Aujourd’hui, je vous propose une chronique un peu particulière : à la fois une chronique de livre, de conte plutôt, Verte et les oiseaux mais également un petit topo sur l’auteure Pinar Selek dont le destin est terrible et intéressant à la fois.

Brève biographie
Sur son propre site, Pinar Selek se définit elle-même comme féministe, antimilitariste, sociologue, écrivaine et militante. Ces cinq mots forts de sens suffisent à avoir une idée de la personne qu’elle peut être : riche et intéressante, mais aussi dangereuse pour un gouvernement.
Née en Turquie en 1971, Pinar Selek a baigné dès son plus jeune âge dans des idées libertaires et égalitaires puisque son père est avocat, défenseur des Droits de l’Homme. Son mémoire de licence ainsi que son mémoire de DEA en sociologie la placent immédiatement sous le signe d’une forte compréhension de l’exclusion en Turquie et de sa volonté pour l’enrayer. Par ces premiers écrits, elle sensibilise le pays sur des questions, telles que la transsexualité. Elle se penche également sur la question Kurde qu’elle tente de comprendre et d’analyser par des voyages fréquents. Son leitmotiv ? Enrayer les guerres. Un travail énorme qui rend la plupart des pacifistes peu actifs, mais il faut bien lui reconnaître qu’elle tente de faire bouger les choses.
Suite à ses recherches et aux interviews qu’elle mène concernant la question Kurde, elle est arrêtée et torturée en 1998 dans le but qu’elle révèle les noms des interviewés. Elle refuse de révéler les noms et se retrouve accusée à tort de la pause d’une bombe aux conséquences meurtrières. S’ensuit un acharnement politico-judiciaire. Elle est libérée en 2000 mais une suite de procès où elle est acquittée puis de nouveau inculpée ne cesse de se dérouler jusqu’à aujourd’hui encore. 17 ans que cela dure.
A l’heure actuelle, Pinar Selek est exilée en France. Elle continue de faire entendre sa voix par des rencontres, des articles dans des magazines spécialisés ainsi que ses livres.
Je vous ai fait un très bref résumé de sa biographie que vous pouvez retrouver de manière plus complète sur son site. Le fait est que si je dois retenir une seule chose de son destin, c’est que plus on veut faire taire un être humain, plus il parle et continue de parler. Ce n’est pas tant l’être humain que sa pensée, son idée, qui parvient, coûte que coûte, à se faire comprendre et attendre à travers les barreaux d’une prison, à travers les territoires, et si la voix passe d’abord par la parole orale, elle passe également à travers l’écriture. Un auteur, un scénariste, un acteur a dit un jour « Souviens-toi de l’idée ». Mais pour s’en souvenir, le monde a peut-être besoin de personne comme Pinar Selek pour le lui rappeler.
L’information la plus récente concernant son statut : « Le 25 janvier 2017, après une attente infinie, le procureur de la Cour de Cassation a donné son avis : il demande une condamnation à perpétuité. »
Verte et les oiseaux
Il s’agit d’un conte pour enfant. Un conte pour enfant comme on en voit plus beaucoup j’ai l’impression (même si je ne suis pas trop cette actualité-là). Dans ce récit, j’y ai retrouvé tous les codes que j’aimais des contes traditionnels. Qu’ils soient européens ou non, un conte garde toujours la saveur particulière de ses origines et c’est le cas pour Verte et les oiseaux dont on sent les coutumes moyen-orientales.
Ce que je retiens particulièrement de cette lecture c’est d’abord la poésie et la magie : une grand-mère apprend le langage des oiseaux et l’enseigne à sa petite fille. Toutes deux vont tisser une amitié particulière avec les oiseaux qui vont aider Verte (le nom de la petite-fille donné par les oiseaux). Ensuite, le message est dual selon moi avec d’un côté le respect de la nature et un début de réflexion possible sur l’éthique animale avec l’enfant à qui sera lu le conte, mais aussi une certaine forme d’apprentissage de la vie : on ne peut pas toujours fuir les conflits, il faut parfois s’y confronter pour faire évoluer une situation.
En résumé
Pinar Selek est une auteure à découvrir. De mon côté, je pense d’ailleurs à me procurer un de ses romans pour voir ce que donne sa plume en littérature générale. Pour ses contes pour enfants, c’est les yeux fermés que je vous les conseille, notamment Verte et les oiseaux. Il y a beaucoup de choses à en dire et peut ouvrir à des discussions très intéressantes avec vos enfants et ceux qui vous entourent.
Pfiou quelle femme! Et tu me donnes aussi envie de découvrir ce conte 😍
J’aimeJ’aime
Ah mais le conte, ç’a été un pur plaisir de le découvrir ! Et comme tu dis, quelle femme, quel courage, quelle volonté ! J’admire !
J’aimeJ’aime
❤ ❤
J’aimeJ’aime
😀 ❤ Tu pourras lire le conte à ton ptit bout !
J’aimeJ’aime
Ouiii 😊
J’aimeJ’aime
Merci pour cette article très intéressant ! Je ne connaissais pas cette dame mais son parcours est effectivement remarquable.
J’aimeJ’aime
Je tenais vraiment à le faire quand j’ai découvert son parcours, histoire de partager et de faire connaître ses actions. Je trouve que c’est important 😀 Je ne la connaissais pas du tout non plus avant qu’on ne m’offre le conte !
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu as très bien fait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une femme engagée, une Juste, et un conte qui a l’air merveilleux… Merci pour cette superbe découverte 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Verte et les oiseaux – Pinar Selek : un conte pour enfant et une auteure engagée à découvrir […]
J’aimeJ’aime
[…] du blog Pause Earl Grey m’a fait découvrir une auteure que je connaissais pas du tout : Pinar Selek avec Verte et les oiseaux qui à l’air d’être un super conte, que j’ai maintenant très très envie de […]
J’aimeJ’aime
[…] découvert la plume de cette autrice grâce à son conte pour enfant Verte et les oiseaux, et j’avais déjà été touchée par sa douceur et sa poésie, sa capacité d’analyse, […]
J’aimeJ’aime