Cartes Postales de Grèce – Victoria Hislop + Concours

IMG_20170725_110550_434Un grand merci aux éditions Les Escales pour cette lecture qui me faisait tant envie depuis Le Petit-déjeuner littéraire avec Victoria Hislop lors de la Comédie du Livre de Montpellier. J’en profite pour vous annoncer que Pause Earl Grey est désormais partenaire des éditions Les Escales. Je vous confirme que mes chroniques seront toujours objectives. J’ai cependant apprécié chaque livres que j’ai lu de cette maison d’édition jusque-là. Je pense que ce partenariat sera agréable à la fois pour moi et la maison d’édition, ainsi que pour vous les Earl Grey’s. Et pour preuve, Cartes Postales de Grèce est un véritable coup de coeur.

Résumé : Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d’une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l’expéditeur ? Mystère. Portant l’éclat du ciel grec et l’eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d’arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d’oxygène qui la faisait rêver et voyager.
Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même. Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L’odyssée d’un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d’un homme blessé. Pourrait-il encore croire en l’amour ? (Babelio)

De base, je crois que j’étais vendue à cause du petit déjeuner littéraire avec l’auteure. Si j’étais curieuse du livre avant, après, j’étais carrément conquise par la personnalité douce et charismatique de Victoria Hislop. J’avoue, j’avais quand même peur d’être déçue du coup car je m’étais imaginé tout un monde autour de ce livre. Certes, je n’ai pas eu le monde imaginé (normal) mais ce fut une belle découverte, un véritable voyage et je dois bien dire que l’objet livre a été aussi important que le texte dans ce coup de coeur.

La maquette du livre

Etant donné que l’on parle de Cartes Postales, on retrouve tout un tas de photos qui viennent appuyer les histoires de ce livre. Comme un carnet de route, comme un livre de voyage dont on aime voir ce dont parle le texte, ce que décrit l’auteure. Je m’y attendais, je savais que j’aimerais et plus que ça même. Je me suis rendue compte à quel point Victoria Hislop avait raison en disant que les livres « d’adultes » n’ont plus ces images et pourtant, c’est toujours agréable. C’est le cas. C’était un bonheur.

En plus de ces cartes postales parsemant les historiettes racontées, le lecteur se retrouve avec le carnet qu’Ellie reçoit juste avant son départ. Mis en page sous la forme de ce carnet bleu dont on a également la photo, tout est fait pour que le lecteur parte avec Ellie jusqu’à Athènes. Et ça marche. Moi qui rêve de visiter les pays scandinaves et qui suit plus attirée par les pays du nord en général, voilà que je me retrouvais avec une envie furieuse de sauter dans le premier avion pour aller faire un tour en Grèce à boire café et ouzo, lire face à la mer, respirer l’air chaud du sud de l’Europe au passé chargé d’émotions.

En voilà un bel ouvrage que je ne regrette pas d’avoir dans ma bibliothèque.

Tout envoyer balader et partir en Grèce

Je vous parlais de la douceur de Victoria Hislop un peu plus haut. Et bien j’ai été enchantée de découvrir autant de douceur et de sensibilité dans sa plume. Les histoires qu’elle a choisi de raconter dans son roman ont toute un fil conducteur : les sentiments humains. Et c’est ce que j’ai ressenti à travers son récit. La Grèce, le peuple grec est ancré dans des sentiments forts et persistants : le passé. Héritiers d’un Empire en avance sur le reste du monde, ils semblent aujourd’hui englués dans ce passé trop grand et trop glorieux. Traumatisés par les occupations ottomanes et allemandes, ils ne semblent pas arriver à voir devant eux.

Moi qui ne savais rien de la Grèce contemporaine il y a quelques mois, je dois dire qu’avec deux livres lus, j’ai déjà beaucoup progressé, ne serait-ce que pour connaître la mentalité actuelle de ce pays qui n’arrive pas à sortir de la crise. Et je trouve ça intéressant. De plus, la plume de Victoria Hislop est très agréable à lire, on ressent tout l’amour qu’elle porte à ce pays. Tellement que c’en est totalement contagieux.

Lire ou ne pas lire : Cartes Postales de Grèce de Victoria Hislop ?

Pour l’objet autant que pour le contenu, Cartes Postales de Grèce de Victoria Hislop est à découvrir. Dès les premières pages, on embarque avec Ellie pour ce pays que l’on ne connaît pas si bien, on se prend à rêver de chaleur, mais aussi un peu de nostalgie. On part en voyage aidé par ces cartes postales, on découvre une culture nouvelle, un peuple bien différent et pourtant tellement humain. Bref, un voyage pour le corps et l’esprit. Malgré toutes mes attentes, je ne suis pas déçue par la plume de Victoria Hislop. Vite vite ma prochaine lecture de cette auteure : La Ville orpheline !

En attendant, je vous propose de remporte votre exemplaire de Cartes Postales de Grèce de Victoria Hislop sur la page facebook du blog : Pause Earl Grey. Merci aux éditions Les Escales pour l’exemplaire à gagner !

Histoire : 5/5 – Style : 5/5 – Personnages : 5/5 – Originalité : 5/5
Total : 20/20

Publicités

11 réflexions sur “Cartes Postales de Grèce – Victoria Hislop + Concours

    • Merciii !! J’avoue je n’étais que joie sachant que les livres que j’ai lu de chez eux me plaisent vraiment tous!! Je ne peux que te conseiller Cartes Postales, c’est un véritable voyage *-* (bonne chance pour le concours !)

      Aimé par 1 personne

  1. Tu me donnes encore plus envie de le lire ! ^^ Il est dans ma WL depuis sa sortie déjà, mais tu confirmes ^^ Et félicitations pour ce chouette partenariat, les Escales ont de très belles publications, c’est bien vrai 🙂

    J'aime

  2. Pingback: L’heure du bilan | Août 2017 | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s