La Tour Sombre – Nikolaj Arcel : une nouvelle adaptation de Stephen King

019006.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxVous savez quoi ? Je n’ai encore pas lu les grands classiques de Stephen King. Pourquoi ? Peut-être parce que quand j’étais jeune, j’ai eu droit à pleins d’adaptations petit écran comme : Dead Zone (la série avec le médium qui passait sur la 6, les derniers temps de la trilogie du samedi si mes souvenirs sont bons), les Tommyknowckers (qui m’a totalement traumatisée et ce n’était pas le plus effrayant des Stephen King). Peut-être aussi parce qu’il est réputé être le maître de l’horreur et que je suis une petite nature alors j’évitais à tout prix l’horreur en question. Sauf que voilà, je suis passée à côté de La Tour Sombre du coup. Et c’était une erreur, semble-t-il. Ben le film dans tout ça ??

Synopsis : Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O’Dim, alias l’Homme en noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l’Homme en noir… (Allociné)

150496.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Classé « Fantastique, Aventure », c’était inconcevable que je n’aille pas voir La Tour Sombre au cinéma. Je ne regrette d’ailleurs absolument pas car entre surprise, curiosité et souffle coupé, j’ai adoré me plonger dans un film d’aventure comme on en fait plus. A plusieurs reprises, j’ai pensé à L’histoire sans fin, Retour vers le futur, et tout ces films d’aventure fantastique que j’adorai quand j’étais gosse. Pour le coup, je suis totalement retombée en enfance et ça n’a été que du plaisir.

L’histoire. Comme je viens de le dire, j’ai totalement retrouvé le genre d’histoire que j’aime et que l’on trouve plus rarement au cinéma ces dernières années. Un enfant se retrouve au centre de l’attention dans un conflit, un imbroglio, il va devoir jouer un rôle primordial dans l’histoire. D’un autre côté, deux ennemis jurés que tout oppose et qui luttent pour des idéaux différents. Ils ont de forts caractères et deviennent des personnages qui marquent les esprits. Tout les ingrédients sont là pour faire un bon scénario d’aventure fantastique. Le film est réussi. Du moins, pour moi. Il remplit son contrat : me faire passer un très bon moment et en bonus me donner envie de me plonger dans la série de livres !

Le casting. S’il y a bien un nom qui m’ a convaincu d’aller voir le film c’est celui de Matthew McConnaughey. Autant Stephen King et Idris Elba ont enfoncé le clou, mais McConnaughey est celui qui a suscité mon attention. C’est un acteur particulier qui a fait énormément de chemin depuis le tout premier film dans lequel je l’ai vu : Sahara où il était cantonné au rôle du BG aventurier (aka un ersatz d’Indiana Jones). Sauf que si beau gosse, il l’est toujours, Matthew McConnaughey a su développer et montrer tout son talent depuis déjà quelques temps. Ma prise de conscience : Dallas Buyers Club. Pour le coup, son rôle dans La Tour Sombre lui va particulièrement bien exploitant à la fois son sex appeal et son talent pour les personnages étranges et complexes. Parce que ça ne fait aucun doute, si on ne sait pas grand chose sur Walter, on sent vraiment l’aura malfaisante et le passé profond de ce personnage.

Idris Elba n’est pas en reste. Le passé du pistolero est mieux exploité, mieux défini à l’écran, et Idris Elba l’incarne à la perfection : le héro déchu, que les épreuves ont épuisé mais qui reprendra finalement espoir en sa cause.
Certes, le rôle du garçon est central, Tom Taylor joue bien, sans plus. Il lui manque un peu de charisme encore qui viendra sans aucun doute avec le temps et l’expérience.
Mention spéciale à Katheryn Winnick (aka la merveilleuse Lagertha dans Vikings) qui sait être parfaite même dans un petit rôle.

Voir ou ne pas voir : La tour sombre ?

Si vous aimez les films d’aventures fantastiques, il ne faut surtout pas louper ce film. Je ne ferai pas de parallèle avec le livre que je n’ai pas lu. Mais une chose est certaine, c’est qu’il m’a clairement donné envie de le lire et de découvrir toute la série ! Je ne pense pas pouvoir résister si je tombe dessus à mon prochain passage en librairie ! L’histoire est classique mais tient la route, portée par des personnages forts et un casting compétent. J’ai adoré la magie dans cet univers qui fait de Walter (magicien) un être quasi invincible. Le seul reproche que j’aurai à faire et le manque de personnage féminin fort. Le livre a été écrit a une période où il n’y en avait pas des masses. J’espère que par la suite (des livres) il y en aura car l’univers est particulièrement intéressant.

11 réflexions sur “La Tour Sombre – Nikolaj Arcel : une nouvelle adaptation de Stephen King

  1. La façon dont tu parles du film donne envie ! Pour le livre (enfin la série de livres 🙂 ) j’ai souvent entendu que c’était très inégal. Du coup j’attends ta chronique !

    J'aime

    • Ah mince…pour les livres je ne sais pas du tout… donc effectivement, je te dirai ça (mais j’essaye un peu de réduire ma PAL c’est chaud quand on meurt d’envie d’acheter des livres ><)

      Aimé par 1 personne

  2. Je me suis pris les trois premiers tomes sur la liseuse pour découvrir ce truc dont tout le monde parle. Surtout qu’on m’a dit que le film s’était très éloigné des bouquins, j’aimerais pouvoir en juger par moi-même… J’ai un peu peur j’avoue, comme Alec, j’ai entendu que c’était génial mais que certains tomes étaient franchement difficile à lire. Dont le 1er tome. Va falloir être courageuse j’crois x)

    J'aime

    • Ah déjà le tome 1 est difficile à lire ?… Mh…je vais ptet me prendre au moins les 2 premiers pour voir un peu. Je suis quand même bien curieuse de voir ce qui a été fait dans le livre car le film reste globalement kitch (entendre années 80) dans son déroulement (ce que j’ai adoré lol) du coup j’aurais pas cru qu’ils se soient si éloignés lol…Si tu veux on pourra se lire le 1 en LC!

      Aimé par 1 personne

  3. Alors que les inconditionnels de La Tour sombre ont bâché le film avant même sa sortie, je vois as mal d’avis positifs sur cette nouvelle adaptation, ce qui me fait moins peur. Je compte bientôt aller le voir, l’histoire m’intéressant vraiment et adorant en plus Matthew McConnaughey ^^ Je viens également d’acheter le premier tome que je compte découvrir après être aller voir l’adaptation.

    J'aime

    • Des fois, c’est quand même mieux de voir le film avant lol Matthew McConnaughey ne te décevra pas du coup 😉
      Et bonne future lecture alors ! J’ai hâte de découvrir le livre aussi

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.