de ‘m’y intéresser comme il faut.
    J’aime beaucoup l’idée de ton rendez-vous.
    Malheureusement je pense que je n’y participerais pas toutes les semaines, faute de temps. Et si possible le dimanche sur mon blog. Travaillant du mardi au samedi c’est compliqué pour moi de bloguer en semaine, urtout en ce moment.
    Cette semaine exceptionnellement je suis en congé aujourd’hui, alors je vais en profiter pour le poster aujourd’hui, une fois qu’il sera rédigé.

    Merci encore pour cette bonne idée.
    A très vite.

    J'aime

    • Le rdv se déroule sur tout le week-end donc si tu veux y participer le dimanche, il n’y a aucun problème ! Mais je comprends aussi que tu ne veuilles pas le faire chaque fois, le but du Petit Bonheur, c’est que lui-même soit un petit bonheur ! donc aucune contrainte ^^
      Merci à toi pour ta visite ! à bientôt !

      J'aime

  24. Pingback: Le Petit Bonheur Hebdomadaire #4 | Fan Actuel

  25. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #6 | Les écrits de Julie

  26. Pingback: Petit bonheur hebdomadaire #3 – L'histoire du jour

  27. Pingback: Le Petit bonheur hebdomadaire #1 | Petite Plume

  28. Pingback: Le Petit Bonheur Hebdomadaire #4 – La paupiette culturelle

  29. Pingback: Le Petit bonheur hebdomadaire #2 | Petite Plume

  30. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #7 | Les écrits de Julie

  31. Pingback: Petits bonheurs hebdomadaires #4 – L'histoire du jour

  32. Pingback: Petit bonheur hebdomadaire #5 – L'histoire du jour

  33. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #8 | Les écrits de Julie

  34. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #1 – Figures de style

  35. Pingback: Petit bonheur hebdomadaire #6 – L'histoire du jour

  36. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #9 | Les écrits de Julie

  37. Pingback: Le Petit bonheur hebdomadaire #3 | Petite Plume

  38. Pingback: Le Petit Bonheur Hebdomadaire #5 | Fan Actuel

  39. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #2 – Figures de style

  40. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #10 | Les écrits de Julie

  41. Pingback: Petit bonheur #7 – L'histoire du jour

  42. Pingback: Le Petit bonheur hebdomadaire #4 | Petite Plume

Laisser un commentaire

