La mémoire de Babel (La Passe-miroir #3) – Christelle Dabos : des questions, toujours plus de questions !

IMG_20170814_173331_499On se retrouve aujourd’hui pour parler du troisième tome de La Passe-miroir, La mémoire de Babel de Christelle Dabos. Alec à la bibliothèque et moi n’avons pas pu nous empêcher d’enchaîner sur ce dernier tome paru après notre lecture du deuxième volet. Pour ne pas changer, j’ai beaucoup aimé ma lecture, ce qui place la saga au rang de coup de coeur. J’ai beau avoir trouvé ce tome 3 un peu en dessous des deux autres (notamment du 2e), il reste quand même une partie d’un tout qui serait dommage d’être laissé de côté.

Résumé : Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ? (Babelio)

Après un tome 2 aussi réussi, il était presque évident que je ne sois pas autant emballée par le tome 3. J’ai eu un mal fou à entrer dans l’histoire. L’installation à Babel est tellement longue et pendant si longtemps, on ne sait pas vraiment où mènent les pas d’Ophélie. Certes, elle est à la recherche de Thorn mais vu ce à quoi Christelle Dabos nous a habitué comme intrigue, j’en suis venue à me demander s’il ne manquait pas quelque chose. Parce que pendant la moitié du roman, l’intrigue c’est « Où est Thorn?! » (celui ou celle qui trouve le chapeau rayé blanc et rouge a gagné). Heureusement, l’auteure m’a rendue accro avec les deux tomes précédents, donc j’ai continué ma lecture, rien que pour le plaisir de suivre les malheurs d’Ophélie.

Arrive enfin la deuxième partie. Thorn est retrouvé (ce n’est pas un gros spoil, promis) et le rythme décolle! Je retrouve enfin le dynamisme qui m’avait tant plu dans le tome 2 et là c’est question sur question sur question sur…. vous m’avez compris. L’intrigue filée depuis le premier tome, loin de commencer à se dénouer (ce que j’aurai plutôt cru puisqu’il ne reste qu’un tome avant la fin de la saga), s’alambique un peu plus. Une réponse ? Non ! La réponse débouche sur une question ! Autant vous dire que je suis au taquet pour le tome 4 parce que je veux des réponses maintenant !

Ophélie et Thorn sont encore plus attachants (si si, l’auteure est parvenu à cet exploit). Ophélie, perdue entre deux âges, finit par gagner en maturité malgré ses maladresses constantes. Thorn… alala, que dire à part que je l’apprécie plus à chaque tome ? Ce personnage se dévoile lentement mais avec tellement de saveur qu’on n’en a jamais assez. Bref. Si ce n’est clairement pas le meilleur tome des 3, la saga reste quand même particulièrement appréciable !

Rendez-vous avec le tome 4 ! L’attente de sa publication va être excessivement longue ! Dans tous les cas, à moins d’une horreur (ce qui m’étonnerait), la saga sera définitivement classée dans mes coups de cœur de l’année 2017.

Retrouvez la chronique d’Alec à la bibliothèque : La Mémoire de Babel

22 réflexions sur “La mémoire de Babel (La Passe-miroir #3) – Christelle Dabos : des questions, toujours plus de questions !

  1. Eh bien, beaucoup de personnes pensent comme toi, à savoir que ce tome 3 est en-dessous des 2 précédents. C’est vrai qu’il est… perturbant, inattendu 🙂 Mais j’ai justement trouvé que l’auteure avait su se renouveler : après Le Pôle, elle a réussi à créer Babel, un tout nouvel univers ! Franchement, chapeau !
    C’est vrai que l’intrigue à propos de Thorn piétine un peu, mais une autre s’est développée en parallèle, ce qui ne rend le final que meilleur ^^ Enfin, c’est mon avis 😉

    Bref, pour moi aussi, cette série est un méga coup de coeur 😀

    J'aime

    • Ah mais c’est certain qu’il n’est pas mauvais loin de là. Pour moi, il est juste en dessous des deux autres. Cela dit, ça reste une saga d’excellente qualité avec un tome 3 pas moins intéressant justement pour ce nouvel environnement de Babel. Je suis d’accord avec toi 😀

      Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que vu le niveau du tome 2, c’était presque impossible qu’il soit mieux ! Je suis d’accord avec toi, l’histoire met du temps à démarrer, mais j’ai tellement aimé retrouver les perso, que ça ne m’a pas déranger plus que ça. C’est Victoire qui m’a le plus intriguée dans ce tome, même si on ne l’a pas beaucoup vu finalement, j’ai hâte du tome 4 rien que pour elle.

    J'aime

  3. J’ai dévoré le tome 2 la semaine dernière, je me force à une petite pause avant d’entamer le tome 3 mais j’ai hâte ^^ Merci en tout cas pour cette critique, je saurais qu’il faut prendre mon mal en patience dans la première partie 🙂

    J'aime

  4. Heureusement que j’ai lu le T2 à sa sortie. Du coup, je n’ai pas trouvé ce T3 en dessous. Peut-etre que si j’avais lu tout d’affilé, j’aurais eu ce ressenti. En tout cas vivement ce T4 pcq on va en avoir du dénouement !!

    J'aime

  5. J’en suis à peu près à la moitié du premier tome. Même si je trouve l’univers très construit et les personnages intéressants, je ne pense pas que ce sera un coup de coeur (mais je te rassure, j’apprécie ma lecture!). A voir donc!

    J'aime

  6. Comme toi, j’ai trouvé ce troisième tome un peu en dessous des deux premiers tout en le trouvant bon. J’ai eu du ma à vraiment rentrer dedans alors qu’Ophélie doit s’en sortir par elle-même sur cette nouvelle arche. Les personnages habituels m’ont manqué même si les nouveaux protagonistes sont intéressants et Thorn se fait vraiment attendre. Mais du moment où Ophélie et lui se retrouvent, le livre retrouve une bonne dynamique et nous offre encore de beaux moments entre les deux personnages.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.